Il y a eu un os dans le potage hier, du fait d'une migration de notre hébergeur. Tout est perdu entre 9 h et 18 h, grosso modo. Les images téléchargées sont toujours présentes dans la galerie (ce n'est pas le même serveur).
La photo de Jules doit être celle-là :
jules d oc : France : Castelnau-Le-Lez : 34 : 28/08/2006
Altitude : environ 50 m - Taille : femelle de 16 mm
Oui Pierre la photo correspond ...
nous pouvons rassurer joel38 quant au fait que ces Guêpes sont inoffensives (s'il s'agit bien d'elles ?) et que leur piqûre relève de l'exceptionnel ; comme tous les hyménoptères giboyeurs le venin n'a rien de commun avec celui d'une Vespa vulgaris et il faudrait écraser l'une de ces femelles pour lui faire saillir son dard ...
de mon côté je serais ravi si des nidifications devaient être installées dans ma chambre, ce serait en effet l'occasion de démonter une urne fraichement obturée afin de situer avec précision l'oeuf déposé car sur ce point les opinions divergent (sur la première araignée emmagasinée ou au beau milieu du contingent ?) ...
à suivre de près !
ben desolé je n'ai pas pris de photos mais je peux vous dire que ce sont les memes, j'en ai encore trouvé un cet apres midi dans une boite de jeu de société de mon fils, avec un nid fait et un autre en construction, tout frais,c'est en cherchant un t shirt pour mon fils que le bourdonnement de la bete a attiré mon attention, je l'ai donc laissé sortir et j'ai fermé la fenetre en esperant qu'elle ne revienne pas...enfin bref, peut etre qu'il n'y a rien d'autre a faire que de vivre les fenetres fermées...
Ça confirme s'il en était besoin, que ces bestioles aiment bien les tout petits espaces (placard, chaîne Hi-Fi, boîtes de jeux) Dans les vêtements, c'est nouveau.
En tous cas, ça peut contribuer a expliquer les sauts importants que fait cette bestiole dans sa progression sur notre territoire.
L'autre espèce envahissante (S.caementarium), progresse régulièrement chaque années, de manière assez régulière , mais celui-ci, bien que les relevés effectués par Yvan prouvent une certaine "logique", progresse parfois par "bond", se retrouvant dans une localité sans avoir été signalé des localités voisines l'année précédente.
Tu as raison en ce qui concerne les 2 espèces : S.caementarium nidifie de manière telle que le transport des nids relève des lois du hasard, donc sans expansion aussi facile comparativement à S.curvatum !
j'ai observée cette dernière espèce en Lozère, juillet-août 2008 et 2009, à Marvejols intra-muros (700 m), à l'intérieur d'un appartement situé au 3 ème étage ; c'est dire que les femelles fondatrices sont courageuses car entre le transport des boulettes de terre et les proies cela représente un sacré travail ...
par contre les proies sont différentes de ce que j'ai pu observer sur Castelnau-le-Lez (Salticides ), en Lozère je n'ai vues que des Epeirides immatures ...
je verrai sous peu si curvatum s'y est maintenue, par contre jamais croisée de caementarium dans ce secteur ...
Jules, ta bestiole est vraiment superbe, dans le message qui a disparu, il me semble tu disais que tu l'avais élevée et gardée plusieurs semaines, tu peux donner des détails: comment la nourrissait tu ?
cette petite femelle est sortie en dernier d'une cellule non operculée (oubli de la pondeuse ?) sur nidification à 12 cellules et à l'emplacement même de nidifications précédentes ...
sur ce nid photographié le 15 août 2006 la cellule en question est marquée de rouge, 6 déjà vides avaient probablement livré des mâles et le reste m'avait conduit à des femelles de taille plus avantageuse ; mais je n'avais pas tenté l'élevage en captivité ...
par contre le sacrifice de l'ensemble m'avait bien montré sous bino la stabilité de la tache clypéale, bien différente pour les mâles que j'ai pu ultérieurement examiner car dans la nature ces derniers ne sont pas faciles à trouver et ceux que j'ai pu examiner provenaient de nids récoltés tant sur Castelnau que sur Marvejols ...
à l'occasion je rechercherai quelque document illustrant mon propos !
Comme d'habitude, très belles observations, Jules.
Tu nous dis que tu ne vois pas caementarium. As-tu spirifex, l'espèce autochtone supplantée par caementarium (en tous cas dans les endroits que je connais, en particulier le bassin du Vidourle, de Saint-Hippolyte à Sommières et même plus bas et plus haut probablement.
effectivement je n'ai pas rencontré caementarium en Lozère, mais je la vois régulièrement passer dans mon jardin à Béziers intra-muros ; spirifex s'y trouve aussi en compagnie de destillatorium, mais semble-t-il de façon plus discrète ...
il y a quelques années de cela j'avais prospecté dans le secteur d'Agde, à peu de distance de l'Etang du Grand Bagnas, pour découvrir des nidifications des 3 espèces à tel point que j'avais émis des doutes sur éventuelle compétition car ni la terre détrempée ni les araignées prédatées ne font défaut ; il s'agissait d'une vieille demeure à laquelle j'avais accès, malheureusement la réhabilitation de l'habitat et surtout la suppression d'un potager en contre-bas avec ses rigoles d'arrosage ne m'ont pas permis ultérieurement de renouveler mes observations ...
les nids se situaient derrière les volets, sur l'encadrement des fenêtres et je les avais pour partie photographiés ; il se trouve que les occupants actuels ont limité considérablement les portes d'entrée et qui plus est ont une peur irraisonnée de ces hyméno !
normalement j'irai revoir l'état des lieux au moment des vendanges et saurai te dire ce qu'il est advenu de cette triple occupation, j'en garde un souvenir exquis ...
l'expansion de caementarium dans mon secteur ne fait aucun doute, je dois te dire que l'un de mes enfants m'a ramenée une grosse nidification de caementarium déposée sur un poterie dans une jardinerie couverte ; nul doute que l'acheteur occasionnel aurait transporté l'ensemble (mais où ?) et l'année suivante tous les imagos sont sortis de ce gros nid recouvert d'une coque de boue !
Pour ma part je n'ai jamais eu connaissance de "gros" nids se caementarium. De quelle taille (combien de cellules environ) pour celui dont tu parles ?
C'est vrai que la réhabilitation des vieilles granges, cabanes, magnaneries, a fait un tort considérable à spirifex qui affectionnait particulièrement ces endroits où il établissait des nids très importants. Il n'est pas impossible que sa régression notable au profit de caementarium soit en réalité causée par ça. destillatorium, autrefois moins abondant que spirifex ne semble pas aussi touché. Mais ce ne sont pour moi que de vagues impressions, car je n'ai plus bien l'occasion de séjourner dans les Cévennes. Tu as certainement des données plus rigoureuses.