Faut quand même un peu l'aider. C'est pas facile d'entrer sur le forum.
Alors, Apidae, genre parasite, Nomada.
Apidae,comme je l'ai preconisé,c'est deja pas mal ...
en faisant defiler les images de la galerie,on passe vite les Bombus,et tout un paquet de bestioles qui ne ressemblent pas du tout,en 3 minutes,on est arrivés
Pour avoir une petite chance (pas bien garnde mais on ne sait jamais) d'aller plus loin il faut d'autres photos Apex du tibia 3 (toujours les petites épines)
Articles antennaires
Face/Labre
Fémur 1 (on ne sait jamais on peut avoir un coup de bol mais là j'y crois pas trop)
Pour inclure plusieurs photos dans un message, le mieux est d'ouvrir la fenêtre de message du forum d'un côté et de l'autre la page de téléchargement de la galerie. De cette manière, on colle successivement les lignes de code données par la galerie dans le message qui est ouvert, et on ferme ce dernier quand on a fini.
Tu as oublié une photo dans la galerie, là voilà :
Auteur inconnu : France : Marsillargues : 34151 : 01/04/2011
Merci pour les photos
Je n'avais pas vu les calli jaunes sur ta première série, autant pour moi. ça change la donne et on à une chance raisonnable surtout que tu as conservé le spécimen
Es-ce que tu confirmes une petite tache jaune de chaque côté du tergite 2 ? Je crois l'apercevoir mais je ne suis pas certain.
Pour les antennes j'aimerai bien voir la taille relative des articles 2 et 3 du funicule (articles 3 et 4 si tu comptes le scape), autrement dit plus prêt de la base de l'antenne (et perpendiculaire si possible). Si tout va bien A2 <= A3 pour la longueur.
Pour les épines je ne vois pas bien sur la photo mais si tu peux regarder si elles sont "sombres" (orange à brune), longues (plus longues que la pilosité claire) et de longueurs inégales, entre 4 et 6, bien séparées entre elles.
Le scape antennaire est bien noir derrière ?