[Psenulus schencki] Psenulus... Fouttu Psenulus...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

Psenulus... Fouttu Psenulus...

Message par J.Carminati »

Bon courage pour ta déterm !

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

... et puis écris sur le forum les 3 lignes du Bitch concernant le point où tu t'es planté: Ça sera utile à tous, car on se fait facilement avoir.
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Voilà voilà !
Bitsch a écrit :Mâle : antennes de 13 articles, légèrement moniliformes. Pas d'aire pygidiale, mais gastre terminé par une pointe recourbée vers le haut (processus du sternite VIII).

Bon, si je reprends la clé des mâles :

- Tyloïdes très courts sur les segments 4-11 (et je pense aussi 12)

(Les tyloïdes, c'est ces espèces de petites pustules sur les segments antennaires. Pas facile à voir, alors pour la photo, je vous en cause même pas !)

Image

Arthropa Benoit Martha : France : Fragnes : 71 : 2 5 2011

Altitude : 184 m - Taille : 5.8 mm

Réf. : 76407

- Le vertex est strié de stries transversales en arrière des ocelles, et de stries un peu obliques en avant de part et d'autre des ocelles

- le dernier article antennaire est sombre sur le dessus

- pour les carènes autour du sillon longitudinal médian du mésosternum : il y en a, qui sont pas rigoureusement perpendiculaires comme sur le schéma, et seraient plutôt un peu obliques vers l'avant (et non vers l'arrière comme sur le schéma alterne). Je pense qu'elles sont quand même à ranger dans les 'perpendiculaires'. Jugez plutôt :

Image

Arthropa Benoit Martha : France : Fragnes : 71 : 2 5 2011

Altitude : 184 m - Taille : 5.8 mm

Réf. : 76408

- si je dis carènes perpendiculaires, avec des antennes "courtes" et des tyloïdes courts et arrondis, j'arrive à P. schencki.

- si je dis pas de carène perpendiculaire, avec une taille de maxi 6 mm, des mésopleures avec des stries à peine visibles, un scutum à ponctuation fine et espacée, j'arrive à P. pallipes

Ensuite, d'après le descriptif :

- P. pallipes présente chez les mâles 2 petites aires ovales brillantes sur le sternite 2 (que je ne vois pas), ainsi qu'une base du dernier tergite souvent brun-rouge (idem). Connu du 71.

- pour P. schencki, j'ai une certaine perplexité qui me laisse perplexe, voire perplexifié : le descriptif des mâles mentionne "vertex non strié", alors que pour arriver à schencki dans la clé, il faut suivre "vertex strié"... :roll: Pas mentionné du 71, mais de départements pas très éloignés.

Bref, je vote pour un mâle de P. schencki :D (malgré ma perplexitude, vous l'aurez compris)

:arrow: verdict ?...
Modifié en dernier par Arthropa le samedi 12 juillet 2014, 9:22, modifié 1 fois.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je ne t'aiderai pas sur ce coup là:
1/ Je n'ai pas des quantité de psenulus et pratiquement que des femelles (40♀ schencki, mais pas de mâle)
2/ J'ai beaucoup de mal avec la clé des mâles de ce genre.
3/ J"avais déjà relevé la contradiction que tu signales, qui jette un doute, soit sur tout ou partie de la description, soit sur la cohérence de la clé.

Je pense que tu devrais te servir du Beaumont, qui est suffisant hors midi et qui a le double mérite de donner des caractères relativement précis et de ne pas être contradictoire.
Toutefois, quand Beaumont dit que schencki est difficilement différentiable de pallipes, on se pose des questions sur la difficulté d’appréciation des stries du vertex et de la couleur du dernier article des antennes..
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

J'ai donc repris le Beaumont. Le distingo entre schencki et pallipes se fait
  • sur la disposition des carènes de part et d'autres du sillon médian du mésosternum (idem Bitsch), et donc même interrogation concernant mon spécimen : probablement "perpendiculaires" ?
  • sur l'échancrure du bord antérieur du clypeus "moins nette chez schencki" (mais pas de schéma, et je n'ai pas d'élément de comparaison...),
  • et sur la face ventrale du 2e sternite : pallipes : trace de l'aire semi-elliptique que l'on observe chez la femelle ("sur plus de la moitié de la longueur du sternite", est-il précisé dans la clé des femelles) / aucune trace chez schencki. Là encore, pas de schéma, et pas d'élément de comparaison, mais en tout cas, je ne vois rien de spécial sous le 2e sternite.
Par ailleurs, sur les antennes, en reprenant sous la bino, présence de "tyloïde" jusqu'au 12e segment : je ne sais pas ce que ça vaut, mais les schémas du Bitsch ne montrent de tyloïde que jusqu'au 11e chez pallipes, et jusqu'au 12e chez schencki.

Donc au final, j'en resterais bien à P. schencki.

Je regrette juste de ne pas avoir été plus malin pour définir le sexe : je lui aurais tiré l'édéage avant de l'étaler. :0006:
Mais maintenant, je n'ai pas envie de courir le risque de l'abimer.

En tout cas, encore merci pour ton aiguillage Patrick (une nouvelle fois !)
J'ai 2 spécimens : je peux t'en confier un, si ça t'intéresse.

Benoit
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pour les carènes du mésosternum, je ne connais pas celles qui sont "perpendiculaires", mais j'ai un exemple de celles qui sont "obliques": Elles sont en chevron bien régulier, relativement fins et pas fortement marqués: Ça ne ressemble pas à ça.
Pour les marques semi-elliptique du sternite: Il faut vraiment chercher un moment chez pallipes pour arriver à comprendre ce qu'on doit voir, ce qui fait que ne rien voir, sans point de comparaison, ne veut pas dire qu'il n'y en a pas.

Toutefois schencki me semble aussi le plus plausible.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Bestiole sous la bino:
La clé est est assez difficile à suivre pour ce spécimen, que ce soit celle du Beaumont ou celle du Bitsch; mais Beaumont dit bien que le mâle de schenki est problématique.
Sans compter la contradiction clé/description que tu as relevé. Je suis persuadé que c'est au niveau de la description que c'est faux, puisque la clé concorde avec celle de Beaumont pour ce caractère.
C'est assez marrant de constater que c'est chez les plus petites espèces que la préparation des genitaliae est très utile, souvent indispensable, alors qu'elle est très délicate. Chez les grosses bêtes, où c'est très facile, ça ne sert généralement à rien.

Les "aires semi-elliptiques du sternite II" sont bien absentes.
C'est bien schencki qui présente le maximum de caractères concordant. Donc Psenulus schencki (Tournier, 1889)
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Super ! :D
(le prochain, je l'émascule !) :twisted:

Me reste plus qu'à attraper la femelle pour avoir la paire ! :wink:
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Une fois que tu l'auras émasculé, on ne sait pas ce qu'ils pourront faire ... la paire ?
à part peut-être jouer aux boules ? :roll:

Bravo à vous deux, et merci pour cette leçon très vivante :D
jardinons nos villes
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Au fait, question répartition, l'espèce ne semble pas connue du 71, si j'en crois ce document.

Il y a quelqu'un à qui faire remonter la donnée ?

Retourner vers « Apocrites »