[Osmia bicornis M] Mauvais timing

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Widus
Membre confirmé

Mauvais timing

Message par Widus »

Gilles,

Je vais tenter Osmia rufa basé sur les images de la galerie (et sur la "belle rousse"). Je ne saurais justifier réellement ce choix cependant. Quel est l'ouvrage de référence pour les Megachilidae?
Encore une petite question: les osmies ont un pulvillus à l'extrémité de leurs tarses. Est-ce qu'on le voit sur la photo? Ce n'est pas très évident je trouve. Il n'est pas bien grand en tout cas.

Pour le nid c'est un peu tard pour le chercher: la photo et la récolte datent de janvier 2010!

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Mauvais timing

Message par Rapha1 »

C'est une espèce typique de début de printemps. Certains font des nichoirs artificiels avec des morceaux de bambous. Les femelles, quand elles se réveilleront, rempliront de pollen ces cavités dont les futurs larves se nourriront. les mâles naissent avant les femelles.

Il n'est pas impossible qu'il y ait d'autres nids entre tes bûches. D'ailleur, on peut aussi creer un nichoir avec une gosse bûche percé de nombreux trous de 10 mm.
Widus
Membre confirmé

Mauvais timing

Message par Widus »

Rapha1 a écrit :D'ailleur, on peut aussi creer un nichoir avec une gosse bûche percé de nombreux trous de 10 mm.
C'est une bonne idée. Je vais essayer. Faut-il placer les nichoirs dans le coin le plus ensoleillé du jardin? A l'abri de la pluie j'imagine.
Rapha1
Membre confirmé

Mauvais timing

Message par Rapha1 »

Pardon, je n'avais pas tilté pour 2010...

La bûche protège déjà de la pluie, mais il ne faut pas que ce soit trop bas à cause de l'humidité du sol. Si tu le place au sec, ça doit être bien aussi. Dans un endroit au soleil, orientation Sud, Sud-Ouest.
Si tu fais de nombreux trous et de tailles différentes (3 à 10 mm) tu auras une plus grande diversité d'hyménoptères.
congo
Membre confirmé

Mauvais timing

Message par congo »

illustration :arrow: http://nature-au-jardin.be/blog/index.php/tag/osmie
et ca :arrow: http://nature-au-jardin.be/blog/index.p ... e%20rousse
pour ma part,j'ai remarqué l'année derniere,qu'Osmia rufa adoptait plus facilement les bambous,avec des trous plus petits,et cornuta avait un faible pour des buches percées a un diametre legerement superieur.
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Mauvais timing

Message par Gilles Jardinier »

Cornuta aime bien les trous assez gros, (confortables ?), j'en ai même vu loger dans un mur en meulière (talus du RER). et est capable de maçonner beaucoup de terre ...
J'ai aussi pas mal de rufa dans les buches percées.

Bon, oui Widus, c'est bien Osmia rufa :0017: . :D
Pas besoin de clés pour celles-ci, tout est sur le forum, dans les anciens posts (bouton "Rechercher") :
2 cellules cubitales => Megachilidae,
pulvillus (coussinet-boule de poils entre les griffes terminales) => Osmia,
avec ces poils et ces couleurs, dernier tergite sombre ou noir : Osmia rufa.
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »