[Ancistrocerus sp.] Ancistrocerus maçon !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

C'est bien cela. Les lepido, c'est 5 paires de fausses pattes maximum !?
Elle me fait penser à une larve de tenthrède, elle n'est pas velue mais je ne vois pas les 2 ocelles dont il est question ici .
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Nicky
Membre

Message par Nicky »

Magnifique, Jérémie ! Quel travail ! N'as-tu pas mal partout après tous ces exercices physiques ? Il est vrai que tu es jeune, toi !!! :wink:
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Oui, il doit il y avoir plusieurs cellules. Le nid a soit un un bouchon an niveau du 1er coude ou soit au niveau de la tige filetée (?)
Peut-être que le Chysid viens juste après le placement de chaque proie...Tu avais parlé d'une mouche au début de sujet, ça serait intéressant de voir qu'elle concurrence il y a avec le Chysid...

Seule les femelles font des nids et chassent normalement.
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonsoir.
Merci Nicky ! Non, ça va...
J'ai oublié de le préciser dans le message. La mouche est bien apparue mais a voleté autour du tube sans y pénétrer et est repartie. Elle n'a jamais été présente en même temps que le maçon que ce soit avec une boulette, comme au début, ou avec la chenille.
La vue de face, de la photo 3, je l'ai obtenue parce qu'elle est restée arc-boutée un moment (3-4 s) sur le bord du tube. Comme si elle déposait quelque chose sur un support se trouvant au dessus de la tige filetée.
Aujourd'hui, je n'ai pas pu passer du temps à observer la table mais déjeunant dessus ce midi, je n'ai remarqué aucun mouvement. Bon, il reste encore 3 pieds à remplir !...
Si cela présente un intérêt pour quelqu'un, sachant bien que certains possèdent des nichoirs et/ou des données la dessus, je pourrais éventuellement faire l'inventaire du nid.
A propos de la chenille as-tu une idée de forum où la mettre ? Symphytes te semble-il une bonne orientation ?
Modifié en dernier par Sord le vendredi 28 mai 2021, 23:30, modifié 2 fois.
congo
Membre confirmé

Message par congo »

belle série...
t'as du bol,le mien lui,est plutot du genre craintif...le moindre mouvement,lorsqu'il est en approche,et il fout le camp direct,et pour un bon moment...
je peux juste me permettre de regler la mise au point,et encore,en douceur...j'attrape des crampes pour que dalle...
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Il faut te mettre à contre-vent, ne pas te parfumer, torse nu, ne pas lui faire de l'ombre et tu verras, c'est hyper facile ! :mrgreen:
Il n'a pas le feeling avec toi. Le mien, je pouvais le faire aller sur mon doigt comme le Chrysididae et je n'ai pas dis que je n'avais pas eu de crampes !...
Peut-être aussi le milieu ? Là, je le considère comme fermé, un peu "caché" par les pieds de la table qui se rejoignent au centre. Il est vrai que j'ai tenté des photos de la périphérie de la table, coté nid, comme je l'ai fait pour les vues de la mouche, mais il était plus craintif.
J'ai abandonné, d'autant que l'angle de prise de vue n'était pas bon au regard de sa façon d'aborder le tube.
Modifié en dernier par Sord le vendredi 28 mai 2021, 23:30, modifié 1 fois.
Nicky
Membre

Message par Nicky »

:0024:
Très bon travail !
Nicky
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Observation d'il y a 4 ans en tout point similaire : Ancistrocerus, table de jardin, petites chenilles vertes, mouche parasite qui épie tout ce manège.. Je suppose que c'est la même espèce.

La bête : viewtopic.php?f=3&t=17135
Les proies : viewtopic.php?t=17121

La détermination des "chenilles" n'avait curieusement pas abouti.
Nicky
Membre

Message par Nicky »

Vin'S a écrit :Observation d'il y a 4 ans en tout point similaire : Ancistrocerus, table de jardin, petites chenilles vertes, mouche parasite qui épie tout ce manège.. Je suppose que c'est la même espèce.

La détermination des "chenilles" n'avait curieusement pas abouti.
Salut Vin'S
Avant de suivre les liens j'avais envie de demander "même espèce de bestioles" ou "même espèce d'observateur" ???
Mais les sujets dont tu parles sont les tiens !

Vraiment très curieux la table de jardin ! Pour le reste je suppose que c'est la "routine" des bestioles ! Les comportements restent semblables, la table change !
Vraiment très intéressant !
Nicky
Sord
Membre confirmé

Message par Sord »

Bonsoir à tous.
J'avais bien lu et appris beaucoup avec tes sujets Vin'S. Dans mon sujet associé concernant la mouche, j'ai mis le tien en lien puisque la détermination est la même. J'attends l'édition du sujet et/ou l'actualisation de la photo de la mouche pour mettre à jour ce sujet.
Je viens de relancer ton sujet sur les proies. C'est dommage de passer à côté avec ta bonne photo, bien que petite !
Ma proie ne semble pas être identique aux tiennes, couleurs et nombre de bandes. La structure de la tête est également différente. Il faut que je crée un sujet pour elle.
En tous cas, tu confirmes, c'est du sport !...

Retourner vers « Apocrites »