[Ancistrocerus gazella] F guêpe et sa proie

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

guêpe et sa proie

Message par Phil »

Je pense aussi que c'est gazella, mais pas pour l'incision du tergite que j'ai du mal à apprécier.
Voir:gazella vs parietum.

Comme c'est un problème récurrent, ce serait bien si un germanophone traduisait les critères donnés par Schmidt-egger dans son tableau.

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

guêpe et sa proie

Message par J.Carminati »

pareil : j'ai du mal à apprécier le critère de l'incision du tergite : concave/convex, droit (avec le bord perpendiculaire)/droit (avec le bord en angle obtus).

même avec les schémas de Schmid-Egger, Gusenleitner et Berland, c'est la galère...
faudrait qu'on ai tous les types d'incisions en photos et on pourrait peut-être s'en sortir ^^

c'est pas évident ! quand je regarde mes Ancistrocerus (j'en ai 3-4), j'ai l'impression à première vue que je n'ai que des nigricornis mais j'ai des doutes ^^.

Alors pour la traduction de la clé, ça ne m'arrange pas ^^

j'ai commencé la clé des Symmorphus et un de ces 4, j'essayerais de vous préciser dans quels points de la clé se trouvent les genres (tous classés dans Leionotus)...
Phil
Membre confirmé

guêpe et sa proie

Message par Phil »

jé-et-les-insectes a écrit :pareil : j'ai du mal à apprécier le critère de l'incision du tergite : concave/convex, droit (avec le bord perpendiculaire)/droit (avec le bord en angle obtus).
Ce que permet de faire facilement la photo numérique c'est de digitaliser le profil des sternites et de le superposer aux schéma des clés. Cela ne prend que quelques secondes et les différences ou ressemblances sautent au yeux.
Sur photo, il est pour moi beaucoup plus facile d'analyser tous les critères de géométrie (Ex: rapport longueur/largeur, longueur relative de segments antennaires) que sous bino.

Ce qui manque surtout ce sont des photos de référence correctement identifiées.
J.Carminati
Membre confirmé

guêpe et sa proie

Message par J.Carminati »

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'intérêt des photos pour l'identification.

je pense que c'est gazella mais pour être sur, faudrait que Jean-Luc vienne nous aider !

Retourner vers « Apocrites »