Excellent, merci pour le tuyau François
J'ai donc une belle reine de terrestris (probable) farcie de petits acariens qui vont me servir de nourriture pour alimenter mon araignée (c'est compliqué les élevages )
Sur ce buisson,il y avait aussi parmi d'autres pratorum,un de cette espèce, tout noir,avec le bout de l'abdomen rouge brique.Il n'avait que deux points jaunes au niveau des épaules.Il était trop joli.Je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo.
j'ai moi même trouvé une pratorum aujourd'hui dans sa loge. Elle est vraiment toute petite!
Et j'ai vu mes premiers bourdons actifs de l'année: une pratorum et une terrestris toute exité
C'est évident,Gilles,il n'y a que des reines maintenant;Mais bon,un bourdon,une bourdonne.Ce bourdon est une reine,il..etc.
Pour les loges d'hibernation,je crois que ce que ces femelles hivernantes craignent le plus,c'est la dessication.
Quand elles sont sorties pour butiner à toute allure quelques centi-grammes de nectar comme maintenant,elles courent se re-cacher dans des trous au nord,dans des matériaux humides.
Donc vers 4 heures de l'après-midi quand le soleil commence à tomber,il faut qu'elles trouvent un tel endroit qui n'est sans doute pas celui du matin.Peut-être qu'en étant lucifuge cela suffit pour qu'elles trouvent sans hésitation dispendieuse en énergie la place convenable (face nord au pied d'un arbre,avec des trous de divers animaux dans la mousse.
J'aimerais bien voir des photos des bourdons en hivernacle dans du bois pourris dont tu parles,Clovis.
Pas de problème
Ma Bombus pratorum d'hier :
[photo disparue]
Villeneuve d'ascq, non mesuré mais entre 10 et 15 mm
La terrestris était dans le même type de bois pourri et détrempé, par contre les deux hypnorum étaient plutôt directement sous des écorces, dans des endroits un peu plus sec (mais qui restaient relativement humide quant même)