[Plagiolepis] Plagiolepis xene mâle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

cékiki
Membre confirmé

Plagiolepis xene mâle ?

Message par cékiki »

Le site donné en lien fait référence au "Bernard". Ca date, parfois erroné. Ce qui fait foi reste le travail de Luc Passera dont on peut trouver les publis sur le net. Sur une note manuscrite ( com perso) il indique que de dos le mâle P.xene ressemble à la femelle. Il faut comme sur la photo en entête voir de profil les genitalias. Parfois présence de filaments à l'emplacement des ailes. Pas des moignons.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Plagiolepis xene mâle ?

Message par Rapha1 »

Bonjour,
cékiki a écrit : P.schmitzii car c'est le seul que j'ai pris le temps de passer en reconnaissance, ça reste très proche.
et un autre argument , la proximité de l'insertion du scape sur le clypeus
Je ne pense pas que ce soit cette espèce, qui a la tête proportionnellement plus grosse, n'a pas cette zone blanche sous le thorax et la partie latérale du pronotum aussi haute...

Arvensis, peux tu nous faire une excellente vue (et bien éclairée) de la face pour comparer ?
cékiki
Membre confirmé

Message par cékiki »

Ce n'est pas P.schmitzii ! J'illustrais par un mâle Plagiolepis " sous la main". L'espèce et la caste sont très difficile à prendre ; comme une flemme. :oops:
Arvensis
Membre

Message par Arvensis »

Pas de soucis pour la photo mais je vais voir ce que je peux faire car c'est pas gagné ! Mon matos ne me permet pas de faire d'avoir un aussi bon rendu que certaine des photos que l'on peut voir sur ce forum !
Arvensis
Membre

Message par Arvensis »

Bonjour,

Bon, je vous met ici la photo de la face.
Elle n'est pas de qualité mais je n'arrive pas à faire mieux... :0004: Du coup, je ne sais pas si vous verrai grand chose de plus sur celle ci

En plus, j'ai mis l'individu sur paillette... il a alors séché et s'est un peu aspiré de lui même, en se vidant de son alcool (on le voit sur la photo en périphérie des yeux). Connaissez vous une solution contre çà ?

merci

Image

Retourner vers « Apocrites »