[Entomobora crassitarsis] Pompile
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
[Anospilus sp] Pompile
Bonjour Emilien.
Bien que Gogole soit notre ami, il est vrai que les photos d'Anospilus ne courent pas la toile !
Qu'entends-tu par "clé des Pompilidae par l'Oeuf Raide" ?
Il semble que ton spécimen soit une femelle, je compte 12 articles aux antennes.
Du coup, as-tu essayé d'arriver au genre avec la clé de Fred [Hyménoptères] vers une clef des genres de Pompilidae de France ?
Bien que Gogole soit notre ami, il est vrai que les photos d'Anospilus ne courent pas la toile !
Qu'entends-tu par "clé des Pompilidae par l'Oeuf Raide" ?
Il semble que ton spécimen soit une femelle, je compte 12 articles aux antennes.
Du coup, as-tu essayé d'arriver au genre avec la clé de Fred [Hyménoptères] vers une clef des genres de Pompilidae de France ?
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Balises :
-
- Membre confirmé
[Anospilus sp] Pompile
Celle-la, il fallait l'oserEmilien Gonzalez a écrit : la clé des Pompilidae par l'Oeuf Raide.

-
- Membre confirmé
[Anospilus sp] Pompile
Et si c'est ce que je pense maintenant avec ta remarque Phil, ça ne m'est pas venu à l'idée...
-
- Membre confirmé
[Anospilus sp] Pompile
Il y a un groupe de musique (enfin un musicien) qui s'appelle comme ça. Il m'a fallu 4 ou 5 ans pour comprendre que c'était parce qu'il s'appelait Fred à laPhil a écrit :Celle-la, il fallait l'oserEmilien Gonzalez a écrit : la clé des Pompilidae par l'Oeuf Raide..

-
- Membre
[Anospilus sp] Pompile
Désolé pour la boutade, c'est bien de la clé de Fred dont je parlais
.
Et pour le genre, on fait quoi ?

Et pour le genre, on fait quoi ?
-
- Membre confirmé
[Anospilus sp] Pompile
Ben, on attend que Fred passe !
En attendant, tu peux peut-être fournir un montage photo des critères clés qui te permettent d'arriver à Entomobora.
La taille va dans ce sens mais avec les vues présentes, personnellement, je ne vais pas loin.

En attendant, tu peux peut-être fournir un montage photo des critères clés qui te permettent d'arriver à Entomobora.
La taille va dans ce sens mais avec les vues présentes, personnellement, je ne vais pas loin.
-
- Membre confirmé
[Anospilus sp] Pompile
oui, la vanne est tirée par les cheveux !
Non, ce n'est pas la nervation alaire d'un Entomobora
Non, ce n'est pas la nervation alaire d'un Entomobora

jardinons nos villes
-
- Membre
[Anospilus sp] Pompile
Voilà mon raisonnement :
1. _ Partie déclive dupropodeum fortement échancrée ses bords latéraux modifiés forment des arêtes vives (>Voir A , B ), ou des dents (> voir)...............................2
_ Partie déclive dupropodeum sans dent ni arête vive.......................5
5. _ Partie déclive dupropodeum échancrée , (pas de tâches de couleur jaune le long de la bordure interne des yeux, "là c'est pour éviter la confusion avec Anospilus, si le caractère de l'échancrure est mal interprété)......... ..............................Dicyrtomellus
(j'aurais pu ajouter un peigne tarsal présent, ainsi qu'une coloration gris cendré, et la grande taille de l'insecte qui est supérieure à 12 mm)... il y a qu'une seule espèce en France Dicyrtomellus tinginata (l'ancien argentatus de Wahis). En revanche, il y a beaucoup d'espèces en Afrique du Nord et là on se rend compte que ce genre n'est pas facile à caractériser (il est entre Aporinellus et Anospilus) et l'échancrure est le seul caractère constant mais parfois pas facile à voir, ce qui n'est pas le cas pour notre espèce française
_ Partie déclive dupropodeum sans échancrure...........6
6. _ Deux cellules submarginales aux ailes antérieures..........................7
_ Trois cellules submarginales aux ailes antérieures.........................11
11. _ Au moins une paire de griffesbifides (> voir).......................12
_ Toutes les griffes des pattes dentés..............13
13. _ Derniertergite avec une brosse de soies épaisses (quasiment des épines) (>voir), ..............................Anoplius
_ Pas de brosse desoies épaisses au dernier tergite tout au plus quelques longues soies souples...............................14
14. _ Deuxième article destarses 1 court, moins de deux fois plus long que large et peigne tarsal absent.................15
_ Ces deux critères ne sont pas réunis.................................................................16
15. _ Espèces de grande taille (9 mm à 15 mm), Deuxième article destarses 1 aussi long que large, clypeus plat et rectiligne à l'apex (aspect rectangulaire), front plat, fossettes profondes autour des insertions antennaires (>voir).......................................Entomobora
Je crois comprendre que je fais erreur au point 14. Pour moi, le peigne tarsal est absent et le 2ème article destarses est court. Par contre, ça collait bien pour la description d'Entomobora, en particulier les fossettes profonde autour de l'insertion des antennes.
Si je vais en 16 au lieu d'aller en 15, on arrive effectivement à Anospilus
16. _ Antennesfusiformes (le milieu du flagelle est plus épaissie que les extrémités), pulvilli très réduit.........................17
_ Antennes sans épaississement remarquable, si c'est le cas lepulvilli est important....................18
18. _Pulvilli faible, griffes des pattes longues, stigma large.....................................Agenioideus
_Pulvilli fort.........................................19
19. _ Mandibules longues qui se croisent en faucille, bandeau gris cendré sur legastre , peigne tarsal présent (> voir), stigma large..........Pompilus
_ Mandibules qui ne se croisent pas......................20
20. _ Troisième cellule submarginale très étroite au moins trois fois plus étroite que la deuxième), bandeau gris cendré sur legastre ....................................Amblyellus
_ Troisième cellule submarginale moins étroite, pas de coloration cendrée sur legastre .............21
21. _ Quelques longuessoies souples sur le dernier tergite , bordure interne de l'oeil rebordée de jaune-blanchâtre..............Anospilus
Je me répète mais je ne vois pas la bordure interne de l'oeilrebordée de jaune-blanchâtre.
A vous lire.
1. _ Partie déclive du
_ Partie déclive du
5. _ Partie déclive du
(j'aurais pu ajouter un peigne tarsal présent, ainsi qu'une coloration gris cendré, et la grande taille de l'insecte qui est supérieure à 12 mm)... il y a qu'une seule espèce en France Dicyrtomellus tinginata (l'ancien argentatus de Wahis). En revanche, il y a beaucoup d'espèces en Afrique du Nord et là on se rend compte que ce genre n'est pas facile à caractériser (il est entre Aporinellus et Anospilus) et l'échancrure est le seul caractère constant mais parfois pas facile à voir, ce qui n'est pas le cas pour notre espèce française
_ Partie déclive du
6. _ Deux cellules submarginales aux ailes antérieures..........................7
_ Trois cellules submarginales aux ailes antérieures.........................11
11. _ Au moins une paire de griffes
_ Toutes les griffes des pattes dentés..............13
13. _ Dernier
_ Pas de brosse de
14. _ Deuxième article des
_ Ces deux critères ne sont pas réunis.................................................................16
15. _ Espèces de grande taille (9 mm à 15 mm), Deuxième article des
Je crois comprendre que je fais erreur au point 14. Pour moi, le peigne tarsal est absent et le 2ème article des
Si je vais en 16 au lieu d'aller en 15, on arrive effectivement à Anospilus
16. _ Antennes
_ Antennes sans épaississement remarquable, si c'est le cas le
18. _
_
19. _ Mandibules longues qui se croisent en faucille, bandeau gris cendré sur le
_ Mandibules qui ne se croisent pas......................20
20. _ Troisième cellule submarginale très étroite au moins trois fois plus étroite que la deuxième), bandeau gris cendré sur le
_ Troisième cellule submarginale moins étroite, pas de coloration cendrée sur le
21. _ Quelques longues
Je me répète mais je ne vois pas la bordure interne de l'oeil
A vous lire.
-
- Membre confirmé
[Anospilus sp] Pompile
Bonjour de l'Oeuf raide....
Entomobora est aussi très possible la forme duclypeus (rectangulaire) devrait permettre l'identification... (personnellement je ne regarde pas la nervation alaire pour reconnaître les Entomobora mais juste la face, le clypeus est vraiment caractéristique).
amicalement Fred
Entomobora est aussi très possible la forme du
amicalement Fred
-
- Membre confirmé
[Anospilus sp] Pompile
Bonjour.
Merci Fred.
Emilien, une belle vue de la face de ton spécimen et le tour est joué !
Merci Fred.

Emilien, une belle vue de la face de ton spécimen et le tour est joué !
Modifié en dernier par Sord le lundi 3 septembre 2012, 21:43, modifié 1 fois.