[Isodontia mexicana] Isondontia mexicana ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Galinou
Membre

Message par Galinou »

non, je ne pense pas, jamais vu d'autre dans ces tubes, alors que c'est au moins la troisième année que je vois cette guêpe s'installer ici (ou sa fille, je ne l'ai pas baguée, hein !). J'ai vu aussi une toute petite araignée qui commençait une toile entre les tubes, mais le temps d'apporter mon appareil et elle était partie. Soit elle a vu la guêpe, soit elle a été capturé.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Ce nid même s'il est vertical, à l'avantage je pense d'être au sec, du fait du support du carillon .

Par contre s'il est en plein soleil, il risque d'être brulant et très froid en hivers du fait de l'aspect conducteur du métal.
Les tiges creuses et sèches des plantes mortes présentent l'avantage d'être plus isolantes :0005:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

De toute façons:
- Dans ce genre de "nichoirs" elle ne fait concurrence à personne
- si la bestiole chassée n'est qu'un Ectobius, pas de problèmes.

J'avais mal interprété ta phrase "Elle a chassé les autres bêtes qui campaient la dedans"
Les Ectobius s'en servent juste comme abri,ils n'ont pas besoin de nichoirs très spécifiques. ils peuvent facilement trouver un autre abri.
Galinou
Membre

Message par Galinou »

Rapha1 a écrit :Par contre s'il est en plein soleil, il risque d'être brulant et très froid en hivers du fait de l'aspect conducteur du métal.
chachéchur, MAIS comme ça fait trois ans qu'on voit le même type de guêpe dedans, c'est qu'il leur est plaisant. à moins que ce soit un héritage d'atavisme familial ;) (qui suppose cependant que la bestiole arrive à se reproduire)
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

J'ai des I. mexicana qui nichent depuis 4 ans au jardin, ils occupent quelques bambous de grand diamètre en se déplaçant d'une année sur l'autre. Ils ne vident pas les bambous déjà occupés par les Osmies printanières mais utilisent ceux qui restent vides.

En 2007 en Sardaigne, j'ai observé Osmia rufa qui nichait dans un carillon métallique trsè similaire à celui-ci. La femelle commençait par obturer le tube par le haut, puis elle rentrait par le bas et alignait ses cellules verticalement de haut en bas avant de cloturer le tube en bas.

Eric
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonsoir,

Faudrait faire une publication sur la faune des carillons. Première partie, faune endémique, deuxième partie, faune invasive. Gros succès assuré.
Pierre D.
Galinou
Membre

Message par Galinou »

On est le 18 août, ce matin je revois la guêpe, elle est toujours en train d'apporter des filaments (5 cm de long, elle n'a pas peur !) dans le carillon, ça fait UN MOIS qu'elle fait ça. Bizarre, non ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

peut-être que tu vas avoir une famille très nombreuse ? :mrgreen:
jardinons nos villes
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

cool on va avoir de belles photos de cette magnifique sphex mexicaine noir bleutée l'an prochain !
on pourrait presque éditer ma fiche insecte pour rajouter : niche dans des cavités (le trou dans le mur), des tubes en bois sec, en cahoutchou, en métal, les carillons. les tubes sont horizontaux ou verticaux, elle n'est pas exigente, elle attrappe les orthoptères et pas seulement les ensifères, (on m'a parlé de criquets capturés par la mexicana).
Galinou
Membre

Message par Galinou »

Pour l'instant je ne l'ai jamais vu avec une proie quelconque, à se demander pourquoi elle se fait suer depuis un mois à faire des nids dans le carillon.
à moins qu'elle n'ait pas compris que le carillon étant assez lisse et vertical, le vent fait tomber sa construction interne ?
aurait-elle réinventé le mythe de Sisyphe ?
Je ne sais pas combien de temps vit une telle bestiole, mais comme c'est la troisième année que je la vois là-dedans, elle doit bien arriver à se reproduire ?

Retourner vers « Apocrites »