[Ammophila sabulosa] nouvelle fiche apocrite : Ammophila sabulosa

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

J.Carminati
Membre confirmé

nouvelle fiche apocrite : Ammophila sabulosa

Message par J.Carminati »

pour moi c'est à ça que ça sert : pouvoir déterminer les espèces proches d'un même genre. ça a le mérite d'être disponible (je n'ai pas les moyens de me procurer le Bitsch, alors il faut faire avec les moyens du bord en attendant).
utiliser le Berland avec l'inpn, parce qu'il ont mis les anciens noms (Ceratoculus pour Lestica par exemple), Ceratoculus étant un sous-genre de Crabro dans l'ancienne clé.
c'est assez chiant à faire par contre ... et puis la clé de Berland n'est pas si utilisable que ça.

j'ai fait la liste des espèces du genre crabro, je vais essayer de trouver un moyen pour pouvoir la mettre à jour au niveau des noms actuels (Ectemnius, Crossocerus, Lindenius, etc).

après on pourra la mettre en ligne, mais il faudrait déjà voir si c'est possible (des fois qu'il y ai trop de choses de changé)

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Pour les Ammophiles, on peut faire une clé sans trop de difficulté surtout si l'on exclus hungarica et modesta.
Hormis ces deux dernières il me semble qu'on a toutes les autres sur le forum, avec probablement les photos dans la galerie.
Avec ce qui est dit dans les sujets, tu dois pouvoir faire une clé illustrée sans difficulté, tu peux même y ajouter les Hopammophila que l'on peut confondre avec les Ammophiles. (On a vu les deux espèces sur le forum)
Il faut toutefois savoir qu'il sera parfois très difficile, voire impossible de distinguer campestris de pubescens.

Attention: Bien distinguer les mâles des femelles.

Pour Crabro, Lestica, Ectemius, c'est une autre affaire si l'on veut une vraie clé avec toutes les espèces. Par contre, une fiche sur les plus communs indiquant les confusions possibles, ne sera pas sans intérêt.
J.Carminati
Membre confirmé

salut tout le monde.

Je crois que j'ai fini la fiche (du moins, j'ai traité toutes les parties). pouvez-vous me donner votre avis SVP?
merci
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ça me semble très bien. En tous cas, gros travail de compilation pour un résultat agréable et sans erreurs.
On ne le jugera vraiment que si l'on voit que ça sert au débutants et qu'avec cette aide, ils trouvent sans peine et sans erreur. À priori, c'est ce qui va se passer.
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Ce serait bien de rajouter une note mentionnant la possibilité de cleptoparasitisme intra spécifique chez A.sabulosa, voir:
viewtopic.php?f=3&t=73422&hilit=+ammophile.
J.Carminati
Membre confirmé

bonne idée. C'est fait .
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

:D Bonjour,
Je remonte cet ancien sujet pour une petite question. Comment qualifier le comportement alimentaire des ammophiles ? Est-elle prédatrice ou parasitoïde ?
Merci
YB :D
J.Carminati
Membre confirmé

bonjour à tout le forum insectes !!

Je vous souhaite à tou-te-s une très bonne année, et pleins de bonnes choses :)

je suis un peu malade ces derniers temps, alors je ne prend plus trop le temps de venir participer à mon forum préféré :(

Pour répondre à YB. : ben je classerais la plupart des espèces plutôt dans les parasitoides (ectoparasitoides), puisqu'ils paralysent leur proie, et pondent dessus, donc la larve se nourrit de la proie vivante. Par contre, il se peut que certaines espèces tuent carrément leur proie, et seraient donc considérées comme des prédateurs, au sens écologique du terme.

Concernant les ammophiles, il me semble que les chenilles sont paralysées, et donc seraient classées comme parasitoide.

Bien sur, il s'agit de parasitoides au comportement assez évolué : pour éviter que la proie soit facilement détruite par un autre organisme (oiseau par exemple), l'ammophile va creuser un nid et l'entreposer dedans.

Retourner vers « Apocrites »