[Osmia cornuta M] Quel est le nom de cet insecte ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

silverbeach
Membre

Quel est le nom de cet insecte ?

Message par silverbeach »

Voila, j'ai recadré les photos et je les ai envoyé dans la galerie du site.
Je pensais que l'hebergeur d'image compressait automatiquement les images et je ne savais pas qu'il mettait de la pub (pourtant j'avais bien copié le code pour les forum).
Désolé pour ces désagréments mais en tout cas, c'est la 1ere et dernière fois que j'utilise cet hébergeur d'image.

Donc c'est bien une Osmia cornuta mâle?

Pour du carillon, il était dehors jusqu'en octobre dans un endroit très ensoleillé. Un insecte (une osmie si c'est bien son nom) tournait autour du carillon (en bambou) et rentrait dans un des tubes.
Pour l'hiver, je l'avais rentré dans une pièce (qui est mal isolée => froide la nuit et la journée entre 10 et 15°).
Et il y a 2-3 jours, j'ai retrouve 4 osmies.

Je suis très étonné qu'elle ait fait son nid dans un tube vertical car d'après les articles que j'ai lu, il faut des tubes horizontal.

J'ai lu aussi que les mâles sortent en 1er et que les femelles sortent par après. Est-ce exacte?

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Nickel ! Tu as tout bon....
congo
Membre confirmé

Message par congo »

Salut Silver
essayes peut etre im...sha.k [edit anim' : nom censuré et lien supprimé]
tu fais un copier coller dans "forum code",ca marche pas mal,mieux que le tien en tous cas...
tu seras a chaque visite le 999 999e visiteur,vous avez gagné,mais on s'habitue :D
on a debattu il y a peu au sujet des ces bambous et de leur verticalité,ca ne semble pas etre une constante et tu en apporte une preuve supplementaire ?

viewtopic.php?f=3&t=74970

on y va pour Osmia cornuta avec sa barbiche de pere noel...
Gilles Jardinier
Membre confirmé

[Osmia cornuta] Quel est le nom de cet insecte ?

Message par Gilles Jardinier »

silverbeach a écrit :J'ai lu aussi que les mâles sortent en 1er et que les femelles sortent par après. Est-ce exact ?
oui pour ce genre, mais aussi vrai pour les Colletes, et sans doute beaucoup d'autres.
Pondus en dernier, sortis en 1er
Remarques, dans un tube, il vaut mieux :wink:
jardinons nos villes
congo
Membre confirmé

Message par congo »

pour en savoir plus : http://aramel.free.fr/INSECTES18ter-31.shtml
quoique j'ai l'impression que tu vas trainer plus souvent du coté des lepidos :wink:
silverbeach
Membre

congo a écrit :on a debattu il y a peu au sujet des ces bambous et de leur verticalité,ca ne semble pas etre une constante et tu en apporte une preuve supplementaire ?
Voici le carillon en question et l'intérieur du tube où l'osmie avait fait son nid :

[photos disparues]

Le tube mesure 15mm de diamètre et les cellules ne sont pas toutes l'un derrière l'autre. Peut-être que le tube était trop large.
silverbeach
Membre

congo a écrit :... quoique j'ai l'impression que tu vas trainer plus souvent du coté des lepidos :wink:
Oui surement car je connais mieux les papillons mais je commence à m'intéresser aux insectes en générale... surtout pour les photographier.
Et comme je viens d'acheter un réflex, je viendrais souvent vous demander de les identifier (ou confirmer) mais aussi aider à identifier les insectes des autres membres :wink:
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

15 mm en diametre intérieur ? On voit bien que les tiges étaient abrités de la pluie....Mais le bruit, balancement et entrechocs par le vent ne semblait pas les déranger tant que ça
silverbeach
Membre

oui 15mm intérieur.
Non ça ne la dérangeait pas. Quand elle arrivait, elle tournait autour pour surement trouver le bon tube même s'il y avait du vent

Retourner vers « Apocrites »