Posté le 20, le cliché était du 3 novembre !... pas tout à fait...
[Vespa velutina] Frelons asiatiques, nid encore actif?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Animateur—Admin-galerie
Frelons asiatiques, nid encore actif?
Eugène
Balises :
-
- Modérateur
Oui j'avais vu la date, mais ce n'est pas si vieux, et en tous cas assez exceptionnel d'autant qu'il ne s'agissait pas d'une femelle fécondée cherchant un abri, mais d'un mâle.
-
- (†)
Bonjour,
Après avoir vu ton message j'ai téléphoné à mon ami apiculteur qui m'a confirmé qu'aujourd'hui: 21-11-2011 des frelons asiatiques continuaient de venir attaquer les abeilles de ses ruches, il m"a même précisé qu'ils étaient là vers 9h00, 9h30 et attendaient la sortie des abeilles!...
Il m'a dit également qu'il y avait aussi des mâles qui les attaquaient , quand je lui ai demandé à quoi il reconnaissait les mâles, il m'a dit parce qu'ils sont plus petits...moi j'ai des doutes que ce soit des mâles mais je ne suis pas qualifié!
Hier il est allé à Tours au Salon Euro Gusto et a discuté avec un exposant apiculteur dans les Cévennes qui lui a dit avoir été attaqué par des frelons asiatiques lors de dépôt de "hausses" et qu'il avait été obligé de battre en retraite. Il serait intéressant de savoir si cela est arrivé à d'autres apiculteurs?
Au fait, le trou de sortie (entrée) du nid est situé en haut du nid, je suis assez surpris car s'il pleut ?
C'est sûr que ce serait intéressant de le savoir...mais ...pas facile à controler!Patrick_B a écrit :
Paul: Ces nids font un abri qui vaut bien le creux d'une souche pour hiverner, alors pourquoi pas. Ce qui serait intéressant, c'est de savoir si celles qui hivernent au nid le font dans leur nids d'origine, ou bien si, cherchant un abri, elles trouvent un nid, que ce soit le leur ou un autre.
Pour ce qui est du nid que j'observe, je puis t"assurer que ce n'est pas le cas, je suis aller le voir hier soir et à 17h15 alors que le nid n'était plus au soleil, il y avait toujours du mouvement et des départs et arrivées à l’horizontale vers ou venant du nord.campy a écrit :,
je suis d'accord avec le manque évident de nourriture car il est possible d'observer les ouvrières actives à la surface de l'enveloppe des nids mais peu de sorties hors du nid... Il y a également encore quelques mâles qui tournent désespérément autour des arbres.
Après avoir vu ton message j'ai téléphoné à mon ami apiculteur qui m'a confirmé qu'aujourd'hui: 21-11-2011 des frelons asiatiques continuaient de venir attaquer les abeilles de ses ruches, il m"a même précisé qu'ils étaient là vers 9h00, 9h30 et attendaient la sortie des abeilles!...
Il m'a dit également qu'il y avait aussi des mâles qui les attaquaient , quand je lui ai demandé à quoi il reconnaissait les mâles, il m'a dit parce qu'ils sont plus petits...moi j'ai des doutes que ce soit des mâles mais je ne suis pas qualifié!
Hier il est allé à Tours au Salon Euro Gusto et a discuté avec un exposant apiculteur dans les Cévennes qui lui a dit avoir été attaqué par des frelons asiatiques lors de dépôt de "hausses" et qu'il avait été obligé de battre en retraite. Il serait intéressant de savoir si cela est arrivé à d'autres apiculteurs?
Au fait, le trou de sortie (entrée) du nid est situé en haut du nid, je suis assez surpris car s'il pleut ?
Paul.
-
- Membre
Salut Paul,
bien sur qu'ils chassent encore car tant qu'il y a des abeilles (températures supérieures ou égales à 9°C) il y a des pourvoyeuses Vespa velutina ! C'est la fréquence d'approvisionnement qui varie et actuellement, celle-ci est très amoindrie comparé à début Octobre ce qui va condamner les colonies à court terme. Je les observe aussi chasser les abeilles qui viennent butiner les dernières fleurs de lierre encore disponibles
Lorsque les températures sont comprises entre 7 et 9°C environ et que les abeilles restent à la ruche, ils peuvent entrer dans les ruches et prélever des abeilles directement sur la grappe d'abeille en repos ce qui représente un comportement unique chez les guêpes européennes ! C'est aussi ce qui explique que l'on puisse encore trouver des larves et quelques éclosions jusqu'en toute fin d'année pour le frelon asiatique. J'ai observé des éclosions sur un nid dont l'enveloppe a été arrachée par des tempêtes de vent récurrentes (frottement des grosses branches environnantes au guêpier sur l'enveloppe), les rayons sont en pleine lumière et il est possible de voir des éclosions... mi-Novembre ! Si j'ai le temps je mettrai quelques photos.
Comme toi je ne pense pas que les mâles puissent attaquer les abeilles (et ils sont plus grands que les ouvrières au contraire
Je vais essayer de prendre contact avec des apiculteurs sur Toulouse d'ici début d'année prochaine pour faire des observations près des ruches, si quelqu'un à des coordonnées je suis preneur.
Amicalement
bien sur qu'ils chassent encore car tant qu'il y a des abeilles (températures supérieures ou égales à 9°C) il y a des pourvoyeuses Vespa velutina ! C'est la fréquence d'approvisionnement qui varie et actuellement, celle-ci est très amoindrie comparé à début Octobre ce qui va condamner les colonies à court terme. Je les observe aussi chasser les abeilles qui viennent butiner les dernières fleurs de lierre encore disponibles

Comme toi je ne pense pas que les mâles puissent attaquer les abeilles (et ils sont plus grands que les ouvrières au contraire

Je vais essayer de prendre contact avec des apiculteurs sur Toulouse d'ici début d'année prochaine pour faire des observations près des ruches, si quelqu'un à des coordonnées je suis preneur.
Amicalement
-
- Modérateur
C'est vrai que sa capacité à chasser les abeilles permet à velutina d'avoir des proies plus précocement et plus tardivement que crabro , qui n'en fait que des proies très occasionnelles.
-
- (†)
Bonjour campy,
J'ai téléphoné à mon ami apiculteur suite à ton message, lui n'a pas remarqué de frelons rentrant dans les ruches ce qui ne veut pas dire que ça n’existe pas n'étant pas là en permanence et quand il est présent il ne peut pas non plus observer toutes les ruches!
D'après le service vétérinaire de la chambre d'Agriculture d'Indre et Loire, les futures reines fécondées se "goinfreraient" avant l'hiver afin de le passer avec des réserves suffisantes et mon ami a vu les plus gros manger des abeilles sur place!
Finalement, les petits qu'il a pris pour des mâles sont sans doute des ouvrières et les + gros des futures reines fécondées.
S'il fait beau demain je vai peut-être essayer de les filmer devant les ruches mais je ne suis pas trop disponible actuellement et pas sûr que ce soit facile!
J'ai téléphoné à mon ami apiculteur suite à ton message, lui n'a pas remarqué de frelons rentrant dans les ruches ce qui ne veut pas dire que ça n’existe pas n'étant pas là en permanence et quand il est présent il ne peut pas non plus observer toutes les ruches!
D'après le service vétérinaire de la chambre d'Agriculture d'Indre et Loire, les futures reines fécondées se "goinfreraient" avant l'hiver afin de le passer avec des réserves suffisantes et mon ami a vu les plus gros manger des abeilles sur place!
Finalement, les petits qu'il a pris pour des mâles sont sans doute des ouvrières et les + gros des futures reines fécondées.
S'il fait beau demain je vai peut-être essayer de les filmer devant les ruches mais je ne suis pas trop disponible actuellement et pas sûr que ce soit facile!
Paul.
-
- Animateur
ça me parait très étrange..... la capture des proies chez les frelons et guêpes est réservé à la nourriture duptipaul a écrit : D'après le service vétérinaire de la chambre d'Agriculture d'Indre et Loire, les futures reines fécondées se "goinfreraient" avant l'hiver afin de le passer avec des réserves suffisantes
Enfin attendons des avis plus avisés que le miens
-
- (†)
Bonjour,
J'ai passé environ 45mn hier et 45mn aujourd'hui devant les 12 ruches de mon ami apiculteur pour filmer (je devrais plutôt dire essayer de filmer) ces fameux "captureurs" d'abeilles.
Le résultat d'hier a été très décevant, aujourd'hui moins mauvais.
Hier j'ai pu constaté, en même temps que mon ami qu'un frelon est entré dans une ruche et en est ressorti bredouille!
J'ai constaté et filmé (pas le tout début) le "dépeçage) d'une abeille capturée, malheureusement la qualité est lamentable (ombre chinoise) et la stabilité déplorable, ben oui avec un zoom d'au moins 25 x ou plus sans pied, c'est loin d'être évident mais j'ai constaté que le frelon décortique l'abeille et s'envole avec l'intérieur duthorax (à confirmer si d'autres observations du même genre).
Ce qui est sûr c'est qu'une fois l'abeille capturée, le frelon se pose à proximité, au sol, dans les arbres ou dans la végétation basse pour "décortiquer" l'abeille, il part ensuite vers son nid avec lethorax dans ses mandibules!
Aujourd'hui, j'ai filmé un frelon se bagarrant avec une guêpe sur un planche d'envol de ruche, puis il est parti avec la guêpe dans ses mandibules!...
Hier, constaté la capture d'au moins 6 abeilles, aujourd'hui au moins 5 abeilles et une guêpe, je précise "au moins" car ce sont les captures constatées mais la réalité est probablement supérieure.
Pour Bébert, d'après ce que j'ai vu, les frelons décortiquent les abeilles...pour le moment pas de preuves qu'elles se nourrissent avec!..à suivre...
J'ai passé environ 45mn hier et 45mn aujourd'hui devant les 12 ruches de mon ami apiculteur pour filmer (je devrais plutôt dire essayer de filmer) ces fameux "captureurs" d'abeilles.
Le résultat d'hier a été très décevant, aujourd'hui moins mauvais.
Hier j'ai pu constaté, en même temps que mon ami qu'un frelon est entré dans une ruche et en est ressorti bredouille!
J'ai constaté et filmé (pas le tout début) le "dépeçage) d'une abeille capturée, malheureusement la qualité est lamentable (ombre chinoise) et la stabilité déplorable, ben oui avec un zoom d'au moins 25 x ou plus sans pied, c'est loin d'être évident mais j'ai constaté que le frelon décortique l'abeille et s'envole avec l'intérieur du
Ce qui est sûr c'est qu'une fois l'abeille capturée, le frelon se pose à proximité, au sol, dans les arbres ou dans la végétation basse pour "décortiquer" l'abeille, il part ensuite vers son nid avec le
Aujourd'hui, j'ai filmé un frelon se bagarrant avec une guêpe sur un planche d'envol de ruche, puis il est parti avec la guêpe dans ses mandibules!...
Hier, constaté la capture d'au moins 6 abeilles, aujourd'hui au moins 5 abeilles et une guêpe, je précise "au moins" car ce sont les captures constatées mais la réalité est probablement supérieure.
Pour Bébert, d'après ce que j'ai vu, les frelons décortiquent les abeilles...pour le moment pas de preuves qu'elles se nourrissent avec!..à suivre...
Paul.
-
- Animateur
oui oui ce comportement est typique, Vespa crabro fait pareille.
Les frelons capturent leur proie, la tue d'un coup d'aiguillon, ensuite il coupent ce qui ne les intéresse pas : ailes, pattes, tête, abdomen et ne gardent que lethorax , siège des muscles du vol.
Ensuite il broient tout ça avec leurs mandibules et en font une boulette de bouillie qui est rapportée au nid pour nourrir les larves.
Les frelons capturent leur proie, la tue d'un coup d'aiguillon, ensuite il coupent ce qui ne les intéresse pas : ailes, pattes, tête, abdomen et ne gardent que le
Ensuite il broient tout ça avec leurs mandibules et en font une boulette de bouillie qui est rapportée au nid pour nourrir les larves.
-
- Membre
Salut,
toutes les guêpes sociales procèdent comme cela. La plupart du temps, le frelon ne pique même pas et broie directement sa proie [ils ont tendance à agir par économie, pas folles les guêpes
] Il semble que ces boulettes soient réservées aux larves mais il est possible que des protéines soient transmises aux sexués d'une autre façon. Lorsqu'une ouvrière tue une grosse proie (chenille ou sauterelle par exemple), il est souvent possible de l'observer aspirer les liquides suintant des plaies de la victime. Les échanges par trophallaxie permettent ensuite de véhiculer ces apports nutritionnels dans le guêpier. D'autre part les frelons (V. crabro comme V. velutina) n'hésitent pas à s'en prendre régulièrement aux guêpes qui sont des proies comme les autres... Paul semble déçu mais le refroidissement des derniers jours n'aide pas aux observations concernant le comportement de chasse, ces observations sont plus faciles en été mais c'est quand même notable de pouvoir y assister à cette période de l'année ! Avec l'arrivée de Vespa velutina en France, il est devenu possible d'observer les guêpes presque tout l'année

toutes les guêpes sociales procèdent comme cela. La plupart du temps, le frelon ne pique même pas et broie directement sa proie [ils ont tendance à agir par économie, pas folles les guêpes