[Sphex sp.] hymenoptere ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Phil
Membre confirmé

hymenoptere ?

Message par Phil »

servid a écrit :Sphecidae ammophila terminata reference 39015 de la Galerie
n'a pas les pattes antérieures rouges.
Suis les pistes que l'on t'a données, en te servant des caractéristiques que j'ai énumérées.

Balises :
congo
Membre confirmé

hymenoptere ?

Message par congo »

de plus,si tu regardes quelques photos d'Ammophiles,tu remarques que le petiole est plus long chez ce genre que chez tous les autres....
ce qui fait qu'en vue de dessus,chez le specimen d'ammophila terminata que tu cites en comparaison,les ailes n'atteignent pas l'extremité de l'abdomen comme chez le tien,(ou presque du moins....)
servid
Membre

hymenoptere ?

Message par servid »

sphecidae flavipennis :effectivement ,mais comme mes photos sont nulles difficile d'étre formel
merci à vous tous
Patrick_B
Modérateur

hymenoptere ?

Message par Patrick_B »

flavipennis signifie "à ailes jaunes" . Je sais bien que parfois le nom ne correspond pas bien, mais en l’occurrence, les femelles de Sphex flavipennis ont bien les ailes nettement teintées de jaune.
servid
Membre

hymenoptere ?

Message par servid »

bonjour
Alors je donne ma langue au chat . :0022:
congo
Membre confirmé

hymenoptere ?

Message par congo »

le chat,en l'occurence,il vient de preciser qu'on peut eliminer flavipennis....
confirmant par là meme qu'on est au moins dans le bon genre....
reste funerarius,......ou sp.
servid
Membre

hymenoptere ?

Message par servid »

Re-
funerarius c'est trés bien ! Mais que de belles photos !
Décidemment nul en photos,nul en insectes,en latin,en grec ...je dois étre maso..!
Merci encore :D
Patrick_B
Modérateur

hymenoptere ?

Message par Patrick_B »

Il y a juste un truc qui me gêne sur la photo, c'est la largeur apparente de la deuxième cellule cubitale; très large, comme chez les Isodontia.. Toutefois Isodontia splendidula ♂ ou ♀, n'a pas les pattes antérieures rouges. On considérera donc que c'est une impression donnée par la photo dont la définition est très insuffisante pour bien voir les caractères.

On s'en tiendra donc aux raisonnements très simples, déjà développés mais comme c'est sur des vieux sujets, je recommence, et puis, vu le lieu, je complète:

Un Sphecidae qui a un pétiole fait d'un seul segment n'est pas une ammophile ou une Hoplammophila.
Dans ceux qui reste (nombreux), seules les femelles des deux espèces communes de Sphex ainsi que la très rare femelle de Palmodes strigulosus ont du rouge aux pattes.

Parmi ces trois on peut facilement éliminer Sphex flavipennis à cause des ailes non colorées et de la pilosité nettement blanche.
Partout ailleurs, c'est donc très facile...

Toutefois sur de telles photos, il est pratiquement impossible de trancher. En effet, tu es en plein dans la zone où les chances de tomber sur Palmodes strigulosus sont bien réelles; ailleurs, et surtout hors département du littoral méditerranéens, on aurait été certain de Sphex funerarius.
Ici, on ne voit pas les détails qui auraient permis de trancher:
- Deuxième cellule cubitale étroite chez Palmodes, en losange régulier, presque carré chez Sphex , mais ce qu'on voit ne correspond à rien.
- Ailes antérieures uniformément transparentes, vaguement brun-jaune à peine grisâtre, sans tache apicale chez P.strigulosus. . D'un gris à peine jaunâtre, pas parfaitement régulier, avec tache apicale nette chez S.funerarius.
- Aux pattes postérieures, article 4 court et large, 5 très long chez P.strigulosus; 4 étirée en longues pointe, 5 "normal" chez S.funerarius.

Même la forme du pronotum et du mesonotum est faussée par le manque de profondeur de champ et donne une impression bizarre.
Pour résumer, je ne trancherai pas et cette bestiole restera non déterminée. Il n'est pas du tout impossible que tu aies loupé la photo du siècle, car des Palmodes strigulosus, on en verra pas souvent.
Essaie de retrouver la bestiole et tire lui le portrait sous tous les angles des dizaines de fois, il y aura peut-être une photo réussie. au besoin, n'hésite pas à capturer

congo
Membre confirmé

hymenoptere ?

Message par congo »

Patrick_B a écrit : Essaie de retrouver la bestiole et tire lui le portrait sous tous les angles des dizaines de fois, il y aura peut-être une photo réussie. au besoin, n'hésite pas à capturer
sacré challenge,avec 99 chances sur 100 qu'il nous tire le portrait d'une autre bestiole.....
Servid,si tu pense l'avoir retrouvée,fais nous un nouveau sujet,sous risque de se melanger les pinceaux :mrgreen:
en tout cas,merci a Patrick,pour encore une fois,ce luxe de details.... :D
Patrick_B
Modérateur

hymenoptere ?

Message par Patrick_B »

il me semble toutefois que le rouge s'étend bien sur le troisième tergite, ce qui nous fait tristement revenir au très banal Sphex funerarius (tout le monde voit comme moi ?)
Dommage de se trouver dans le seul département où l'on trouve régulièrement P.strigulosus pour nous photographier le plus commun des Sphex.
servid, ça ne doit pas te décourager, tu feras des progrès en photo, et tu finiras par tomber sur les quelques bêtes que l'on ne trouve que dans ce coin.

Retourner vers « Apocrites »