Une petite vue d'une partie du talu le coup de 11h30 alors qu'il fait 9°C a l'ombre.
Quand il fait 15/20° elles sont bien plus nombreuses...
a telecharger car assz grosse (2000x3000)
http://butch2k4.free.fr/DSC_0135.JPG
[Colletes cunicularius] Colonisation talus par abeilles
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre
-
- Membre confirmé
A mon avis (mais je peux me tromper): un mâle de Colletes cunicularius (nervure basale courte et droite, deuxième et troisième cellules submarginales de taille semblable, deuxième nervure récurrente en forme de "S", premier article du flagelle apparemment de taille similaire au deuxième ou au troisième, pilosité abondante et dorée sur l'ensemble de l'abodomen)
Test ultime: attrapez un mâle avec un filet ou même à mains nues, il commencera à s'énerver un peu mais c'est sans danger. Le tout est de l'immobiliser dans un coin du filet ou de le tenir par lethorax . Il émet alors via ses glandes mandibulaires des quantités importantes d'un composé très caractéristique, le linalool, qui a un parfum orangé-citroné.
Bonne journée
Nicolas

Nicolas Vereecken : France : 15 3 2006 : Cadillon : 64330
-
ref:7614
Test ultime: attrapez un mâle avec un filet ou même à mains nues, il commencera à s'énerver un peu mais c'est sans danger. Le tout est de l'immobiliser dans un coin du filet ou de le tenir par le
Bonne journée
Nicolas

Nicolas Vereecken : France : 15 3 2006 : Cadillon : 64330
-
ref:7614
-
- Membre
Hummm sans danger jusqu'a quel point ? Pour info je suis fortement alergique aux piqures d'insectes: piqure a la main gonflement du bras jusqu'a l'epaule en quelques heures en cas de piqure d'abeille.nicovereecken a écrit : Test ultime: attrapez un mâle avec un filet ou même à mains nues, il commencera à s'énerver un peu mais c'est sans danger. Le tout est de l'immobiliser dans un coin du filet ou de le tenir par le thorax. Il émet alors via ses glandes mandibulaires des quantités importantes d'un composé très caractéristique, le linalool, qui a un parfum orangé-citroné.
J'ai en effet constaté la production de goutelettes sur la parois de mon "piege":

Je vais sentir mon pot pour voir.
Encore merci de votre aide.
-
- Membre confirmé
Re-,
Sans danger au point que les mâles n'ont pas de dard et que donc ils ne piquent pas. En général Colletes cunicularius est une espèce peu farouche et peu agressive, je me suis déjà baladé dans des populations de plusieurs milliers d'individus (femelles & mâles confondus) et je n'ai jamais été piqué.
Pour votre question du BBQ et du risque pour les enfants, c'est sans danger non plus puisque ces insectes sont univoltins, la seule génération émerge de fin février à fin avril/début mai pour les dernières femelles. Les insectes que vous avez vus en septembre appartiennent certainement à une autre espèce (peut-être des Colletes aussi, mais il faudra nous tenir au courant en temps voulu!).
Préservez bien ce site en tout cas, ces insectes métitent qu'on s'y intéresse et qu'on tente de comprendre un peu mieux leur biologie.
Bon après-midi
Nicolas
Sans danger au point que les mâles n'ont pas de dard et que donc ils ne piquent pas. En général Colletes cunicularius est une espèce peu farouche et peu agressive, je me suis déjà baladé dans des populations de plusieurs milliers d'individus (femelles & mâles confondus) et je n'ai jamais été piqué.
Pour votre question du BBQ et du risque pour les enfants, c'est sans danger non plus puisque ces insectes sont univoltins, la seule génération émerge de fin février à fin avril/début mai pour les dernières femelles. Les insectes que vous avez vus en septembre appartiennent certainement à une autre espèce (peut-être des Colletes aussi, mais il faudra nous tenir au courant en temps voulu!).
Préservez bien ce site en tout cas, ces insectes métitent qu'on s'y intéresse et qu'on tente de comprendre un peu mieux leur biologie.
Bon après-midi
Nicolas
-
- Membre
Pas d'odeur dans la pot mais bon j'ai fait les photos il y a plus de deux heures.
Par contre a 17C la colonie fait la fete, et le bondornement et nettement perceptible, il y a environs 3/4 fois plus d'individus que sur la photo de 11h.
Par contre a 17C la colonie fait la fete, et le bondornement et nettement perceptible, il y a environs 3/4 fois plus d'individus que sur la photo de 11h.
-
- (†)
Bonjour,
Le bourdonnement et l'agitation sont dues aux mâles qui patrouillent régulièrement au dessus du sol pour chercher une femelle venant de sortir, et probablement aussi aux femelles qui cherchent un endroit pour creuser leur trou.
D'ici deux trois semaines, il y aura beaucoup moins de monde apparent car seules les femelles subsisteront et elles auront toutes leur trou et passeront leur temps soit dedans à stocker les provision, creuser ou pondre, ou alors dehors à butiner. Elles seront donc de passage et ne perdront pas de temps à circuler au dessus de la bourgade, juste le temps de retrouver leur trou ce qui est relativement rapide.
Amicalement.
Didier.