[Hylaeus sp.] Hymenotel 7 - Hylaeus

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

fdttl
Membre confirmé

Hymenotel 7 - Hylaeus

Message par fdttl »

Si tu a des captures pas trop loin de chez moi,sur sable landais,peux-tu m'indiquer quelques données, s'il te plait?
amateur apoïdes

Balises :
Dge
Membre confirmé

Hymenotel 7 - Hylaeus

Message par Dge »

Et béh tu vois je viens de regarder...

2-3 captures autour de Frespech (47), Saint-Michel-de-Double et Echourgnac (toujours dans la Double) pour la Dordogne et Daglan (Dordogne calcaire). Voilà pour l'Aquitaine.

Dans l'Ain (comme à Daglan et Frespech) je trouve l'espèce sur Réséda notamment souvent en compagnie de Lasioglossum interruptum.

David
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Hymenotel 7 - Hylaeus

Message par Eric Dufrêne »

H. variegatus n'est pas rare en Ile-de-France sans être abondant
Je le connais aussi de la Manche et du Finistère
Je le trouve le plus souvent sur Apiaceae blanche

Eric
michel
Membre confirmé

Hymenotel 7 - Hylaeus

Message par michel »

Bonsoir,
Francois ,parmis les Hylaeus variegatus que tu as regardé ,il y a un male pris sur Arjuzanx .Je pense que la on est plutot sur des sables landais .Arjuzanx -Sabre- Sore ,c'est pas tres eloigné ,tu dois pouvoir le trouver par chez toi .
michel
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Eh bien, je vais chercher, avec acuité,dès les beaux jours revenus.Salut Michel.
François
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

J'ai regardé ce que disait Fauna iberica au sujet des Hylaeus du sous-genre Prosopis dont les premiers tergites peuvent être rouges.
Il y a praenotatus dont les mâles sont peu connus,mais qui sont à taches colorées réduites.
Puis absolutus dont le scutellum est complètement noir.On voit ici sur l'animal de gauche une tache blanche sur le scutellum.
Coriaceus et variegatus on la face enfoncée seulement dans l'espace de l'aire supraclypeale et de la base du clypeus.Leur flagelle est brun à noir.Le scape blanc dans une extension qui oscille entre la moitié et les deux tierces parties.
Meridionalis a un enfoncement de la face également sur les côtés,et occupant la moitié du clypeus,celui-ci assez convexe.
Le flagelle de meridionalis est rouge ,rarement marron.
Le scape est blanc,laissant seulement une étroite frange noire sur le bord interne.
Il me semble que ces caractères de meridionalis sont visibles sur les animaux de la photo.
Il est dit que les premiers tergites sont noirs ou rouges contrairement aux autres espèces où ils sont dit normalement rouges.
(J'en ai vu un de St Sever à T1 noir)
Les autres espèces sont indiquées circum-méditerranéennes.
Meridionalis est considéré de l'Europe méridionale et arrive pour le Nord en Suisse.
Modifié en dernier par fdttl le jeudi 20 janvier 2011, 12:47, modifié 1 fois.
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

héhé y'a du boulot pour être au point sur les Hylaeus de France !!!! :)
mais vraiment c'est très intéressant ce que tu nous dis là ! je vais pas décidé de la validité taxonomique de meridionalis mais il faut pas perdre l'info de sa présence.

François tu montes à Orsay samedi ?

David
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Non,c'est trop loin cette année pour moi.
Si on regarde les animaux à la bino, coriaceus et variegatus ont les côtés de la face plus ou moins striés et ponctués jusqu'aux carènes.
Meridionalis a les côtés de la face polis et à ponctuation très espacée,et sur les carènes, sans points.
J'avais oublié gazanairei,qui est le seul a avoir en S3 une grande bosse en forme de serre (esp:garra ,de crochet je suppose),
tous les autres ayant deux petites bosses en S3. (si je ne me trompe pas c'est le cas de signatus également).
Mais gazagnairei est rare et méditerranéen.
Je me demande si meridionalis existe chez Benoist,et si ce ne sont pas ses variegatus à lui qui ont étés nommés ainsi il n'y a pas très longtemps.
François
amateur apoïdes
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Pas de meridionalis chez Benoist,mais variegata dans toute la France.la varieté coriacea (mesonotum à ponctuation plus grosse, points ayant tendance à confluer)dans les Landes entre autre, ca ressemble aux animaux de Michel.
Est-ce que cela concerne l'interfécondité?
amateur apoïdes
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

On peut télécharger la clé des Hylaeus espagnols (Ortiz-sanchez) ici:
http://www.liberagnitio.org/webs/AeE/in ... w=723&ft=1

Retourner vers « Apocrites »