[Vespa velutina] Le Frelon asiatique
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Superbe.
Il faut prévenir Mr Body au GDSA de la Gironde (Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles).
Il a mis au point un appareil injectant à peine de SO2 dans le nid .C'est très efficace.
FD
Il faut prévenir Mr Body au GDSA de la Gironde (Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles).
Il a mis au point un appareil injectant à peine de SO2 dans le nid .C'est très efficace.
FD
amateur apoïdes
Balises :
-
- Membre
Bonsoir fdttl,
Merci pour cette réponse rapide.
Je t'envoie un MP.
Merci pour cette réponse rapide.
Je t'envoie un MP.
zabo
-
- The Bob
heu t'en fais quoi du nid après ? 

-
- Membre
Et bien je ne sais pas. Je viens d'envoyer un mail à Mr Body au GDSA. Je ne sais pas encore s'il interviendra et s'il intervient, je ne sais pas ce qu'il fera du nid ???bobgaia a écrit :heu t'en fais quoi du nid après ?
J'attends la réponse de mr Body avec impatience...
zabo
-
- Membre confirmé
les nids ne survivent pas à l'hiver !
si ils ne sont pas morts, ca vas pas tarder .... est ce que ca vaut vraiment le coup de faire intervenir quelqu'un ?
surtout qu'il ne présente pas de risque pour la population ...
si ils ne sont pas morts, ca vas pas tarder .... est ce que ca vaut vraiment le coup de faire intervenir quelqu'un ?
surtout qu'il ne présente pas de risque pour la population ...
.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- Membre confirmé
Il est peut-être même déjà vide non ???
David
David
-
- Membre
non, elles sont même encore très actives !Dge a écrit :Il est peut-être même déjà vide non ???
David
Mais bon si le nid ne doit pas survivre à l'hiver... Mais au printemps, que va-t-il se passer ? Une reine viendra s'y installer, non ?
zabo
-
- Membre confirmé
Non,les reines fécondées repartent à zéro.
Il y a en général ducouvain operculé qui continue à naître assez tard,
mais avec le mauvais temps qu'il fait les abeilles restent dans les ruches et ne sont pas exposées.
Velutina lui,cherche sa provende sur les fleurs.J'en ai vu un sur des fleurs de lierre hier ,sous la pluie.
Vraisemblablement 2 ou 3 cents de fondatrices fécondées sont parties de là et sont allées se cacher sous les écorces.
François
Il y a en général du
mais avec le mauvais temps qu'il fait les abeilles restent dans les ruches et ne sont pas exposées.
Velutina lui,cherche sa provende sur les fleurs.J'en ai vu un sur des fleurs de lierre hier ,sous la pluie.
Vraisemblablement 2 ou 3 cents de fondatrices fécondées sont parties de là et sont allées se cacher sous les écorces.
François
amateur apoïdes
-
- Membre
Bonjour à tous,
Toujours à propos de nids (voir sujet viewtopic.php?f=3&t=45546 ) je souhaitais avoir vos avis sur celui là repéré près de Tarbes (65) sur la commune de Ibos.

Sylvain Rondi : France : 10 2 2009 : Ibos : 65420
-
ref:41772

-
ref:41795
Il est vraiment de grande taille. J'ai essayé de le comparer avec les photos d'identification sur http://velutina.terralias.com/ et ça me parait plutôt positif pour que ce soit Vespa Velutina, mais dans le doute...
D'autres photos sont sur l'album suivant :
http://picasaweb.google.fr/Sylvain.Rond ... 7FBA-Ybns#
A noter un Polistes Gallicus (identifié comme tel) qui passait par là... à moins que ceux-là aussi se mettent à bâtir des nids monstrueux ??!!
A+, Sylvain.
Toujours à propos de nids (voir sujet viewtopic.php?f=3&t=45546 ) je souhaitais avoir vos avis sur celui là repéré près de Tarbes (65) sur la commune de Ibos.

-
ref:41772

-
ref:41795
Il est vraiment de grande taille. J'ai essayé de le comparer avec les photos d'identification sur http://velutina.terralias.com/ et ça me parait plutôt positif pour que ce soit Vespa Velutina, mais dans le doute...
D'autres photos sont sur l'album suivant :
http://picasaweb.google.fr/Sylvain.Rond ... 7FBA-Ybns#
A noter un Polistes Gallicus (identifié comme tel) qui passait par là... à moins que ceux-là aussi se mettent à bâtir des nids monstrueux ??!!

A+, Sylvain.
Modifié en dernier par LePetitSylvain le samedi 14 février 2009, 9:25, modifié 2 fois.
-
- Membre confirmé
Je sais pas si c'est velutina, mais un beau logis comme ça en rez-de-gouttière, ça rendrait jalouses les hirondelles de chez moi