[Hockeria sp.] Curieux hyméno d'Espagne

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Naunau
Membre confirmé

Curieux hyméno d'Espagne

Message par Naunau »

En fait je suis déjà bloqué à la clé n°5, je n'arrive pas à faire la différence entre les deux, même en regardant les illustrations associées... :(
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Curieux hyméno d'Espagne

Message par Naunau »

Sinon, en explorant (ou plutôt en traversant) les différentes possibilités, je trouve que le genre Hockeria, dont les ailes antérieures présentent souvent une coloration fumée délimitant deux taches claires, correspond fort bien !
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Bilule
Membre confirmé

Curieux hyméno d'Espagne

Message par Bilule »

Belle bête, et belles photos :0013:
C'est bien un Haltichellinae à mon avis: l'apex du tibia III est tronqué à angle droit, le fémur III a 2 protubérences visibles et non une ligne de dents.
Tu pousses d'un couplet et tu arrives à la Tribu: il me semble bien que sur ta bête la veine marginale est sur la marge de l'aile et non parallèle à la marge.
Bilule
Membre confirmé

Curieux hyméno d'Espagne

Message par Bilule »

J'arrive aussi à Hockeria: long pédicelle, ponctuation fine du fémur, ailes tachées, thorax noir, taille...
Mais ce genre est censé ne pas avoir de pilosité évidente sur le gastre, or je trouve ta bête assez poilue.
Naunau
Membre confirmé

Curieux hyméno d'Espagne

Message par Naunau »

Merci Bilule pour ton compliment et ton avis sur la question. Concernant la pilosité, effectivement je peux observer des soies claires sur le gastre (surtout sur la face ventrale), mais je ne sais personellement pas dire si c'est une forte pilosité ou non ?
Modifié en dernier par Naunau le dimanche 23 janvier 2011, 18:55, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Bilule
Membre confirmé

Curieux hyméno d'Espagne

Message par Bilule »

Ben moi non plus :(
On voit bien ces soies aussi sur le dessus et le côté du gastre sur ta première photo.
Ceci dit:
- la description du genre ne reprend pas ce critère de pubescence (http://ponent.atspace.org/fauna/ins/fam ... ia_hal.htm)
- les espèces que l'on peut voir sur BugGuide (http://bugguide.net/node/view/160843/bgimage) ont les mêmes soies que la tienne.
Naunau
Membre confirmé

Curieux hyméno d'Espagne

Message par Naunau »

Oui en effet tu as raison ! Pas de bol, l'auteur de cette article trouve que c'est le genre le plus difficile de la famille (p.62 §4)!
Néanmoins, cet article cite 6 espèces d'Espagne:

- Hockeria bifasciata
- Hockeria fumipennis
- Hockeria singularis
- Hockeria susterai
- Hockeria unicolor
- Hockeria vetusta

A suivre...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Retourner vers « Apocrites »