[Eumenes sp.] Des nids dans mon barbecue...Mais des nids de quoi???

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

Des nids dans mon barbecue...Mais des nids de quoi???

Message par Phil »

the Ghost a écrit : dedans il y a un gros bloc qui doit être nutritif et une sorte de larve qui ressemble un peu à un asticot
Si c'est une Eumenes, il devrait y avoir dedans des genres de larves, servant de nourriture à l'asticot (la larve de l'Eumenes).
Si il y a à l'interieur un bloc de matière, ce serait plutot un mélange de nectar et pollen ? - dans ce cas l'habitant serait une abeille; ou de matière animale broyée ? - je ne vois pas ce que cela pourrait être.

Quel est le diamètre exact de ces constructions ? 10 mm semble un peu petit pour une Eumenes.

Dans tous les cas aucune de ces bestioles n'est agressive ou dangereuse.

Balises :
the Ghost
Membre

Message par the Ghost »

Merci pour les réponses!
La taille des constructions fait entre 10 et 14 mm.
Dedans il y a une sorte d'asticot enfermé dans une enveloppe soyeuse et à côté de lui il y a un bloc solide mais qui se désagrège en très petites billes lorsque je le manipule (diam non mesuré mais je dirai env 1/3 de mm maxi par bille).
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Si c'est bien un Eumenes (ce que je vais dire peut s'appliquer à toutes les abeilles et guêpes solitaires) ça ne pose pas de soucis pour des enfants : ces espèces ne sont pas du tout agressives, à mon avis il faut les prendre et les tenir entre les doigts pour mériter le coup de dard mais leur venin doit être bien moins puissant que celui d'une guêpe sociale ou d'un frelon ou d'une abeille et il faut déjà l'attraper ! (ça ne chasse que des chenilles, donc il n'y a pas besoin d'un cocktail puissant)
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

the Ghost a écrit : Dedans il y a une sorte d'asticot enfermé dans une enveloppe soyeuse et à côté de lui il y a un bloc solide mais qui se désagrège en très petites billes lorsque je le manipule (diam non mesuré mais je dirai env 1/3 de mm maxi par bille).
Une fois la chenille dévoré par la larve, celle-ci tisse un cocon autour d'elle même.
Ce que tu appelles des billes, est probablement les déjections de la larve.

Ce qui est étonnant, est que cette guêpe potière réussi à accrocher ses poteries sur du métal rouillé :roll:
the Ghost
Membre

Message par the Ghost »

Bon bbq n'est pas rouillé, ou pas beaucoup ;)
Par contre en fait, c'est accroché sur la fonte et au contraire accroche facile je pense car elle est très rugueuse. Dans tout les cas, c'est fascinant quand même.
Et merci pour l'explication sur les billes, je cours me laver mes mains!! ;)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

J'ai des petits nids d'Eumenes sur mes persiennes métalliques (plein sud !) que j'ouvre et ferme chaque jour et ils tiennent très bien. Ils sont tout ronds, avec un petit col comme un vase miniature, comme ceux-là et ont un diamètres de 10 mm.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »