[Anthophora aestivalis] Identification
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
Identification
J'arrive, après plusieurs heures laborieuses!, à "Tétralonia" mais sans conviction, d'autant plus que je ne vois rien qui corresponde vraiment dans la galerie ni sur le site d'A.Ramel...
Balises :
-
- Membre confirmé
Identification
Melecta,peut-être si je ne me trompe pas.
Parasite d'anthophore.Je serais curieux de connaitre ton site de nidification,l'ombrage en particulier.
Parasite d'anthophore.Je serais curieux de connaitre ton site de nidification,l'ombrage en particulier.
amateur apoïdes
-
- Membre
Identification
Herbe rase, devant la façade de la maison (environ 50 cm) orientée sud sud-est, sol meuble; proche d'un poirier en espalier.
(Ta proposition m'étonne car cette abeille paraît plutôt grise...)
(Ta proposition m'étonne car cette abeille paraît plutôt grise...)
-
- Membre confirmé
Identification
La nervure basale est longue, on est chez les Apidae
cleptoparasite
marginale est courte ici (longue chez les Eucerini), et la nervure basale bien droite (légèrement courbe chez les Eucerini). ça correspond avec ces critères à une Anthophorini
Puis la première nervure récurrente rejoint le milieu de la 2 eme cellule cubitale, la dernière nervure cubitale atteint la fin de la cellulemarginale (pas le milieu) et l' Arolia est présent (ça élimine Habropoda et Amegilla)
C'est donc normalement une Anthophora
Je crois qu'on voit une brosse de récolte sur toute la patte arrière (c'est une femelle)...Donc pasfdttl a écrit :Melecta,peut-être si je ne me trompe pas.
Non, parce que la celluleMéric a écrit :J'arrive, après plusieurs heures laborieuses!, à "Tétralonia" mais sans conviction, d'autant plus que je ne vois rien qui corresponde vraiment dans la galerie ni sur le site d'A.Ramel...
Puis la première nervure récurrente rejoint le milieu de la 2 eme cellule cubitale, la dernière nervure cubitale atteint la fin de la cellule
C'est donc normalement une Anthophora
-
- Membre confirmé
Identification
+1 avec Rapha, pour moi, bien sûr.
Méric, tu as fait la Recherche avec les mots clé dans le Forum ?
on tombe sur Apis mellifera, (ce n'est évidemment pas ça), et sur Anthophora.
Phil, dans son sujet, parle d'Anthophora aussi
Méric, tu as fait la Recherche avec les mots clé dans le Forum ?
on tombe sur Apis mellifera, (ce n'est évidemment pas ça), et sur Anthophora.
Phil, dans son sujet, parle d'Anthophora aussi

jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Identification
Pour moi aussi une Anthophora, j'en une en photo sous le même angle, c'est quasiment la copie de cette photo.
-
- Membre
Identification
J'avais pensé à cette piste vendredi matin mais les deux messages qui ont suivi m'ont orienté ailleurs... sans conviction.
Dans le forum, j'ai tapé "cellules cubitales", et je me suis retrouvé sur "Tétralonia"... Je me rendais bien compte que qqchose n'allait pas mais sans pouvoir revenir à "Anthophora" que j'avais éliminé !
Depuis jeudi, j'en ai passé du temps ! Mes fils ont trouvé cela quelque peu inquiétant !...
Dans le forum, j'ai tapé "cellules cubitales", et je me suis retrouvé sur "Tétralonia"... Je me rendais bien compte que qqchose n'allait pas mais sans pouvoir revenir à "Anthophora" que j'avais éliminé !
Depuis jeudi, j'en ai passé du temps ! Mes fils ont trouvé cela quelque peu inquiétant !...
-
- Membre
Identification
Bon, maintenant, je pense pouvoir proposer: Anthophora atroalba. Qu'en pensez-vous ?
-
- Membre confirmé
Identification
-
- Membre confirmé
Identification
Ces cartes sont très incomplètes:par exemple j'ai un furcata (det Adrien) de Bordeaux en collection.
Où est-ce que vous avez trouvé des images de atroalba?
(D'accord c'est à St Sever,chez Phil)
Où est-ce que vous avez trouvé des images de atroalba?
(D'accord c'est à St Sever,chez Phil)
amateur apoïdes