[Priocnemis sp.] Priocnemis, mais lequel?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

[Priocnemis sp] Priocnemis, mais lequel?

Message par Sord »

lair christophe a écrit :...en voulant faire une photo en extérieur cet après-midi mon support c'est envolé et ma bête avec...........snif :smile140: ...
C'est con, j'ai connu ça mais c'est nerveux :0009:
D'autant qu'elle était morte !?
Ici aussi, on a un vent à décorner les cocus. Je fais mes photos en intérieur ! :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
lair christophe
Membre confirmé

Message par lair christophe »

Agrandissement des griffes qui vaut ce que ça vaut.

Image

LAIR Christophe : France : Courceboeufs : 72290 : 8 8 2011

Altitude : NR - Taille : 10à12mm

Réf. : 75337

"Pour sord".Et oui même morte elle a réussi à m'échapper, à cause d'une aiguille trop grosse qui à cassé partiellement le thorax.
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Bonjour,

il est bien difficile de pouvoir avancer le nom d'une espèce voir même d'un groupe d'espèces avec cela, mais je vais prendre le risque de me tromper uniquement pour vous apporter un premier point d'identification à regarder chez les Priocnemis au sens strict femelle : la forme des griffes, si la dent est aussi longue que l'extrémité de la griffe (ce qui semble le cas sur la photo 2) on peut envisager deux espèces (trois suivant certains auteurs qui valident une forme mélanique comme bonne espèce), une dont le métapostonotum est très large (fennica), l'autre qui a le metapostnotum plus court (hyalinata)... donc je verrai bien Priocnemis fennica pour notre bestiole. Mais là il s'agit plus de parler des Priocnemis d'été que de vraiment valider une image.
Les mâles de ces deux espèces se distinguent presque uniquement par la forme des génitalia (la plaque génitale n'est pas d'un grand secours ce qui est plutôt rare dans ce genre où les mâles sont facilement identifiable par leurs plaques. La détermination des femelles est en revanche souvent difficile).

amicalement Fred
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

congo a écrit :salut Christophe
celui là,on le laisse a Fred ou Naunau...?
Je viens de débarquer sorry !Mais Fred (et Christophe aussi tient!) à déjà bien fait avancer le schmilblik (peux pas faire mieux que lui de toute façons)
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
lair christophe
Membre confirmé

Message par lair christophe »

Dur, dur les Pompilinae, je pensais pas que c'était si dur à identifier les priocnemis :0018: , c'est seulement Le cas pour ceux d'été??..........j'ai vraimment pas eu de bol sûr ce coup là avec ma bête qui ma faussé compagnie :0005: , je vais devoir repartir en chasse dans le bois du padre.
Sinon, c'est quoi l'histoire des proportions sur les articles des antennes:"la longueur de l'article 3 mais aussi des articles terminaux du flagellomère (toujours une histoire de proportion)".

Retourner vers « Apocrites »