[Agenioideus usurarius] Pompile, ça continu

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

FranckH
Membre confirmé

Pompile, ça continu

Message par FranckH »

Bon, on va arrêter en partie de parler en abrégé, même si tout le monde aura compris. Le A. c'est Agenioideus. Si tu suis la clé de Fred, Christophe, tu vas tomber sur ce genre (en passant les Anoplius qui ont vraiment une brosse de poils très épais et denses (sauf si cassés mais là tu verras les "empreintes"... et qui ont de toute façon des pulvilli très forts.
Pour rapha : non, le nervullus de l'A.post n'est ici que faiblement et régulièrement incurvé. Il faut donc que tu prennes l'autre chemin de la clé des Agenioideus de Raymond. On tombe ainsi sur le u...
Pour la taille, 11mm me parait vraiment bcp pour cette espèce. Tu en as des aussi grands, Fred ? Ceci dit, quand on sait ce que ça peut chasser (des Tégénaires, notamment), pourquoi pas des grandes femelles issues de grandes proies ?
F.

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Pompile, ça continu

Message par Naunau »

D'accord avec vous pour A. usurarius. Par contre j'ai l'impression de voir quatres épines sur les tarses au lieu de trois? 8-O
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
lair christophe
Membre confirmé

[Agenioideus] Pompile, ça continu

Message par lair christophe »

16. _ Antennes fusiformes (le milieu du flagelle est plus épaissie que les extrémités), pulvilli très réduit.........................17
_ Antennes sans épaississement remarquable, si c'est le cas le pulvilli est important :?: ....................18

18. _ Pulvilli faible :?: , griffes des pattes longues, stigma large.....................................Agenioideus
_ Pulvilli fort.........................................19

Je n'ai pas trop trouvé de photo convaincante sur internet, souvent abdomen plus orange/rouge sur plusieurs tergites???
Les antennes fusiformes?Les extrémités sont bien plus courts dans notre cas non?
En 16 on n'est avec pulvilli important puis en 18 pulvilli faible ???Pour moi pulvilli important.
En quoi le lieu ou est trouvé la bestiole nous guide?
Rapha1
Membre confirmé

[Agenioideus] Pompile, ça continu

Message par Rapha1 »

lair christophe a écrit : En 16 on n'est avec pulvilli important puis en 18 pulvilli faible ???
c'est vrai que ce n'est pas très claire
Je n'ai pas trop trouvé de photo convaincante sur internet, souvent abdomen plus orange/rouge sur plusieurs tergites???
Comme beaucoup de bestioles, il y a des variations. quand c'est sombre, on parle de mélanisation (c'est lié au climat)
Les antennes fusiformes? Les extrémités sont bien plus courts dans notre cas non ?
Ici, chaque segment d'antenne n'est pas bombé sur le milieu
En quoi le lieu ou est trouvé la bestiole nous guide ?
Voir par exemple, la liste des Pompiles du Massif Armoricain
http://pompiles.armoricains.free.fr/tab ... icains.htm
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

16. _ Antennes fusiformes (le milieu du flagelle est plus épaissie que les extrémités), pulvilli très réduit.........................17
_ Antennes sans épaississement remarquable, si c'est le cas le pulvilli est important....................18

Il y a un détail important dans la clef c'est le début de chaque alinéa. Il très difficile de se passer de ce double choix. Qui discrimine de façon sûre.

Les Agenioideus sont lapidicoles, ils aiment les roches, les falaises, et par extension les vieux murs et les constructions humaines.

La couleur des pompiles varie très fortement, la mélanisation est très largement répandue chez ces insectes, avec beaucoup de stades différents, voir l'article de Wahis sur les Cryptocheilus et particulièrement notatus et ses différentes formes du entièrement orange au totalement noir. Des sous-espèces sont parfois décrites sur cette base ce qui est inutile et encombre la nomenclature.

amicalement Fred
Modifié en dernier par Fred le dimanche 17 octobre 2010, 18:13, modifié 1 fois.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Pardon, j'ai confondu le flagelle et le flagellomere :
[lien brisé]
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 20 mai 2015, 0:53, modifié 1 fois.
lair christophe
Membre confirmé

Message par lair christophe »

OK, merci ce coup-ci j'ai bien vu la forme des antennes avec les liens, je bouquine en ce moment "l'inventaire des pompilidae des sables-des-Girauds-Faures de la réserve naturelle de la jaquette" de F.Durand qui aide à voire les détails discriminents.
A+.
Fred
Membre confirmé

Message par Fred »

Tu peux compléter ta lecture par l'inventaire de l'Ardèche des dunes de Gaud et Gournier dans la réserve naturelle nationale des gorges de l'Ardèche, que l'on doit pouvoir trouver sur internet... je sais pas comment... mais sur le forum je pense qu'il y aura quelqu'un qui pourra mettre un lien vers cet inventaire. Il y a 53 espèces de recensées avec des photos représentant les genres (plus d'un tiers des espèces de France).
En 2010 un piège Malaise installé à la demande des gestionnaires de la Réserve naturelle par Patrick-B a capturé encore quatre espèces supplémentaires... donc 57 espèces sur un très petit territoire, ce qui est tout à fait exceptionnel.

amicalement Fred
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Ici:
Les Hyménoptères prédateurs des gorges de l'Ardèche
http://www.shnao.net/Doc/Rapport_Ardeche-v20100504.pdf

Retourner vers « Apocrites »