[Isodontia mexicana] Une mexicaine chez moi.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Isodontia mexicana] Une mexicaine chez moi

Message par Gilles Jardinier »

sérieusement de retour à Paris depuis une semaine, émergences en nombre.
Sur Solidago et menthe, comme d'hab'.
Superbement ignorées par les troupeaux d'Hylaeus.

ce qui est curieux, cette année, c'est la concomitance avec les Philantes apivores (de très nombreux mâles, une ou 2 femelles), ... et avec le premier mâle de Colletes hederae.
jardinons nos villes

Balises :
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour Isodontia, c'est une belle année aussi en Alsace. La semaine dernière, cinq sur Aneth, 10 sur sedum, 10 sur ombélifères autour de chez moi le même jour... Et le premier signe d'un site de reproduction très particulier : j'en ai vu une entrer dans un "linteau de panneau de stationnement interdit".
Pour les colletes, premières fleurs ouvertes de lierre, hier le 2 septembre (6 à 8 fleurs à la base des ombelles) et déjà les femelles sont courtisées par les mâles. Sur les sedum, des dizaines de mâles étaient sortis la semaine passée et mon premier date du 16/8/2013 sur solidago.
gomjabar35
Membre

Message par gomjabar35 »

Salut,
Je confirme pour Isodontia, deux individus isolés en Aout l'année dernière en centre ville de Rennes, et cette année par paquets de 5 à dix individus et en plusieurs endroits et ce depuis fin juillet. Sous réserve d'une prospection un peu différente de l'année dernière, j'ai un facteur 10 d'augmentation.
Même chose pour Poliste dominula, beaucoup plus que l'année dernière et première fois que je vois des mâles.

Retourner vers « Apocrites »