[Polistes dominula F] Poliste ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Polistes
Bonjour,
Il arrive assez souvent chez les Polistes et en particulier Polistes dominulus que plusieurs femelles s'associent pour construire un nouveau nid.
Il serait intéressant de pousser l'observation pour voir si plusieurs femelles pondent ou une seule ( qui serait alors la dominante )
A suivre ....
Il arrive assez souvent chez les Polistes et en particulier Polistes dominulus que plusieurs femelles s'associent pour construire un nouveau nid.
Il serait intéressant de pousser l'observation pour voir si plusieurs femelles pondent ou une seule ( qui serait alors la dominante )
A suivre ....
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
Balises :
-
- Membre confirmé
est ce qu'il sagit aussi de Polistes dominulus sur les photos de Fauvette ?
-
- Membre confirmé
dominulus
Je pense que c'est dominulus en effet, à confirmer éventullement par d'autres photos plus détaillées.
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Membre
ce matin, j'ai eu la chance d'assister à la "sortie d'alvéole" d'une jeune poliste, sous les yeux ocellés de sa maman et de ses grandes soeurs (ou grands frères)
voici les photos

Fauvette : France : 10 6 2006 : Toulouse : 31
-
ref:10010

Fauvette : France : 10 6 2004 : Toulouse : 31
-
ref:10012
et voici la petite famille au complet (en attendant les suivantes !)

-
ref:10014

voici les photos

-
ref:10010

Fauvette : France : 10 6 2004 : Toulouse : 31
-
ref:10012
et voici la petite famille au complet (en attendant les suivantes !)

-
ref:10014
-
- Membre
vraiment jolie !
bravo
bravo

-
- Membre confirmé
Polistes
Hello,
Juste pour infos ( Fauvette a écrit "de sa maman et de ses grandes soeurs (grands frères.... )",
chez les Polistes ainsi que les autes Vespidae européennes il n'y pas de mâle à cette saison, ceux-ci apparaissent ap de fin juillet +/- et plus atrd ainsi que les jeunes futures "reine" càd les femelles aptes à la reproduction.
Donc toutes les guêpes sociales observées à cette saison sont des femelles.
Cordialment
Juste pour infos ( Fauvette a écrit "de sa maman et de ses grandes soeurs (grands frères.... )",
chez les Polistes ainsi que les autes Vespidae européennes il n'y pas de mâle à cette saison, ceux-ci apparaissent ap de fin juillet +/- et plus atrd ainsi que les jeunes futures "reine" càd les femelles aptes à la reproduction.
Donc toutes les guêpes sociales observées à cette saison sont des femelles.
Cordialment
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Etude des Vespidae
-
- Membre
Merci beaucoup Jean-Luc pour cette précision 

-
- Membre
Les mois passant, le nid de polistes de mon jardin s'est bien agrandi, la petite famille comportant plusieurs dizaines d'individus...

Fauvette : France : 15 7 2006 : Toulouse : 31
-
ref:12861
Tout allait donc pour le mieux jusqu'à ce matin, où j'ai eu la surprise de voir le nid totalement désert... un moment plus tard, j'ai été intriguée par de curieux craquements, provoqués par un gros frelon qui découpait les alvéoles pour se régaler des larves de polistes ! il a apparemment décimé la colonie et se réservait le meilleur pour la fin....

Fauvette : France : 22 8 2003 : Toulouse : 31
-
ref:12864
je dois dire que j'ai eu un peu de peine pour cette petite colonie de polistes vaillament créée il y a quelques mois

Fauvette : France : 15 7 2006 : Toulouse : 31
-
ref:12861
Tout allait donc pour le mieux jusqu'à ce matin, où j'ai eu la surprise de voir le nid totalement désert... un moment plus tard, j'ai été intriguée par de curieux craquements, provoqués par un gros frelon qui découpait les alvéoles pour se régaler des larves de polistes ! il a apparemment décimé la colonie et se réservait le meilleur pour la fin....

Fauvette : France : 22 8 2003 : Toulouse : 31
-
ref:12864
je dois dire que j'ai eu un peu de peine pour cette petite colonie de polistes vaillament créée il y a quelques mois

-
- Membre confirmé
la dure loi de la nature ....
super reportage,
du debut à la fin d'une colonie de polistes ....

super reportage,
du debut à la fin d'une colonie de polistes ....

.
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
ce n'est pas parce qu'ils sont beaucoup a avoir tort qu'ils ont raison !
-
- (†)
C'est peut-être la réponse à la question que je posais ici:viewtopic.php?t=451.
En relisant ce fil, je me demande si j'ai eu connaissance de la fin car je n'ai vraiment pas mémorisé cette possibilité (frelons) qui s'avère une des plus plausible pour tous les pillages de nid de polistes que j'ai observé!
Je comprends ta déception Fauvette, ayant subit plusieurs fois ce problème!
En relisant ce fil, je me demande si j'ai eu connaissance de la fin car je n'ai vraiment pas mémorisé cette possibilité (frelons) qui s'avère une des plus plausible pour tous les pillages de nid de polistes que j'ai observé!
Je comprends ta déception Fauvette, ayant subit plusieurs fois ce problème!