[Megachile sculpturalis] Megachile de 22 mm

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

joyce30
Membre

Message par joyce30 »

quelle coïncidence Curieuse , c'est aussi aujourd'hui que j'en ai vue une pour la 1ère fois de l'année qui venait voir et entrait dans un des trous du nichoir à insectes, elle était un peu maigrelette.
Par contre je n'ai encore rien vu sortir des nids qu'elles ont maçonnés à la cire et avec de la terre l'an dernier; j'espère que les larves ont résisté à l'hiver et aux pluies et qu'elles n'ont pas été parasitées. On ne va pas tarder à savoir....

Balises :
linotte
Membre

Message par linotte »

Chez notre ami nous avons pu en voir de nombreuses; sans doute les mâles nés il y a peu. Ils ont un comportement que je n'ai jamais vu ; Ils sont parfois en vol stationnaire battant frénétiquement des ailes devant une galerie ouverte. Un appel à la femelle qui va sortir?
Qui peut m'expliquer cela?
christa
Membre

Message par christa »

Bonsoir
Les mâles ont un autre comportement qui est très chouette à observer: s'il y a 2 mâles, ils font justement se vol stationnaire face à face , avec une distance d'environ 5cm et ils montent comme ça jusqu'à 10, 20, ou même 30 mètres, pour se quitter la haut et revenir devant le nichoir ou ils attendent la sortie de femelles. Ils jaugent comme ça leur adversaire et finalement c'est le plus grand qui reste devant le trou.
Christa
linotte
Membre

Message par linotte »

Merci Christa; j'espèe que le mois prochain il y aura encore ce spectacle à voir chez notre ami.
christa
Membre

Message par christa »

Salut
Il y a du nouveau qui est assez surprenant: Megachile sculpturalis niche dans le sud d"Allemagne, à Langenargen au bord du lac de Constance.http://www.wildbienen.info/forschung/projekte_15.php
Monsieur Paul Westrich a analysé le pollen utiliser pour nourrir les larves et c'était le pollen du sophora.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Merci pour l'information !

Retourner vers « Apocrites »