[Eucera sp.] Sur fabacée
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Sur fabacée
On fait avec ce que l'on acongo a écrit :vous etes quand meme vernis dans le sud

Tous les mâles d'Eucera que j'ai vu semblaient être des nigricens, il y en a partout, il doit bien y avoir quelques femelles.Dge a écrit :Vous êtes sur que tout ça était des nigrescens
J'ai vu la même bestiole butiner sur les genêts dans le jardin.
Eric, je ne trouve pas de photos d'Euceras femelles avec les corbeilles chargées pour comparer la texture.
François, tu observes généralement cela avec attention, tu en penses quoi ?
[Edit]
J'ai trouvé cette photo de Pietro:
http://www.flickriver.com/photos/142608 ... 263878962/.
La texture semble identique.
-
- Membre confirmé
Sur fabacée
J'ai pris une fois in copula deux Eucera nigrescens,j'ai été très surpris de découvrir qui était la femelle.
Je connaissais bien le mâle,butinant les vesces,la forme particulière de son génitalia,avec sa "crosse de hokey",son pelage,son abondance etc.
La femelle ne lui ressemble pas beaucoup,mais elle ressemble à ton animal,il me semble.
La copulation est extrêmement rapide et parait être un percutage.
Pour le contenu des pelotes,il faudrait avoir le temps d'en prélever,et de les examiner.
Je connaissais bien le mâle,butinant les vesces,la forme particulière de son génitalia,avec sa "crosse de hokey",son pelage,son abondance etc.
La femelle ne lui ressemble pas beaucoup,mais elle ressemble à ton animal,il me semble.
La copulation est extrêmement rapide et parait être un percutage.
Pour le contenu des pelotes,il faudrait avoir le temps d'en prélever,et de les examiner.
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
Sur fabacée
C'est ce que j'ai observé: des "percutages".fdttl a écrit : et parait être un percutage.
Est ce qu'une femelle qui commence à récolter continue à s'accoupler ou sont ce seulement des tentatives avortées ? je ne sais pas.
-
- Membre confirmé
Sur fabacée
Ces percutages m'ont parut être des actes copulatoires accomplis (dressé, entré, et mouillé comme on dit en droit).
Je ne sais pas si tous ces mâles s'adressent aussi aux mémères.
Je ne sais pas si tous ces mâles s'adressent aussi aux mémères.
amateur apoïdes
-
- Membre confirmé
Sur fabacée
si j'avais recuperé tous les individus que j'ai observés,tu me devrais a peu pres 12000 EuceraPhil a écrit : On fait avec ce que l'on a: je suis prêt à échanger une douzaine d'Eucera nigricens contre une Andrena vaga.

-
- Membre confirmé
[Eucera sp.] Sur fabacée

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 6 4 2011
Altitude : 100 - Taille : 12mm environ
Réf. : 68022
Ces Euceras butinent en nombre sur les vesces de l'autre coté de la route, une a eu la bonne idée de venir creuser son terrier dans le jardin: derriére le caillou indiqué par la fleche.
Le matin avant de partir au boulot elle petit déjeune sur le lilas.
On les reconnait facilement a leurs larges bandes blanches qui contraste avec le noir de l'abdomen.
-
- Membre confirmé
[Eucera sp.] Sur fabacée

-
- Membre confirmé
[Eucera sp.] Sur fabacée
là on le voit bien avec globalement une bonne tête de nigrescens même si ces bêtes se ressemblent pas mal...
David
David
-
- Membre confirmé
[Eucera sp.] Sur fabacée
Merci David.
Voir aussi: http://www.biolib.cz/en/image/id133716/
Voir aussi: http://www.biolib.cz/en/image/id133716/