pierred a écrit :
Bon, on retiendra l'orange du marchand...
Gilbo becker alors....?ca,c'est pour ceux qu'ont passé la soixantaine
pour en revenir a la bestiole,qu'on a oubliée,on va l'intituler Nomada,ca te va?
les cerceris,t'es un peu en avance.....
C'est plutôt avec des Ectemnius que ça pourrait vaguement se confondre.
Quand on a une bestiole avec cette allure, c'est essentiellement la forme de la tête qui permet de faire la différence. En plus, la plupart des Crabronidae qui ont cet aspect général ont des antennes noires. Et puis, comme je l'ai dit, avant le 8 mai, les Crabronidae ayant cet aspect ne sont pas vraiment sortis.
Pierre, à l'époque, le prénom s'écrivait encore Magali (il est orthographié comme ça dans les paroles de Robert Nyel), ce n'est que vers les années 70 qu'on y a ajouté un e pour je ne sais quel obscur prétexte.
Pardon pour la faute nomenclaturale sur Magali. C'est vrai. Je ne sais pas pourquoi j'ai mis un e. Pour allonger ? Parce que c'est vrai qu'il allongeait drôlement sur le i... Entre Magali et Nathali(e)
pour ne pas laisser une fausse idée se répandre la chanson, qui a cartonnée dans les années 6o, n'est pas de Bécaud mais de Robert Nyel, ce dont je ne me souvenais pas ...Ce qui prouve que la mémoire de Patrick résiste mieux que la mienne aux atteintes du temps
Combien existe-t-il de Nomada chez nous ( pas aux Saintes- maries car je sais qu'i y sont nombreux)
Il semble y avoir deux autres espèces au même endroit dont l'une a l'abdomen rouge...
"Chez nous" ça manque un peu de précision ?
Si c'est la France un peu plus d'une centaine mais on en découvre chaque année ou presque compte tenu de nos faibles connaissances
7 espèces en plus par rapport à la liste de 1995
Si c'est la région ou le département on ne sait pas malheureusement
Pour avancer sur ces connaissances il faudrait prospecter, récolter, et identifier d'avantage