[Palmodes occitanicus] F Ammophila sabulosa ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

congo
Membre confirmé

Ammophila sabulosa ?

Message par congo »

sympa...merci de ta participation,on se sent moins seul... :wink:

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ammophila sabulosa ?

Message par Gilles Jardinier »

vous avancez bien, ça chauffe, ça brûle ...
(du moins, j'y mettrais bien les frites maintenant, avant que ça ne fume).
C'est pour cela que j'aimerais bien qu'on soit certains que c'est une femelle ...
Avec le peigne tarsal et la pilosité sur le thorax ... :)
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Ammophila sabulosa ?

Message par Patrick_B »

Brigitte, tu as fait de très bonnes photos et il est bien dommage qu'elles aient été autant réduites par l'hébergeur que tu utilises.
Si à partir de tes photos d'origines, réduite à 1200 pixel dans la plus grande dimension, tu voulais bien les mettre sur la galerie, on pourrait discuter sur des élément qu'on voit et non sur des choses qu'on devine vaguement.
Je pense que Gilles a trouvé (si moi-même je ne me trompe pas sur ces photos) ; Congo a cité le nom, mais ça serait bien qu'on puisse le démontrer de façon claire pour tous le monde, à partir d'éléments bien visibles.
Tes photos n'encombreront pas la galerie car cette bestiole n'y figure qu'en petit nombre.

NB: Si tu charges tes photos sur la galerie, édites ton message initial et remplace les photos qui y sont par celles que tu auras mise sur la galerie. Le sujet n'en sera que plus clair.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ammophila sabulosa ?

Merci :D
jardinons nos villes
Gitti
Membre

Ammophila sabulosa ?

Message par Gitti »

Bonsoir tout le monde,

voici le zoom sur les antennes. Si je zoome trop, on voit que les pixels et c'est impossible de compter les articles. Moi j'ai vu huit, mais c'est très incertain.

J'ai aussi chargé les photos sur la galerie comme Patrick m'a conseillé et j'espère que cette fois j'ai pas commis de faute.
Malheureusement je ne peux pas participer à votre discussion de vrais entomos, c'est du chinois pour moi, mais j'apprends beaucoup! Merci :D
Modifié en dernier par Gitti le vendredi 20 novembre 2015, 17:35, modifié 1 fois.
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
congo
Membre confirmé

Ammophila sabulosa ?

Message par congo »

Gitti a écrit : Malheureusement je ne peux pas participer à votre discussion de vrais entomos, c'est du chinois pour moi, mais j'apprends beaucoup! Merci :D
que nenni!
je suis pas plus un vrai entomo,que ma tante c'est la reine d'Angleterre...
Gilles oui,et Patrick certainement...
pour le reste,tout ce que je tente comme explications,c'est pioché a droite et a gauche dans differents sujets du forum...et ça,tout le monde peut le faire,meme toi,en faisant un petit effort... :wink:
il y a certainement certaines subtilités du vocabulaire qui peuvent t'echapper......mais bon,il y a du temps a y consacrer....
et en effectuant certaines recherches par toi meme,tu vas tout de meme retenir des trucs..
Arthropa
Membre confirmé

Ammophila sabulosa ?

Message par Arthropa »

Même en jouant sur les contrastes de la photo, impossible pour moi de compter le nombre d'articles antennaires... Par contre, on voit un peu mieux ce qui ressemble bougrement à un peigne tarsal !

Bon, j'ai un peu farfouillé, mais je ne vois pas quel est ce critère sur le mesonotum qui devrait nous donner des indications : on a l'impression d'un bourrelet périphérique, et une pilosité un peu duveteuse plus dense en périphérie juste avant le bourrelet (mais ça, j'en suis moins sûr).
Mais je n'ai pas trouvé de bon candidat avec ces critères (P. o. ?)

Brigitte, tu ne nous as pas mis le lien vers les photos grand format de la galerie ?
Phil
Membre confirmé

Ammophila sabulosa ?

Message par Phil »

Voila les photos:

Image

Brigitte Ulmer : France : Courbiac ( 44.3672596,1.0362554) : 47370 : 15/07/2011

Altitude : 150 m - Taille : 23-25 mm

Réf. : 77782

Image

Réf. : 77781

Image

Réf. : 77780
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ammophila sabulosa ?

Arthropa a écrit :impossible pour moi de compter le nombre d'articles antennaires...
+1 :cry:
et ces antennes ont l'air bien fines, c'en est suspect.
mais je pense que, sur la 2eme photo, on peut raisonnablement dire que c'est un gastre :0016:
(compter 6 segments).
Oui, ça me fait penser aux P.-o. (allez 66 !) :wink:
jardinons nos villes
Patrick_B
Modérateur

Ammophila sabulosa ?

Message par Patrick_B »

Une fois de plus on aura pas vraiment les éléments spécifiques, mais Gilles a fort bien analysé, ce qui fait qu'il a trouvé.
C'est bien Palmodes occitanicus

Retourner vers « Apocrites »