[Microgastrinae] nid cotonneux

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

alfalfa
Membre

[Braconidae] nid cotonneux

Message par alfalfa »

J'ai trouvé ce type de cocon aujourd'hui dans une de boîte d'élevage, je ne pense pas que ce soit une ponte parasitée. Je m'explique, j'ai trouvé quelques chenilles de noctuelles encore non identifiées (dans une futur post, j’espère) sur luzerne, et les ai mise en élevage sur gousses de haricots. Il n'y a pas moyen qu'un papillon ou quoi que ce soit soit venu pondre dans ma boîte. Je pense donc plutôt à une chenille parasitée.
Après avoir mieux regarder la photo, il me semble que le mien était légèrement moins dense, mais très ressemblant.
Je vous tiens au jus à l'émergence...

Balises :
Paskal
Membre confirmé

Message par Paskal »

C'est un joli Microgastrinae, à la nervation alaire caractéristique. Des deux photos du parasitoïde, celle du haut où on voit le propodéum et les tergites en vue dorsale aurait été parfait pour déterminer le genre.... si on voyait quelque chose :(
Là, ça peut être Apanteles, Cotesia, Dolichogenidea.... ou quelques autres trucs plus ou moins communs.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Merci Paskal :D
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »