[Argogorytes mystaceus F] Symmorphus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

Symmorphus ?

Message par J.Carminati »

:up:

Balises :
ronanbriac
Membre confirmé

[Argogorytes sp.] Symmorphus ?

Message par ronanbriac »

Bonsoir

je relance cet échange car je viens de retrouver une deuxième photo de cet Argogorytes où on voit très bien l'abdomen et aussi un peu la nervation.

Je me demande si cela ne serait pas suffisant pour conclure à Argogorytes mystaceus, les deux autres espèces semblant avoir quatre bandes jaunes sur l'abdomen sur les photos que j'ai pu trouver sur internet

Image

Patrick Le Mao : France : 35800 : Saint-Lunaire : 9/6/2009

Altitude : 25 m - Taille : 1 cm?

Réf. : 95091

Merci pour votre avis

Patrick
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Tu as de la chance, tu es tombé sur un exemplaire qui n'a que trois bandes jaunes, donc mystaceus, comme tu l'as fort bien observé.
Ce dernier a parfois 4 bandes jaunes, ce qui le rend alors difficile a distinguer d'un fargei qui n'aurait pas de tache sur le scutellum. (fémurs, surtout 1 et 2 moins largement rougeâtres, plus largement noirs à la base chez fargei). Toutefois, même quand mystaceus a une bande jaune sur le tergite 4, cette bande est généralement réduite.
À Saint-Lunaire, aucune possibilité que ce soit hispanicus.

Pour ceux qui cherchent à travers les sujets: La photo de profil montre bien l'angle formé par le deuxième sternite qui, parmi les différents genres de cette tribu, est un caractère probant du genre Argogorytes.
ronanbriac
Membre confirmé

Message par ronanbriac »

Merci Patrick! :D

Retourner vers « Apocrites »