Bonjour.
Corrigez-moi si je me trompe, je vois 2 submarginales. On est dans le genre Aporus qui comprend l'espèce suggérée par Raphaël.
[Aporus planiceps] qui suis-je ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
qui suis-je ?
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Balises :
-
- Membre confirmé
qui suis-je ?
Bonne suggestion.
Il s'agit donc bien d'un Aporus. Genre décrit par Spinola en 1808 (un portrait à rajouter pour la photo de famille).
Kohl 1888 = Aporus pollux (espèce qui n'est pas signalée de France, à part par Wolf, mais comme il est absent des listes de Wahis on ne le retiendra pas).
Spinola 1808 = Aporus unicolor (espèce la plus largement répartie en France et qui ne possède pas des fémurs 1 dilatés et sa tête est franchement ronde).
Spinola 1808 = Aporus bicolor (espèce plus méditerranéene, les fémurs 1 sont dilatés mais pas de façon aussi spectaculaire, la face est différente, leclypeus est plus large).
Latreille 1809 = Aporus (Planiceps) planiceps, c'est la bonne réponse, il s'agit d'une femelle. Parmi les trois espèces de la faune de France, c'est la plus rare et la plus spectaculaire (on peut noter que le haut de la tête est rectiligne).
bientôt dans les notes fauniques de Gembloux Raymond Wahis fera le tour de la question (d'ailleurs les notes fauniques de Gembloux, ne s'appellent plus les notes fauniques...).
amicalement Fred
Il s'agit donc bien d'un Aporus. Genre décrit par Spinola en 1808 (un portrait à rajouter pour la photo de famille).
Kohl 1888 = Aporus pollux (espèce qui n'est pas signalée de France, à part par Wolf, mais comme il est absent des listes de Wahis on ne le retiendra pas).
Spinola 1808 = Aporus unicolor (espèce la plus largement répartie en France et qui ne possède pas des fémurs 1 dilatés et sa tête est franchement ronde).
Spinola 1808 = Aporus bicolor (espèce plus méditerranéene, les fémurs 1 sont dilatés mais pas de façon aussi spectaculaire, la face est différente, le
Latreille 1809 = Aporus (Planiceps) planiceps, c'est la bonne réponse, il s'agit d'une femelle. Parmi les trois espèces de la faune de France, c'est la plus rare et la plus spectaculaire (on peut noter que le haut de la tête est rectiligne).
bientôt dans les notes fauniques de Gembloux Raymond Wahis fera le tour de la question (d'ailleurs les notes fauniques de Gembloux, ne s'appellent plus les notes fauniques...).
amicalement Fred
Modifié en dernier par Fred le vendredi 24 septembre 2010, 8:20, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
qui suis-je ?
Non non tu ne te trompe pas (je l'ai déjà dis plus haut aussi). D'après la clé de Fred, il y 3 espèces en France dans le genre Aporus. A début je pensais à Aporus pollux (Kohl, 1888) mais finalement je ne pense pas qu'elle soit présente en France... Après quelques recherches, j'ai trouvé des infos sur les Aporus potentiellement présent en France (cité dans cette publication de R. Wahis):
- A. unicolor Spinola, 1808 qui semble être réparti largement en europe (réf. Wahis) et je suppose donc qu'elle est présente en France.
- A. planiceps (Latreille 1809) semble être peu commun en France et paraît strictement confiné dans la zone littorale
méditerranéenne (Réf. Wahis) ...
-A. bicolor Spinola, 1808. je n'ai pas pu trouver plus d'info dessus...
Il semble donc que l'intuition de Vin'S était la bonne !
EDIT: Ha zut fred m'a devancé de deux minutes!
- A. unicolor Spinola, 1808 qui semble être réparti largement en europe (réf. Wahis) et je suppose donc qu'elle est présente en France.
- A. planiceps (Latreille 1809) semble être peu commun en France et paraît strictement confiné dans la zone littorale
méditerranéenne (Réf. Wahis) ...
-A. bicolor Spinola, 1808. je n'ai pas pu trouver plus d'info dessus...
Il semble donc que l'intuition de Vin'S était la bonne !

EDIT: Ha zut fred m'a devancé de deux minutes!
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
qui suis-je ?
Excuse moi, mais ton analyse était la bonne et c'est l'essentiel.
amicalement Fred.
amicalement Fred.
-
- Membre confirmé
qui suis-je ?
Hé ne t'excuse pas hein! Je suis très content d'avoir été jusque là!
Très chouette excercice qui permet de découvrir de belle choses ! Cela me fait penser un peu aux Quiz chez les araignées.
Amicalement

Très chouette excercice qui permet de découvrir de belle choses ! Cela me fait penser un peu aux Quiz chez les araignées.

Amicalement
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "