[Megascolia (Regiscolia) maculata] Un espèce de frelon !!!

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bébert
Animateur

Un espèce de frelon !!!

Message par Bébert »

Si si c'est bien Megascolia maculata
congo a écrit :pour nourrir ses larves....je pensais que c'etait plutot pour trucider le coleo, pondre un oeuf sur le defunt,afin que la future larve de l'hymeno le devore tout cru....
(bbbrrrrr....)
Donc au final c'est bien pour nourrir ses larves... mais si tu préfère on peut dire pour préparer son site de ponte :wink:

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Un espèce de frelon !!!

Message par Patrick_B »

je n'avais pas fait gaffe à la taille indiquée.
Au début du forum, je disais que pour les hyménos, il faut diviser par trois la taille indiquée par un débutant et par deux la taille indiquée débutant avancé ou par un entomologiste étudiant habituellement des Ordres plus calmes.
Si les coléoptéristes qui s'aventurent parfois ici ne s'y laissent plus trop prendre, je vois que le principe reste applicable aux débutants.
Ce phénomène est du à la fois à la méfiance que "les guêpes" inspirent et à leur déplacement très rapide qui fait qu'elles semblent occuper plus d'espace quelles n'en occupent en réalité.
On a le même phénomène avec les serpents rapides et les observations de couleuvres de Montpellier dont la tête serait d'un côté de la route (de 6 m) pendant que la queue est de l'autre côté, ne sont pas rares.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Un espèce de frelon !!!

Message par Gilles Jardinier »

La même règle s'applique quand des militants parlent de leur leader favori :smile140:

Megascolia (Regiscolia) maculata (Drury 1773)
Est-il possible, sur ces photos, de savoir si c'est flavifrons ou bishsoffi ?
jardinons nos villes
FM66
Membre

Un espèce de frelon !!!

Message par FM66 »

Je vous met la dernière photo, qui ressemble à la première. Donc, je me suis trompé, ce n'est pas Scolia Hirta. Je suis un peu perdue :lol: Je retourne voir dans la galerie. J'ai donc mal interprété la taille. Faut dire que les ailes dépassent :?

Image

FM66 : France : Cogolin (la Foux) : 83310 : 14 6 2011

Altitude : NR - Taille : 10cm

Réf. : 75785
FM66
Membre

Un espèce de frelon !!!

Message par FM66 »

Si je comprend bien, Scolia Hirta ne peut être aussi grande. 7 cm, et j'irai pas en dessous. :D Donc, ce serait mégascolia.
Bébert
Animateur

Un espèce de frelon !!!

Message par Bébert »

en réalité c'est plutôt entre 3 et 4 cm :wink:
Phil
Membre confirmé

Un espèce de frelon !!!

Message par Phil »

Il y a une intéressante publication (avec photos) relatant les manœuvres de la Scolie mise en présence d'une larve d'Oryctes (malheureusement le lien ne fonctionne plus):

Contribution à l’étude éthologique de la grande Scolie à front jaune Megascolia maculata flavifrons (F., 1775) (Hymenoptera, Scoliidae) en France méditerranéenne
par Nicolas VEREECKEN* et Jacques CARRIERE**
Notes fauniques de Gembloux, n° 53 (2003) : 71-80

Quelques extraits, mais tout est intéressant:
Si la proie de choix des femelles de M. maculata est incontestablement représentée par la corpulente larve d’Oryctes nasicornis laevigatus Heer en région littorale méditerranéenne, d’autres vers blancs appartenant aux Dynastidae, Melolonthidae, Rutelidae et Cetonidae semblent également convenir.
La larve de l’Oryctes adopte une posture de défense dès sa mise en contact avec la femelle de l’Hyménoptère. Pour perturber l’Oryctes et pour le faire changer de position, la Scolie pratique des morsures mandibulaires dans l’épais tégument adipeux du ver blanc sans toutefois le perforer.
[...]
Par la suite, la Scolie pratique des piqûres sèches non-inoculante. Ces piqûres « sèches » ont pour but principal de provoquer chez la proie un réflexe moteur, de manière à la déloger d’une position de défense.
[...]
Lorsque l’Oryctes se détend et arrête ses contorsions, s’offre à la Scolie l’occasion de sortir son aiguillon et d’infliger à sa proie une piqûre, qu’on nommera ici « piqûre définitive », qui mènera à la paralysie complète et irréversible.
etc...
FM66
Membre

Un espèce de frelon !!!

Message par FM66 »

Merci bien. Si j'avais su, j'aurai pris plus de photo. Grâce à vous, si je rencontre de nouveau ce curieux insecte, je serais moins impressionné, et pourrais l'observer plus longtemps (mon amie était en panique :D )
Faut dire que c'était un spécimen extrêmement grand, au moins 8 ou 9 cm. :D Je n'ai pas peur des guêpes, ni des frelons (dans une certaine mesure, car j'ai été piqué par un essaim de guêpes, plus jeune, sans conséquence, et je supporte parfaitement la présence de ces insectes), et je suis dessinateur, j'ai un très bon sens de l'observation, et je l'ai regardé longtemps. Je l'admet, je peux me tromper, mais 3 ou 4 cm, c'est impossible, regardé les photos. J'ai mon mètre sous les yeux, et je suis quasiment sûr que cet insecte mesurait au moins 8 cm. Les ailes et les pattes me semblait plus longue que les photos de megascolia de la galerie. Ce qui m'a frapper, c'est quelle faisait comme des petits sauts, très forte en vol stationnaire, et quelle semblait monter sur ressort.
Bon, okay, elle devait faire 4,5 cm :D peut-être 5 :roll:

Retourner vers « Apocrites »