[Nomada sp.] hyménoptère à identifier

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

timad35
Membre confirmé

[Nomada] hyménoptère à identifier

Message par timad35 »

Merci pour vos réponse.
On va en rester à Nomada sp. Trouver l'espèce hôte risque d'être un peu compliqué.

Timad

Balises :
Eric Dufrêne
Membre confirmé

[Nomada] hyménoptère à identifier

Message par Eric Dufrêne »

Je crois pas qu'on va beaucoup avancer sur ce spécimen
Je ne suis même pas tout à fait certain que ce soit une femelle
N. leucophtalma je ne crois pas mais ce n'est pas complètement impossible

Le scape noir c'est ce qui est marqué dans les clefs mais la variabilité est forte et elle n'est pas du tout prise en compte dans les clefs. Certaines femelles de leucophtalma on le devant du scape rouge (pour l'arrière je n'ai pas encore vue mais qui sait)

Un autre exemple : dans toutes les clefs on trouve que le thorax de N. fabriciana est entièrement noir mais il existe des populations entières avec du rouge sur le scutellum (en particulier dans le sud-ouest mais pas seulement) etc etc etc
Moralité, pour de nombreuses espèces très variables (certaines sont peu variables heureusement), il faut combiner de nombreux critères ce qui est rarement possible sur photos

PS : N. leucophtalma est sur Andrena clarkella mais attention dans un même jardin on peut avoir plusieurs espèces de Nomada et plusieurs espèces d'Andrena surtout au printemps (avril)

A+
Eric

Retourner vers « Apocrites »