[Spilomena mocsaryi] Mini Crabronidae?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Bilule
Membre confirmé

Mini Crabronidae?

Message par Bilule »

Je vois effectivement un sillon transversale, profond et rectiligne, sur le bord antérieur du scutellum.
Mais le problème ne fait que se décaler: je ne n'ai ni le matériel ni l'expérience qui me permettraient de dire si ce sillon est crénelé ou pas.

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Mini Crabronidae?

Message par Rapha1 »

Si tu modifies l'orientation de l'éclairage , ça ne t'aide pas à mieux voir certains reliefs ?
Patrick_B
Modérateur

Mini Crabronidae?

Message par Patrick_B »

C'est certain, ce n'est pas facile sans une bonne loupe sur des bestioles aussi petites. (Et même avec la loupe)
Essaies de le photographier, puisque l'appareil photo grossit pas mal l'image.
Te semble-t'il à peu près lisse, ou bien fait d'une succession de petite cavités ?
Bilule
Membre confirmé

Mini Crabronidae?

Message par Bilule »

Je l'ai ressorti de sa boîte pour regarder le sillon, et ce que j'avais pressenti arriva: je l'ai éjecté malencontreusement d'un coup de minutie. Donc Patrick: désolée, ma proposition est caduque.
Le sillon m'a semblé "lisse", un rectangle uniformément creux, sans carènes transversales.
Une dernière photo pourrie:
[lien brisé supprimé]
Modifié en dernier par Bilule le jeudi 18 février 2016, 12:28, modifié 1 fois.
Bilule
Membre confirmé

"Incroyable mais vrai"

Message par Bilule »

J'ai profité de l'éjection malencontreuse pour faire le ménage sur mon bureau et le ranger, et j'ai retrouvé la bestiole.
Intacte!
Patrick_B
Modérateur

Mini Crabronidae?

Message par Patrick_B »

j'ai éclairci et contrasté l'image:
[Lien brisé]-ttp://moe.mabul.org/up/moe/2010/07/12/img-195815rv8ho.jpg[/img]
Il me semble bien que je vois ce sillon fait d'une suite de petites fovéoles, c'est à dire crénelé.
Certes, ça serait bien extraordinaire que tu sois tombé sur le plus rare, mais pourquoi pas. (En France, il n'y a que differens qui a un sillon crénelé.

Je veux bien que tu me l'envoies, mais rien ne presse, car je n'ai le temps de rien faire en ce moment. (Et pis tu me trouveras peut-être d'autres bestioles hors du commun dans ta région si richement pourvue.
Rapha1
Membre confirmé

Mini Crabronidae?

Message par Rapha1 »

Il me semble aussi apres traitement, que le sillon au bord antérieur du scutellum soit crénelé....

Je valide Spilomena differens ?

Bilule, tu l'as trouvé dans ton jardin ?

R
Patrick_B
Modérateur

Mini Crabronidae?

Message par Patrick_B »

Si Bilule me l'envoie (je n'aurais pas le temps avant la fin du mois), on sera plus sûr. Imaginons qu'elle soit tombée sur une espèce nouvelle pour la France - pourquoi pas, dans ce genre où les individus sont rares et petits, donc très rarement capturés.
Bilule
Membre confirmé

[Spilomena] Mini Crabronidae?

Message par Bilule »

OK Patrick, je te l'enverrai.
Il était posé sur le mur de la maison.
C'est son gros ptérostigma qui a attiré mon oeil. En le voyant j'ai pensé que c'était un Braconidae que je n'avais encore jamais vu, et je l'ai donc capturé pour pouvoir l'observer de plus près.
Patrick_B
Modérateur

[Spilomena] Mini Crabronidae?

Message par Patrick_B »

Après observation à la bino:
Bilule avait bien vu au départ: Le sillon antérieur du scutellum n'est pas crénelé. ce n'est donc pas differens.
Par contre le scutum est finement strié à sa partie postérieure.
C'est un mâle.
Le clypéus porte une profonde échancrure médiane en U renversé:
C'est le caractère spécifique des mâles de Spilomena mocsaryi Kohl 1898
Il est nouveau pour le département, mais il est signalé du Var, des Alpes-de-hautes-Provence, du Vaucluse, de l'Hérault, pour ne parler que des plus proches.

J'ai passé des heures à essayer de photographier ce clypéus, mais c'est vraiment trop petit pour que j'arrive à un résultat avec mon APN.
D'ailleurs, les photos de Bilule sont beaucoup plus utiles et l'échancrure se voit assez bien. Un habitué des Spilomena aurait reconnu tout de suite cette espèce. Pour ma part, c'est le premier que je vois.

Retourner vers « Apocrites »