[Smicromyrme rufipes F] Mutillidae Vendéen.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

velvet
Membre confirmé

[Mutillidae] Mutillidae Vendéen.

Message par velvet »

Bonjour,

Beau travail, effectivement le piège était cet impression d'abdomen pétiolé sur la photo de l'insecte en mouvement.
Rien a voir avec les genres Dasylabris et Stenomutilla qui eux ont vraiment des abdomens pétiolés (Dasylabrinae)
On peut également exclure tout de suite le genre Cystomutilla avec ses yeux globuleux (Sphaeropthalminae) ce que tu as très bien fait .

Donc OK pour les Smicromyrme cela correspond tout a fait a ta détermination de S.rufipes :0024:

A titre d'information dans le genre Smicromyrme, Lelej 2002 a introduits, pour la France 4 sous genres : Astomyrme, Eremotilla, Erimyrme et Smicromyrme.
Mais je t’avouerai que j'ai un peu de mal avec. Certains sg servent a classer les mâles (Astomyrme, Erimyrme) d'autre mâle et femelle (Eremotilla,Smicromyrme ) mais il reste des sp qui rentrent nulle part.... Pas encore très simple la systématique de ce genre.

bonne continuation avec cette intéressante famille
Velvet

Il faut joindre le Mutille à l'agréable ...

Balises :
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonjour Velvet.
Merci ! :oops:
Je ne te cache pas qu'après la lecture d'un bon nombre de sujets dans lesquels tu interviens, je désespérai de te voir passer sur mon sujet. C'est chose faite et j'en suis ravi.
Je trouvais dommage qu'avec la bête et les outils mis à ma disposition (merci Jean-Louis pour la bino et la clé) il ne soit pas possible d'aller au delà de la famille, bien qu'elle soit effectivement ardue.
Mon objectif était d'arriver au moins au genre mais si on peut considérer que c'est "très probablement" Smicromyrme rufipes, c'est un plus pour la galerie.
Malheureusement, la clé proposée par Phil ne traite pas ce genre, il est vrai qu'elle concerne l'U.R.S.S..
J’essaierai d'être aussi têtu pour le prochain mais c'est la première fois que je voyais ce type de bête sur mon tas de sable et mon jardin ne semble pas être un milieu qui leur convient.
Merci encore de ton expertise. :0024:
Modifié en dernier par Sord le mercredi 4 juillet 2018, 20:43, modifié 1 fois.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
velvet
Membre confirmé

Message par velvet »

Bonjour Jérémie,

Ces derniers temps je ne pouvais intervenir qu'un pointillé sur le forum car je cumulais à la fois un changement de résidence avec travaux et pas mal de déplacements professionnels dans des coins perdus : la TOTAL quoi ! :0004:

Voila, maintenant c'est plus calme. Ma documentation et ma collection sont sorties des cartons, du coup c'est plus facile pour répondre.

+

Antoine
Velvet

Il faut joindre le Mutille à l'agréable ...
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Ds Amiett, pour S.rufipes:
...
Thorax à coté paralléle.
Tergite II pourvu d'une seule tache claire au milieu, la bande pileuse claire de la marge postérieure sans pointe vers l'avant, tergite II plus court que large.
Vertex sans taches pileuse claire bien délimité, pattes rouges.
...
Plaque pygidiale striée longitudinalement jusqu'à la pointe, les stries étant légèrement divergentes à l’arrière, 3-7mm
On voit bien les stries sur la plaque pygidiale.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Mutillidae Vendéen.

Message par lauzette »

Phil a écrit : mardi 28 juin 2011, 23:10 Essayes avec cela:
Clombe S. 2003. Lelej A. S. 1985 - Les Mutilles (Hymenoptera, Mutillidae) de la faune d’U.R.S.S
http://zoologie.umh.ac.be/hymenoptera/b ... partim.pdf
Je ne l'ai pas trouvée à cette adresse mais à celle-ci oui : http://www.atlashymenoptera.net/biblio/ ... partim.pdf

Mais ce n'est pas une clé ? Enfin si, si on connaît déjà le genre. Et je n'y ai pas trouvé les Smicromyrme
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
J.Carminati
Membre confirmé

[Smicromyrme rufipes F] Mutillidae Vendéen.

Message par J.Carminati »

Remarque : en 2023 je crois il y a eu une scission au sein de Smicromyrme rufipes : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34720617/

Retourner vers « Apocrites »