[Arachnospila minutula] Pompile ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sord
Membre confirmé

Pompile ?

Message par Sord »

Merci Beaucoup Fred. :-P
Je suppute, j'en ai assez lu pour cela, que tu souhaites voir d'éventuels poils !?
Je prends le temps de manger et décompresser un peu et je vois si j'ai ça. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Pompile ?

Message par Rapha1 »

Je suis d'accord avec toi Jérémie pour les 12 articles aux antennes, donc une femelle

Avec la clef des genres femelles (de Fred) :
Sujet: [Hyménoptères] vers une clef des genres de Pompilidae de France

et la photo de dessus, je crois qu'on peut dire : Yeux non réniformes et donc éliminer la sous-familles Ceropalinae
après avec la vue des ailes, je pense voir la poche de la 2eme cellule discoïdale...Donc Pompilinae

Ensuite,
Partie déclive du propodeum sans échancrure....................................6

6. Deux cellules submarginales aux ailes antérieures ? (difficile d'être certain)
Sord
Membre confirmé

Pompile ?

Message par Sord »

Raphaël, avec la clé, pour les yeux et avec une de mes vues, je suis d'accord.
Pour la 2ème cellule discoïdale, même en regardant d'autres photos, je ne peux me prononcer.
Pour les submarginales, j'ai le sentiment qu'il y en a trois. Je vois comme un 3 ou E posé à l'horizontal comme dans ce sujet . Ces vues du dernier tergite te permettront , peut-être d'affiner ton diagnostique, concernant ce point (vue de droite).

Fred, concernant l'extrémité de l'abdomen, je devine quelques soies sur la vue de droite. La vue de gauche en montre une, en dessous, mais surtout, je suis interpellé par cette "coupe biseautée" du dernier tergite. Normal ou accident ?

Photo 5.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 17 7 2010
Altitude : 0-7 m - Taille : 9 mm mesuré
Réf. : 60215
Modifié en dernier par Sord le mercredi 21 juillet 2010, 14:39, modifié 1 fois.
Rapha1
Membre confirmé

Pompile ?

Message par Rapha1 »

Sord a écrit :Pour la 2ème cellule discoïdale, même en regardant d'autres photos, je ne peux me prononcer.
Avec cette nouvelle vue, c'est encore plus visible et tu apportes un nouvel élément sur ta photo : les épines ne sont pas rangées de façon régulières à l'apex du tibia III (à coté des éperons) . Ce qui va dans le sens de cette sous-famille

Sinon, je pense en effet qu'il y a 3 cellules submarginales

Donc, cela donnerait :

Trois cellules submarginales aux ailes antérieures......11

11.
_ Au moins une paire de griffes bifides ?
ou
_ Toutes les griffes des pattes dentés ?
Fred
Membre confirmé

Pompile ?

Message par Fred »

Là, il faut zapper ce couplet de la clef, comme il s'agit d"une femelle de Pompilinae, on peut éliminer les Episyron et leurs griffes bifides car ils sont de couleur noire souvent avec des taches claires sur le gastre, parfois sur le thorax et les pattes , on élimine aussi les Telostegus (2 cellules submarginales)...( et un look de Telostegus : propodeum en cloche, peigne tarsal très développé).

On s'oriente alors à griffes dentées...

Le critère anatomique des griffes bifides et dentées est un caractère fiable qui avec un peu d'expérience (ou une bonne explication, ou encore mieux un dessin) ne peut pas être mal interprété. Mais il nécessite la capture de l'insecte et sa mise sous binoculaire.

donc à vous de continuer... un gros plan des pattes antérieures, ainsi que de l'extrémité de l'antenne pourraient aussi nous diriger vers une identification du genre... peut être de l'espèce...

amicalement Fred
Rapha1
Membre confirmé

Pompile ?

Message par Rapha1 »

Fred a écrit :Là, il faut zapper ce couplet de la clef,...On s'oriente alors à griffes dentées...
Toutes les griffes des pattes dentés..........13

13. _ Dernier tergite avec une brosse de soies épaisses (quasiment des épines)...........Anoplius
_ Pas de brosse de soies épaisses au dernier tergite tout au plus quelques longues soies souples.........14

14. _ Deuxième article des tarses 1 court, moins de deux fois plus long que large et peigne tarsal absent.................................................15 (à vérifier)
_ Ces deux critères ne sont pas réunis.......16 (à vérifier)

16. _ Antennes fusiformes (le milieu du flagelle est plus épaissie que les extrémités), pulvilli très réduit....17
_ Antennes sans épaississement remarquable, si c'est le cas le pulvilli est important.............................18
Sord
Membre confirmé

Pompile ?

Message par Sord »

Voici ce que j'ai de mieux concernant les pattes antérieures et les antennes.
Pour le flagelle, je le trouve légèrement enflé par les article 5 et 6, en vue latérale, pas de dessus.
Quant à pulvilli, je ne le trouve pas dans le glossaire. :oops:

Photo 6.
Image
Jérémie Lemarié : France : Sainte Radégonde des noyers : 85450 : 17 7 2010
Altitude : 0-7 m - Taille : 9 mm mesuré
Réf. : 60234
Rapha1
Membre confirmé

Pompile ?

Message par Rapha1 »

Sur la photo du montage (en haut à droite), le 2eme article du tarse de la patte 1 parait plus long que large. Il y a bien un peigne d"épines sur le 1er tarse, sur le 2eme c'est possible (mais pas certain)
Sord
Membre confirmé

Pompile ?

Message par Sord »

Si je situe bien le 2ème article du tarse, entre les deux traits rouges, il y a bien un peigne d'épines sur sa face ventrale.

Photo 7.
Image
Modifié en dernier par Sord le mardi 6 septembre 2011, 23:03, modifié 1 fois.
Phil
Membre confirmé

[Pompilinae] Pompile ?

Message par Phil »

:up:

Retourner vers « Apocrites »