[Vespa crabro - nid] VESPA CABRO
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
SpinH,es-tu sur que ce n'était pas des polistes?
Personèlement,je parlais bien de frelons,avec des grosses cellules.
Personèlement,je parlais bien de frelons,avec des grosses cellules.
amateur apoïdes
Balises :
-
- Membre
Sûr et certain !
J'ai d'ailleurs conservé un nid (du début des années 80), coupé en 2 parties :
- l'enveloppe haute avec les alvéoles,
- l'enveloppe basse avec l'ouverture.
Pour un autre nid, mon père avait fait des photos - toutes rosies à cause d'une très vielle pellicule. mais c'était aussi Vespa crabo.
J'ai d'ailleurs conservé un nid (du début des années 80), coupé en 2 parties :
- l'enveloppe haute avec les alvéoles,
- l'enveloppe basse avec l'ouverture.
Pour un autre nid, mon père avait fait des photos - toutes rosies à cause d'une très vielle pellicule. mais c'était aussi Vespa crabo.
Daniel
-
- Membre confirmé
très bien.
amateur apoïdes
-
- The Bob
BobGaia a écrit :Jamais de nid souterrain pour Vespa crabo, c'est sûr ??
Il y a bien un mois un frelon est arrivé à coté de moi, je suis resté immobile, il s'est posé et avait l'air de chercher qque chose au sol et bien il est entré dans un trou.
Je suis à une 20aines de km du lieu demain, j'y passerais faire un tour. En tout cas ce n'était pas une guêpe ça c'est sûr, vu la taille ... pris par le temps je n'avais pu continuer l'observation.
J'y suis passé entre-temps et ... rien, la végétation a poussé en plus. Donc pas de nid souterrain.
Apn : Z5 et bonnettes
-
- Membre
Il m'est arrivé la même chose, à un mot près (ça doit faire deux moisBobGaia a écrit :Il y a bien un mois un frelon est arrivé à coté de moi, je suis resté immobile, il s'est posé et avait l'air de chercher qque chose au sol et bien il est entré dans un trou.

Comme le trou est situé juste au dessus de chez moi j'y suis retourné plusieurs fois mais je n'ai plus eu l'occasion d'observer le phénomène...

Donc il ne s'agissait peut-être pas d'un nid, mais quelle raison aurait pu pousser un frelon à s'aventurer ainsi sous terre...?
-
- Admin-galerie
-
- Membre confirmé
Frelon
Bonjour,
Très intéressante photo, il est de plus en plus rare de voir des nids de frelons dans leur habitat "naturelle": troncs d'arbres creux.
J'avais l'idée pour l'an prochain de fabriquer qq nichoirs spécialement pour les frelons, ce genre d'habitat artificiel est apparement assez apprécié du frelon car on voit assez souvent des nichoirs pour oiseaux occupés par des frelons.
Cela existe déjà en Allemagne où l'espèce est protégée.
Bye
PS concernant des nids de frelons dans le sol, je n'en ai jamais vu, mais un collègue russe m'a envoyé des photos d'un nid au niveau du sol, je lui demanderai si celui est sur en sous le sol, à suivre...
Très intéressante photo, il est de plus en plus rare de voir des nids de frelons dans leur habitat "naturelle": troncs d'arbres creux.
J'avais l'idée pour l'an prochain de fabriquer qq nichoirs spécialement pour les frelons, ce genre d'habitat artificiel est apparement assez apprécié du frelon car on voit assez souvent des nichoirs pour oiseaux occupés par des frelons.
Cela existe déjà en Allemagne où l'espèce est protégée.
Bye
PS concernant des nids de frelons dans le sol, je n'en ai jamais vu, mais un collègue russe m'a envoyé des photos d'un nid au niveau du sol, je lui demanderai si celui est sur en sous le sol, à suivre...
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- (†)
Le pinailleur de service appellerait cela "l'entrée" d'un nid de frelons, le nid étant derrière avec galettes et cellules.............un "superpinailleur" appellera peut-être cela, "sortie" d'un nid de frelons........lweit a écrit :Bonjour
Pour étayer le sujet voici 2 photos d'un nid de frelons que j'ai trouvé il y a quelques temps.

Bonnes photos!
ptipaul a écrit : Pour les nids dans des trous d'arbres, très souvent, si le trou est trop grand, les frelons le bouchent partiellement pour ne garder qu'une ouverture d'environ 3 cm de diamètre.
Sur ces 2 photos, c'est nettement visible !
-
- Membre confirmé
Pour les ceusses et les celles qui ont peur des frelons et veulent les éloigner, je vous présente une technique imparable : la raquette de tennis, qui peut de plus avoir un petit côté rétro, pour peu qu'elle soit un peu ancienne, et manipulée par le père de la mariée, en costume queue de pie...

C'était samedi soir, et ça avait son petit côté cocasse...

C'était samedi soir, et ça avait son petit côté cocasse...

-
- Membre
Je dois dire qu'après une dure journée ça ne fait pas de mal aux zygomatiques...