Mais le problème ne fait que se décaler: je ne n'ai ni le matériel ni l'expérience qui me permettraient de dire si ce sillon est
[Spilomena mocsaryi] Mini Crabronidae?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Mini Crabronidae?
Je vois effectivement un sillon transversale, profond et rectiligne, sur le bord antérieur du scutellum .
Mais le problème ne fait que se décaler: je ne n'ai ni le matériel ni l'expérience qui me permettraient de dire si ce sillon estcrénelé ou pas.
Mais le problème ne fait que se décaler: je ne n'ai ni le matériel ni l'expérience qui me permettraient de dire si ce sillon est
Balises :
-
- Membre confirmé
Mini Crabronidae?
Si tu modifies l'orientation de l'éclairage , ça ne t'aide pas à mieux voir certains reliefs ?
-
- Modérateur
Mini Crabronidae?
C'est certain, ce n'est pas facile sans une bonne loupe sur des bestioles aussi petites. (Et même avec la loupe)
Essaies de le photographier, puisque l'appareil photo grossit pas mal l'image.
Te semble-t'il à peu près lisse, ou bien fait d'une succession de petite cavités ?
Essaies de le photographier, puisque l'appareil photo grossit pas mal l'image.
Te semble-t'il à peu près lisse, ou bien fait d'une succession de petite cavités ?
-
- Membre confirmé
Mini Crabronidae?
Je l'ai ressorti de sa boîte pour regarder le sillon, et ce que j'avais pressenti arriva: je l'ai éjecté malencontreusement d'un coup de minutie. Donc Patrick: désolée, ma proposition est caduque.
Le sillon m'a semblé "lisse", un rectangle uniformément creux, sans carènes transversales.
Une dernière photo pourrie:
[lien brisé supprimé]
Le sillon m'a semblé "lisse", un rectangle uniformément creux, sans carènes transversales.
Une dernière photo pourrie:
[lien brisé supprimé]
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 18 février 2016, 12:28, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
"Incroyable mais vrai"
J'ai profité de l'éjection malencontreuse pour faire le ménage sur mon bureau et le ranger, et j'ai retrouvé la bestiole.
Intacte!
Intacte!
-
- Modérateur
Mini Crabronidae?
j'ai éclairci et contrasté l'image:
[Lien brisé]-ttp://moe.mabul.org/up/moe/2010/07/12/img-195815rv8ho.jpg[/img]
Il me semble bien que je vois ce sillon fait d'une suite de petitesfovéoles , c'est à dire crénelé .
Certes, ça serait bien extraordinaire que tu sois tombé sur le plus rare, mais pourquoi pas. (En France, il n'y a que differens qui a un silloncrénelé .
Je veux bien que tu me l'envoies, mais rien ne presse, car je n'ai le temps de rien faire en ce moment. (Et pis tu me trouveras peut-être d'autres bestioles hors du commun dans ta région si richement pourvue.
[Lien brisé]-ttp://moe.mabul.org/up/moe/2010/07/12/img-195815rv8ho.jpg[/img]
Il me semble bien que je vois ce sillon fait d'une suite de petites
Certes, ça serait bien extraordinaire que tu sois tombé sur le plus rare, mais pourquoi pas. (En France, il n'y a que differens qui a un sillon
Je veux bien que tu me l'envoies, mais rien ne presse, car je n'ai le temps de rien faire en ce moment. (Et pis tu me trouveras peut-être d'autres bestioles hors du commun dans ta région si richement pourvue.
-
- Membre confirmé
Mini Crabronidae?
Il me semble aussi apres traitement, que le sillon au bord antérieur du scutellum soit crénelé ....
Je valide Spilomena differens ?
Bilule, tu l'as trouvé dans ton jardin ?
R
Je valide Spilomena differens ?
Bilule, tu l'as trouvé dans ton jardin ?
R
-
- Modérateur
Mini Crabronidae?
Si Bilule me l'envoie (je n'aurais pas le temps avant la fin du mois), on sera plus sûr. Imaginons qu'elle soit tombée sur une espèce nouvelle pour la France - pourquoi pas, dans ce genre où les individus sont rares et petits, donc très rarement capturés.
-
- Membre confirmé
[Spilomena] Mini Crabronidae?
OK Patrick, je te l'enverrai.
Il était posé sur le mur de la maison.
C'est son grosptérostigma qui a attiré mon oeil. En le voyant j'ai pensé que c'était un Braconidae que je n'avais encore jamais vu, et je l'ai donc capturé pour pouvoir l'observer de plus près.
Il était posé sur le mur de la maison.
C'est son gros
-
- Modérateur
[Spilomena] Mini Crabronidae?
Après observation à la bino:
Bilule avait bien vu au départ: Le sillon antérieur duscutellum n'est pas crénelé . ce n'est donc pas differens.
Par contre lescutum est finement strié à sa partie postérieure.
C'est un mâle.
Leclypéus porte une profonde échancrure médiane en U renversé:
C'est le caractère spécifique des mâles de Spilomena mocsaryi Kohl 1898
Il est nouveau pour le département, mais il est signalé du Var, des Alpes-de-hautes-Provence, du Vaucluse, de l'Hérault, pour ne parler que des plus proches.
J'ai passé des heures à essayer de photographier ceclypéus , mais c'est vraiment trop petit pour que j'arrive à un résultat avec mon APN.
D'ailleurs, les photos de Bilule sont beaucoup plus utiles et l'échancrure se voit assez bien. Un habitué des Spilomena aurait reconnu tout de suite cette espèce. Pour ma part, c'est le premier que je vois.
Bilule avait bien vu au départ: Le sillon antérieur du
Par contre le
C'est un mâle.
Le
C'est le caractère spécifique des mâles de Spilomena mocsaryi Kohl 1898
Il est nouveau pour le département, mais il est signalé du Var, des Alpes-de-hautes-Provence, du Vaucluse, de l'Hérault, pour ne parler que des plus proches.
J'ai passé des heures à essayer de photographier ce
D'ailleurs, les photos de Bilule sont beaucoup plus utiles et l'échancrure se voit assez bien. Un habitué des Spilomena aurait reconnu tout de suite cette espèce. Pour ma part, c'est le premier que je vois.