Mais alors mâles et princesses passent l'hiver ensemble sans s'accoupler?
Et si l'accouplement a lieu dans le nid, que deviennent ensuite les mâles?
Un seul ailé m'a semblé avoir une tête plus petite et des yeux plus gros. Est-bien un mâle:
[lien brisé supprimé]
Pas de pluie ici, et pas de tas de déchets aux alentours.
Le ciel était couvert hier, je n'ai vu que quelques ouvrières immobiles sur le pas de la porte.
Grand soleil aujourd'hui, et elles sont à nouveau montées en haut de la souche. Quelques princesses au bord, les pattes avant dans le vide, quelques fractions de seconde immobiles... mais non. Je n'ai vu aucun envol.
J'ai été étonnée du peu d'agressivité de ces bêtes. Ayant l'appareil photo au ras des herbes, des ouvrières sont montées sur mes mains mais pas une seule ne m'a mordue.
[Messor structor] Princesses de printemps
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 18 février 2016, 12:14, modifié 1 fois.
Balises :
-
- Membre confirmé
C'est bien un mâle.
Pour qu'il y ait accouplement, il faut que des mâles d'un autre nid rejoignent les princesses. Pas entre frères et sœurs, par succès reproductif. Il vaut mieux disperser sesgènes que les garder et les diluer. ( loi d'Hamilton pour les insectes sociaux). Avec parfois plusieurs accouplements pour une même reine.
C'est logé nourri gratis tout l'hiver. Les mâles à l'issu de l'accouplement sont abandonnés. Des petites mandibules qui les empêchent de se nourrir seul, un corps fait à l'économie : petite tête, petitthorax avec des muscles pour le vol, des gros yeux pour mieux y voir des fois que ...., une grosse : si là il y a ce qu'il faut mais que ça !
Pas d'agression pour cette espèce. Les terricoles ne sont pas très habiles. Et les nids jamais très populeux . Toutes ne sont pas comme cela, c.f les dômes des fourmis des bois.
Un petit conseil pour la photo: neat image. Téléchargeable en freeware. Ça adoucit considérablement et enlève les points noirs surtout sur du vert.
je me suis permis pour rendre compte :

Chez moi ça sort à peine. Je n'ai vu que deux mâles. Trop tôt. Période usuelle : avril/ mai pour l'espèce. Mais ça peut partir en mars pour les plus opportunistes comme chez toi.
Pour qu'il y ait accouplement, il faut que des mâles d'un autre nid rejoignent les princesses. Pas entre frères et sœurs, par succès reproductif. Il vaut mieux disperser ses
C'est logé nourri gratis tout l'hiver. Les mâles à l'issu de l'accouplement sont abandonnés. Des petites mandibules qui les empêchent de se nourrir seul, un corps fait à l'économie : petite tête, petit
Pas d'agression pour cette espèce. Les terricoles ne sont pas très habiles. Et les nids jamais très populeux . Toutes ne sont pas comme cela, c.f les dômes des fourmis des bois.
Un petit conseil pour la photo: neat image. Téléchargeable en freeware. Ça adoucit considérablement et enlève les points noirs surtout sur du vert.
je me suis permis pour rendre compte :

Chez moi ça sort à peine. Je n'ai vu que deux mâles. Trop tôt. Période usuelle : avril/ mai pour l'espèce. Mais ça peut partir en mars pour les plus opportunistes comme chez toi.
-
- Membre confirmé
Merci Cékiki pour ces explications et le conseil photo. Je ne comprends rien à la technique et ce sera pour moi l'occasion de m'y mettre un peu.
-
- Membre confirmé
Elles sont sorties tous les jours. Souvent princesses et ouvrières montaient sur la souche, puis redescendaient. Certaines ont fait le régal des lézards du coin.
Parfois des princesses en haut de la souche semblaient essayer leurs ailes qu'elles ouvraient et refermaient.
Puis début avril, du plus haut point de la souche, quelques-unes se sont envolées comme va le faire celle-ci:
[lien brisé supprimé]
Essaimage donc, plutôt que bouturage; si j'ai bien compris. Mais je n'ai pas revu de mâles.
Parfois des princesses en haut de la souche semblaient essayer leurs ailes qu'elles ouvraient et refermaient.
Puis début avril, du plus haut point de la souche, quelques-unes se sont envolées comme va le faire celle-ci:
[lien brisé supprimé]
Essaimage donc, plutôt que bouturage; si j'ai bien compris. Mais je n'ai pas revu de mâles.