[Hoplitis tridentata] Mégachile ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Dans le Westrich, il est dit qu'elle nidifie dans des tiges sèches de Verbascum, d'Artemisia, de Dispacus et d'Erigeron, ou encore de Rubus. Elle creuse le nid dans la moelle de la tige et construit un nid en ligne avec jusqu'à 34 cellules. Les cloisons sont en mortier végétal.
Pierre D.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Elles creusent des terriers dans les tiges à moelle (par exemple, Ferula, Cirsium, Cynara, Verbascum, Onopordum, Dipsacus, Rubus, Artemisia et autres). Les femelles sont capables d'entrer dans le coeur des tiges en piquant un trou du côté...
Les cloisons des cellules sont faites de feuilles mâchées, parfois mélangées de moelle. Le bouchon du nid est fait de plusieurs couches de pâte ou de pâte de feuilles mélangées à de la moelle. L'émergence des adultes se déroule souvent à travers un des trous percés sur le côté de la tige.
(Banaszak and Romasenko, 2001; Benoist, 1931; Dufour and Perris, 1840; Enslin, 1925, 1933; Friese, 1923; Graeffe, 1902; Grandi, 1961; Le Goff, 1997; Malyshev, 1937; Müller et al., 1997; Westrich, 1989)
(Source : Palaearctic Osmiine Bees, http://blogs.ethz.ch/osmiini/palaearcti ... alcidamea/ )
eudémis
Membre

Message par eudémis »

Alors là, j'étais complètement à côté de la plaque. Impardonnable car je l'ai déjà rencontrée et prise en photo. Merci à tous pour vos réponses.

Comme je le dis dans mon premier post, la tige d'érigéron sur laquelle se repose l'osmie était trouée et une autre osmie travaillait à l'intérieur. J'étais excité de suivre sa nidification. Malheureusement, le girobroyeur est passé par là! On ne dira jamais assez le mal que fait cet outil.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Il y a tout un travail à faire auprès des municipalités pour changer leur mode de gestion des bords de routes (par exemple)
Déjà ils pourraient ne tondre qu'une partie la première année et l'autre la deuxième....Et pour tes abeilles rares, pourquoi ne pas prévenir la mairie , le département ou la région ?
Et pourquoi ne pas demander aussi à placer certaines espèces en liste rouge ?

Retourner vers « Apocrites »