Hello
J'ai demandé son avis à Gérard Delvare pour l'espèce. Il veut pas se prononcer pour les seuls critères visibles dans la photo (je ne lui ai pas précisé l'hôte), mais il ajoute que P. pachymerum est la seule espèce présente en dehors de la région méditerranéenne et sub-méditérannéenne. 38 c'est pas vraiment sub méditérannéen ? (de mon point de vue d'ex-Normand/Breton, tout ce qui se situe au sud de la Loire est sub méditérannéen...)
[Podagrion pachymerum F] Fémur bien armé
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Fémur bien armé
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Balises :
-
- Membre confirmé
Fémur bien armé
-
- Membre confirmé
Fémur bien armé
bravo Bilule
on va donc retenir Podagrion pachymerum ?

on va donc retenir Podagrion pachymerum ?
-
- Membre confirmé
Fémur bien armé
Pas de souci Bilule, c'était à destination des gens intéressés et/ou curieux. Voulant tuer le temps, je me suis simplement lancé dans cette tentative d'identification. Ca me permet d'apprendre beaucoup même si je n'en retiens pas autant.Bilule a écrit :...Désolée, Sord, je n'avais pas compris que tu souhaitais tenter une identification quand tu disais: "Pour essayer de déterminer, Il y a ce site Universal Chalcidoidea Database, en anglais."
Bonjour.
En tous cas, bravo pour ta démonstration et je mets ton lien de clé en marque-pages.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
-
- Animatrice - Admin-galerie
Fémur bien armé
Le lien est mort et je ne parviens pas à trouver l'équivalentBilule a écrit :Il s'agit bien d'un Torymidae, Podagrion pachymerum (Walker 1833), un parasitoïde commun des oeufs de Mantis religiosa.
L'espèce est confirmée par ce papier:
A revision of the West-Palearctic Podagrion (Hymenoptera: Torymidae), with the description of Podagrion bouceki sp. nov.
Gérard DELVARE, Acta Soc. Zool. Bohem. 69: 65–88, 2005 ISSN 1211-376X
http://www.nhm.ac.uk/resources/research ... ar2005.pdf

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Webmestre galerie
[Podagrion pachymerum F] Fémur bien armé
Seuls les articles d'aujourd'hui à 2008 sont accessibles : http://www.zoospol.cz/?sekce=act&jazyk=en
Mais il y a l'adresse de la rédac' chef adjointe sur la page.
Mais je vois que Paskal connaît l'auteur. Peut-être pourrait-il lui demander une autre source pour son article ?
Mais il y a l'adresse de la rédac' chef adjointe sur la page.
Mais je vois que Paskal connaît l'auteur. Peut-être pourrait-il lui demander une autre source pour son article ?
Pierre D.