bon,la forme du pronotum ,j'oublie,je le voit nettement sur aucune photo.les taches jaunes etant trompeuses,j'oublie aussi....
au vu de tes deux specimens comparés,je pencherais tout de même pour cephalotes....
et si tu lachais finalement le morceau
Pour moi aussi, c'est cephalotes.
Sur ma photo de fossorius, on voit la grosse pointe au bord antérieur du pronotum, mais effectivement, elle est noire et se voit très mal sur le fond noir.
Ce qu'on ne voit pas très bien sur mes demi-photo, c'est le bord postérieur du pronotum, parfaitement droit chez fossorius, très légèrement incurvé (vers l'avant, au centre) chez cephalotes. Par contre l'ensemble des taches sont très largement en faveur de cephalotes, même si elles sont un peu variables sur le gastre et pas facile à interpréter sur les pattes, celle du thorax sont fiables.
(Cliquez sur l'image pour zoomer)
eh ben...voila un trait de physionomie plus facile a interpreter .....
Phil,faudra faire le changement dans la galerie...
et merci a Patrick pour sa participation decisive,comme d'hab...
Les caractères des taches du thorax et des pattes ne sont pas ceux qui sont pris en compte par la clé, toutefois, ils sont dans la description et me semblent tout à fait fiables, au moins pour les individus que j'ai eu l'occasion de voir jusqu'à présent. J'ajouterais même que la coloration du premier tergite semble assez discriminante malgré quelques légères variations. Pour faire bon poids et pour servir à des identifications ultérieures sur photo:
-La ponctuation des tergites du gastre:
Chez fossorius, microponctution très fine et dense, presque invisible sur le tergite I
Chez cephalotes elle est un peu plus marquée mais moins dense, les points sont séparés par des espaces plusieurs fois plus grands que leur diamètre (attention, ça reste très léger dans les deux cas).
- Coloration de la pilosité:
- Chez fossorius globalement blanchâtre parfois un peu pisseux), sauf sur le haut du front ou elle est un peu brunâtre; sur le pygidium, les poils sont blanchâtres et un peu moins denses et abondants que chez l'autre espèce.
- Chez cephalotes la pilosité est par endroit plus ou moins jaunâtre ou brunâtre ,(ça dépend de l'angle de vue); sur le pygidium les poils sont denses, abondants, brun-orangé, cachant totalement le pygidium en vue latérale. (c'est très net sous tous les angles de vue).
je me rappelle d'un critère de Beaumont (1934) : la largeur de la mandibule. ça marche bien ou pas trop? (parce que j'ai identifié un cephalotes avec ce critère mais comme je n'ai jamais vu fossorius, je peux pas trop comparer). j'ai regardé le collare et je pense que c'est bien cephalotes.