[Epeolus fallax & Colletes] A propos d'Epeolus fallax,

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Dge
Membre confirmé

A propos d'Epeolus fallax,

Message par Dge »

comme toi François je me posais la question de la phénologie de floraison de la Callune au 19ème siècle... pour que les succinctus soit aussi précoce je sais pas ce que tu as comme dates précoces pour cette espèce mais je n'ai pas de données avant le 8 août à Seignosse (40) (m. et f.).
EN même temps quand tu vois ce qu'engendre le stress hydrique sur la floraison des décalages d'un mois entre août et septembre ets ce que ce facteur hydrique plus le réchauffement pourrait jouer. Il faudrait demander ça à Eric (Dufrêne) si il a des infos sur le sujet.

David

Balises :
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

le SITARIS COLLETIS Par M. Valéry MAYET (suite)
Annales de la Société entomologique de France
Hyménoptère parasite du Colletés succinctus.

Sur cent cellules construites par nos Colletés, soixante-dix environ sont occupées par leurs larves, vingt par les Sitaris , cinq ne renferment que des triongulins noyés dans le miel, cinq enfin sont occupées par un parasite Hyménoptère. Ce parasite est l'Epeolus tristis Smith, fort jolie espèce qui jusqu'à ce jour passait pour être étrangère à la France et n'était signalée que de Russie.
[...]
J'ai dessiné, figures 30 à 33, les transformations de l'Epeolus tristis, dont la synonymie peut s'établir comme suit :
Epeolus trisiis Smith.
— luctuosus Eversmann.
— speciosus Gerstiicker.

J'adopte l'épithète de tristis, bien qu'elle soit plus récente que celle de luctuosus, à cause d'un Epeolus luctuosus, espèce du Chili décrite antérieurement par Spinola.
Identification à reconsidérer d'après la note postérieure de Perez donnée plus haut.
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Pour info aussi concernant Sitaris colletis aujourd'hui nomen non valide

http://www.inra.fr/opie-insectes/pdf/i121villemant.pdf
ainsi que :
http://homepages.ulb.ac.be/~nvereeck/PD ... enoria.pdf

David
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Salut,

En Ile-de-France la bruyère cendrée fleurie fin juin début juillet, la callune début août
Ma date la plus précoce pour C. succinctus c'est le 8 août mais beaucoup d'individus autour du 10-12 aoôut
Pour C. hederae c'est le 30 aout la date la plus précoce que j'ai

Je ne sais pas vraiment répondre à la question de David sur les effets du climat sur la floraison de la Callune (il y a peut-être des choses dans la biblio)
Il est peu probable que la température joue un rôle important sinon les dates de floraison seraient différentes entre les landes et l'Ile-de-France (si on suppose qu'on a pas d'effet génétique bien sur). Reste la durée du jour et la pluviométrie comme candidats. Reste aussi la question de savoir comment C. succinctus "cale" sa phénologie sur le Callune ?
Beaucoup de questions et peu de réponses

A+
Eric
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Je ne sais pas comment il se cale,mais je pense qu'à la naissance il se "disperse" (comme d'autres apoïdes)à la recherche d'endroits en fleurs,en dépit de son lieu de naissance.Quitte à y revenir nicher.
Ce phénomène a été observé par les éleveurs d'Osmies (pre-nesting dispersal,Torcchio).
amateur apoïdes
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Oui mais à quelle distance..., j'imagine que les mâles peuvent aller très loin, les femelles ? je suis intéressé par ce que tu aurais sur les osmies.
SI on ne croit la publi des Suisse sur Hylaeus ? et le Chelostoma elles ne vont guère au delà de 1000 m. et encore ce sont des exceptions et les femelles semblent très fidèles à leur secteur de naissance, sauf que par la force des choses elles vont faire quelques bonds.
En tout cas c'est très intéressant de recouper toutes ces infos, merci François,

David
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

http://pdfcast.org/images/s/2/how-to-ma ... inator.jpg
Ce sont les références du livre,il n'y a que l'image qui est passée.Mais en tapant le titre sur Google,on peut le trouver à lire en PDF.
Pour un hyleus,c'est énorme,1000m.
J'avais planté des griffes de lysimaque devant ma porte,dès la première année il y avait des Macropis,alors que je ne connais pas de lysimaque loin à la ronde.
Ca doit permettre une plus grande adaptabilité des animaux à des changements locaux radicaux,et avec les activités humaines actuelles et le gaz-oil il y en a de plus brutales que la création d'une clairière en forêt primaire.
(Mais si je puis me permettre un de mes dada,on projette sur nos bêtes notre vision du monde de "petits propriétaires" enclos dans un parcélaire).
amateur apoïdes
Eric Dufrêne
Membre confirmé

Message par Eric Dufrêne »

Salut,

Je crois qu'il faut séparer la distance de butinage et la distance de dispersion (colonisation)
La premiere (butinage) est plus réduite même si les Suisses ont montré dans leur série de 3 ou 4 articles que ces distances sont bien plus grandes que ce qu'on pensait précédamment
Le second (dispersion) est un évènement rare donc difficile à détecter dans les études mais très important pour la survie des espèces (cf. métapopulations). Généralement cette distance de dispersion/colonisation est plus grande et les femelles fécondées sont importantes pour la colonisation.
Si je me rapelle bien les Suisses mentionnent dans un des papiers la possibilité qu'une partie des femelles se soient installées ailleurs (nids) mais ils ne pouvaient pas le montrer avec leur protocole.

A+
Eric
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Colletes
Dans son catalogue Perez mentionne comme plantes pour C.succintus:
Composées, particulièrement Senecio Jacobcsa, Eryngium, Daucus, Mentha
pas l'ombre d'une Ericaceae (Calluna, Erica).

Et Mayet à propos de ses Colletes:
La flore d'automne n'est pas très-riche ; mais le lierre, la roquette et surtout le smilax, si abondant en Languedoc, fournissent assez de nectar pour approvisionner les cellules.
Je me demande s'il s'agit bien de C.succinctus ?
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Pour Mayet le languedocien,je propose Colletes hederae (c'est bien le groupe succintus).
Pour perez,il faudrait étudier la question: Qu'est-ce qu'il appelait succintus?.
Mais il est aussi passé à côté de Colletes halophilus du Bassin d'Arcachon,et de Epeolus variegatus son abeille coucou.
(succintus,je ne l'ai jamais vu sur l'erica,seulement sur la callune).
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »