Heureuseument qu'il n'y a que 2 espèces de Colpa en France....L'autre (C. quinquecincta) serait plus rare et n'aurait pas de bandes jaunes sur l'abdomen...
Le schema de L'aile correspond bien à celles du mâle :
https://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-40257.htm
Sur le forum il y a déjà un sujet où l'on voit les nervures de la femelle de Colpa sexmaculata (Sous le nom synonyme de Colpa interrupta) :
Sujet: [Colpa sexmaculata] Colpa interrupta (Fabricius, 1781) Scoliidae
D'aillleur Pierre, si l'on pouvait renommer les nom en Galerie de Colpa interrupta par Colpa sexmaculata, cela serait plus claire pour les utilisateurs....?
http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=164837
[Colpa sexmaculata] Un Scoliidae ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
-
- Webmestre galerie
[Colpa] Un Scoliidae ?
Bonjour,
C'est fait.Rapha1 a écrit :si l'on pouvait renommer les nom en Galerie de Colpa interrupta par Colpa sexmaculata, cela serait plus claire pour les utilisateurs....?
Pierre D.
-
- Membre confirmé
Merci Pierre
-
- Membre confirmé
Bonjour Pierre et Rapha1,
Personnellement, je m'en veux un peu de ne pas m'être rendu compte rapidement que la nervation des ailes de mes femelles de Colpa sexmaculata correspondait bien à celle de la femelle de Colpa interrupta ref. 4479 dans la galerie, synonyme donc de C. sexmaculata. J'aurais pu ainsi vous éviter la lecture fastidieuse de mon message et je me serais couché plus tôt !
Je suis quand même satisfait de vous avoir convaincus.
A plus, pour d'autres débats aussi passionnants.
Personnellement, je m'en veux un peu de ne pas m'être rendu compte rapidement que la nervation des ailes de mes femelles de Colpa sexmaculata correspondait bien à celle de la femelle de Colpa interrupta ref. 4479 dans la galerie, synonyme donc de C. sexmaculata. J'aurais pu ainsi vous éviter la lecture fastidieuse de mon message et je me serais couché plus tôt !
Je suis quand même satisfait de vous avoir convaincus.
A plus, pour d'autres débats aussi passionnants.

GGénus