C'est probable, mais curieusement en médecine on ne parle que des hyménoptères sociaux.
Pour avoir travaillé en labo, je sais parfaitement qu'on ne recherche les sensibilités aux hyménoptères que pour les hyménoptères sociaux. En plus, on cherche séparément les réactions, par genre: Les réactions ne sont pas systématiquement croisées, loin de là.
Il est possible que les réactions allergiques aux autres hyménoptères ne soient pas recherchées car il est tellement rare de se faire piquer par ceux-ci qu'on a peu de chance de développer une sensibilité envers leur venin.
Il est possible aussi que ces venins soient moins allergisants: Ils ne provoquent généralement pas de réactions locales, même ceux qui font aussi mal, ou plus qu'une guêpe.
Par ailleurs, l'allergie n'est pas la règle, contrairement à ce qu'on voudrait nous faire croire. Sinon, on va dire que les cacahuètes ou les crevettes sont des poisons violents!
[Nomada succincta F]
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Modérateur
-
- Membre
Je relance l'identification 
toujours aucunes idées sur l'espèce ?

toujours aucunes idées sur l'espèce ?

-
- Membre confirmé
Bonjour,
Je penche pour Nomada succincta femelle très proche de N. goodeniana dont elle diffère par le jaune à labase du clypeus , les taches latérales jaunes sur la face étendues, les fémurs avec du noir étendu sur les deux faces. Les pattes très majoritairement de couleur jaune avec peu de rouge. Il existe d'autres critères mais peu ou pas visibles ici.
Toutefois pour être certain de la détermination il faudrait avoir une photo ou une observation des épines à l'apex du tibia 3.
PS: les piqures d'aculéates en grand nombres peuvent être assez dangereuses même quand on est pas allergique.
A+
Eric
Je penche pour Nomada succincta femelle très proche de N. goodeniana dont elle diffère par le jaune à la
Toutefois pour être certain de la détermination il faudrait avoir une photo ou une observation des épines à l'
PS: les piqures d'aculéates en grand nombres peuvent être assez dangereuses même quand on est pas allergique.
A+
Eric
-
- Membre
Merci pour cette réponse j'essairais de faire prochainement les photos des épines à l'apex du tibia 3
-
- Membre confirmé
Si je ne me suis pas trompé tu dois observer sous la bino 2 épines accollées (donnant l'impression de n'en former qu'une), courbées, épaisses, arrondies à l'extrémité.
A+
Eric
A+
Eric
-
- Membre
Je vien de regarder à la bino ! c'est ça en effet