[Scambus calobatus] Guêpe à dard mi-long !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pierred
Webmestre galerie

Guêpe à dard mi-long!

Message par pierred »

Noushka,

Quand tu as fini de télécharger une photo dans la galerie, il y a quelques lignes de code qui s'affichent dans un cadre. Tu les copies intégralement et tu les colles dans le message que tu as ouvert. Comme ça, on a des liens cohérents avec la galerie. Lorsque tu as loupé le coche pendant le téléchargement, tu peux rechercher les photos en question et il y a toujours une fonction appelée "Insertion dans le forum". Ça réaffiche le code à coller.

Voici les 3 photos en question [Edit anim: Photos placées dans les messages]
Pierre D.

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Guêpe à dard mi-long!

Message par Patrick_B »

Yozaz a écrit :Elles sont magnifiques, tes photos, Noushka ! :0013:
Ça, c'est bien vrai !
Paskal
Membre confirmé

Guêpe à dard mi-long !

Message par Paskal »

Salut !

J'ai fait une recherche des Pimplinae dont l'hôte se nourrit dans les glands de chêne (Quercus sp). Ca donne ça :
host food/Fagaceae-Quercus
Apechthis picticornis (Cresson,1870)
Apechthis quadridentata (Thomson,1877)
Calliephialtes notanda (Cresson,1870)
Dolichomitus dolichosoma (Viereck,1912)
Dolichomitus irritator (Fabricius,1775)
Itoplectis maculator (Fabricius,1775)
Pimpla rufipes (Miller,1759)
Scambus calobatus (Gravenhorst,1829)
Scambus inanis (Schrank,1802)

Ce n'est pas un Apechthis dont l'extrémité de l'ovipositeur est tordu vers le bas. Les 3 espèces suivantes ne se trouvent qu'en Amérique du Nord. Ce n'est pas Itoplectis maculator ni Pimpla rufipes, on en trouve de nombreuses photos sur le net. Restent donc les Scambus. Le pterostigma noir avec le centre jaune pourrait indiquer Scambus calobatus, mais je n'ai pas trouvé d'éléments supplémentaires pour confirmer ou infirmer ne serait ce que le genre.
De mon côté je dirais donc possiblement Scambus sp avec les gros doutes habituels.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Rapha1
Membre confirmé

Guêpe à dard mi-long !

Message par Rapha1 »

Noushka,

On voit bien ici l'ovipositeur très fin qui se détache du fourreau (poilu) quant il pond dans le gland.

Sinon, ces couleurs sont bien présentes dans cette sous-famille, mais c'est surtout l'aspect du 1er tergite et de l'abdomen qui me faisait pensé à celle-ci. Et une photo montre bien les nervures des ailes (forme de l'aréole) que l'on peut trouver dans les genres évoqués.

Paskal,
Paskal a écrit : J'ai fait une recherche des Pimplinae dont l'hôte se nourrit dans les glands de chêne (Quercus sp). Ca donne ça :
host food/Fagaceae-Quercus.....
Les hôtes sont ils bien uniquements sur les glands ? Ou dans n'importe quel partie de l'arbre ?
Paskal a écrit : ...mais je n'ai pas trouvé d'éléments supplémentaires pour confirmer ou infirmer ne serait ce que le genre.
De mon côté je dirais donc possiblement Scambus sp avec les gros doutes habituels.
Tu disais dans un autre sujet :

Sujet: [Ephialtini] Ichneumonidae (?)
Paskal a écrit :...En fait il existe quelques espèces de Scambus avec un rapport fourreau/tibia qui dépasse les 3 (S. sagax et S. buolianae)...
Ici, j'ai mesuré avec l'individu sur le gland : Cela donne une longueur de fourreau + de 3,5x le tibia postérieur (+ de 4x pour l'ovipositeur)
Paskal
Membre confirmé

Guêpe à dard mi-long !

Message par Paskal »

Rapha1 a écrit : Les hôtes sont ils bien uniquements sur les glands ? Ou dans n'importe quel partie de l'arbre ?
Avec ce critère de recherche, n'importe quelle partie de l'arbre. Dans le cas précis des Scambus, les hôtes listé sur chênes incluent les balanins mais également des chenilles phytophages (tordeuses).
Rapha1 a écrit : Ici, j'ai mesuré avec l'individu sur le gland : Cela donne une longueur de fourreau + de 3,5x le tibia postérieur (+ de 4x pour l'ovipositeur)
La clé de Fitton précise que cet indice, chez S. calobatus, est dans la gamme 2.9-3.7. Je n'ai rien sur S. inanis. Le critère déterminant dans notre cas présent est la couleur du métasoma, puisque la majorité des Scambus ont un métasoma complètement noir. Je n'ai pas trouvé d'indication précise pour S. calobatus. A cela s'ajoute surtout que rien ne nous indique que ces données hôtes soient exhaustives (cf une précédente remarque de Rhynchobanchus sur Phobocampe). Rien ne nous certifie vraiment que l'on a un Scambus. Ca y ressemble très fortement, c'est tout.
Patrick_B
Modérateur

Guêpe à dard mi-long !

Message par Patrick_B »

Sur de rien, mais grâce à toi, Paskal, on avance un peu dans cette immense famille, et on le fait de manière claire, logique et didactique. alors, même si l'on est pas certain à 100%, on y voit un peu plus clair et petit à petit, on progressera .
Paskal
Membre confirmé

Guêpe à dard mi-long !

Message par Paskal »

Merci, ça fait plaisir.
Personnellement ça fait 15 ans que je m'intéresse à eux (sans vraiment savoir pourquoi d'ailleurs) et je commence juste à être un peu à l'aise, au moins avec la faune locale. Si ça peut susciter des vocations, tant mieux :)
Patrick_B
Modérateur

Guêpe à dard mi-long !

Message par Patrick_B »

Susciter des vocation, progresser ensemble, c'est tout à fait le but du forum qui ne prétend absolument pas se poser en expert. Pour nous il est bien plus important d'avancer dans la connaissance que de faire de l'identification à tout prix, d'autant qu'on sait très bien que pour la plupart des espèces, l'identification sur photo laisse une possibilité d'erreur souvent très large. L'important, c'est d'exploiter au maximum ce que l'on voit, de faire le tour de la question comme tu l'as fait.
Rapha1
Membre confirmé

Guêpe à dard mi-long !

Message par Rapha1 »

Paskal a écrit : Avec ce critère de recherche, n'importe quelle partie de l'arbre. Dans le cas précis des Scambus, les hôtes listé sur chênes incluent les balanins mais également des chenilles phytophages (tordeuses).
En tout cas dans le cas présent, il est très probable que les hôtes soient ceux la.

Dans un article de la revue "Insectes", "Les insectes du chêne-liège" par Claire Villemant et Alain Fraval (1993) :
http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i8 ... raval1.pdf
est détaillé en fin du document, l'entomofaune glandivore gallocole de ce chêne :

Cydia (Lepidoptera, Tortricidae)
Curculio (Coleoptera, Curculionidae)
Neuroterus (Hymenoptera, Cynipidae)
Thierry
Membre confirmé

[Scambus sp.] Guêpe à dard mi-long !

Message par Thierry »

Bonsoir à vous,
Je reprends ce post déjà bien déblayé par Paskal. Il s'agit effectivement d'une femelle Pimplinae du genre Scambus. Ces insectes ont des ovipositeurs assez longs. Plus longs par exemple que les Pimpla et autres Itoplectis, mais moins longs que les Dolichomitus, pour ne citer que ceux là... Comme tjs pour les Ichneumonidae il faut suivre une clé assez longue pour arriver enfin au genre concerné et il serait fastidieux de les reprendre içi en intégralité. Pour la bête qui nous occupe sur ces jolies photos, on peux suivre le travail réalisé par J.F. Aubert dans sa clé des Scambus en 1966. Il y a en fait en zone ouest paléarctique peu d'espèces aussi fortement tachées de rouges. La plupart sont noires et seules les pattes sont rouges. Sur les photos nous voyons que seul l'abdomen est taché de rouge et pas le thorax, ce qui élimine qques sp. La longueur de la tarière permet d'éliminer les sp à tarières nettement plus courtes que l'abdomen. J'arrive à un seul cas possible d'après cette clé : Scambus rufator Aubert, 1963. En regardant la description de l'sp on constate qu'il s'agit de plus d'une sp connue des Bouches du Rhône et de l'Hérault, donc nettement du sud. Par contre il semble y avoir peu d'infos sur la biologie et les hôtes connus.
Voici donc quelques pas de plus de faits. Ca ne donne pas une détermination sure à 100 %, mais on est sur la bonne voie !
Thierry
N'ayez pas peur de la perfection, vous ne l'atteindrez jamais ! (Salvador Dali)

Retourner vers « Apocrites »