après je ne vois pas les autres caractères distinctifs du genre.mais moi aussi je débute ^^
[Pompilinae M] Besoin d'aide !
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Besoin d'aide !
il y a beaucoup de pompiles tout noir. Mais peut être qu'on peut trouver la sous famille : à la vue des tibias épineux, je dirais un pompilinae (les pepsinae ont les tibias crénelés )
après je ne vois pas les autres caractères distinctifs du genre.mais moi aussi je débute ^^
Balises :
-
- Membre confirmé
Besoin d'aide !
Ce n'est pas absolut, les Auplopus par exemple sont des pepsinae n'ayant pas les tibiajé-et-les-insectes a écrit : (les pepsinae ont les tibias crénelés)
Le fait que ce soit un mâle ne va pas faciliter l'identification je pense... Mais je trouve ces reflets verts et ses fémurs 3 rougeâtres assez spécial... Perso jamais rien rencontré de tel chez les pompiles que j'ai eu l'occasion de croiser ...

Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
[Pompilidae] Besoin d'aide !
Bonjour,
Et sur fond de pensée jaune, cela aide-t-il ?
[photo disparue]
Bonne journée.
[photo disparue]
Bonne journée.
-
- Membre confirmé
si tu veux ajouter des critères, c'est un bon PROFIL, qu'il faut :
profil de la tête et la face,
et profil d'un tibia III
profil de la tête et la face,
et profil d'un tibia III
jardinons nos villes
-
- Membre confirmé
Pas de vue de face, et je ne suis pas sûr que cela aide beaucoup :
[photo disparue]

[photo disparue]

-
- Membre confirmé
Super! Sur cette vue on peut voir l'échancrure de la cellule discoïdale qui nous indique un pompilinae (comme le pressentait jé-et-les-insectes !bertrandpami a écrit :Bonjour,

Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
Cela, c'est la différence entre le pro et l'amateur
! Moi, je ne vois rien !
Faut-il mettre cette photo en galerie, avec tes indications ?
Merci encore pour votre aide et félicitations !

Faut-il mettre cette photo en galerie, avec tes indications ?
Merci encore pour votre aide et félicitations !
-
- Membre confirmé
eh eh
tu as vu ça !
j'ai toujours eu des bons pressentiments !
>>carrément, on voit bien que la nervure n'est pas droite et qu'elle se courbe bien vers l'intersection avec l'autre nervure (je ne maîtrise pas tout à fait le nom des nervures)
c'est un pompilinae mais on pourra pas aller beaucoup plus loin...
eh bien merci pour m'avoir fait prendre conscience de mon erreur : l'échancrure au niveau des nervures des ailes est un caractère beaucoup plus déterminant que les poils sur les pattes
tu as vu ça !
j'ai toujours eu des bons pressentiments !
>>carrément, on voit bien que la nervure n'est pas droite et qu'elle se courbe bien vers l'intersection avec l'autre nervure (je ne maîtrise pas tout à fait le nom des nervures)
c'est un pompilinae mais on pourra pas aller beaucoup plus loin...
eh bien merci pour m'avoir fait prendre conscience de mon erreur : l'échancrure au niveau des nervures des ailes est un caractère beaucoup plus déterminant que les poils sur les pattes
-
- Membre confirmé
Elle est bien bonne celle la!bertrandpami a écrit :Cela, c'est la différence entre le pro et l'amateur!

Je sais pas, je ne suis pas habilité à décider... Mais si on en sais plus sur ce pompile, ça sera surement fort intéressant de l'avoir en galerie of course !bertrandpami a écrit : Faut-il mettre cette photo en galerie, avec tes indications ?

Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
" [quote="Naunau"]Elle est bien bonne celle la!
Je suis un amateur aussi je t'assure! J'ai juste un peu plus d'intérêt pour les pompiles que pour les autres hyméno ... Mais j'ai essentiellement débuté et appris grâce à la clef de Fred. "
Oui, mais j'essaie de faire une liste exhaustive de toutes les bestioles qui osent s'aventurer ici (maison et petit jardin), eh bien, ce n'est pas simple : j'apprends plein de mots nouveaux, mais il parait qu'à mon âge, il faut faire travailler son cerveau
Mais, je, et le reste de la famille aussi (pas le choix
) sommes impressionnés par la variété, la beauté, et, parfois, la rareté des spécimens, peut-être est-ce juste apprendre à regarder ?
Cela tombe bien, demain bac de philo pour mon fiston ... Un rapport ? Peut-être ?

Oui, mais j'essaie de faire une liste exhaustive de toutes les bestioles qui osent s'aventurer ici (maison et petit jardin), eh bien, ce n'est pas simple : j'apprends plein de mots nouveaux, mais il parait qu'à mon âge, il faut faire travailler son cerveau

Mais, je, et le reste de la famille aussi (pas le choix

Cela tombe bien, demain bac de philo pour mon fiston ... Un rapport ? Peut-être ?