[Osmia bicornis F] Pouponnière sur planche de rive !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Lodie
Membre

Pouponnière sur planche de rive !

Message par Lodie »

Et encore Rapha, je n'ai pas tout photographié !!

Certaines étaient vides, et d'après ce que j'ai lu ce seraient les mâles qui seraient déjà partis, ils arrivent à maturité plus vite que les femelles, et ainsi leur laissent la place pur sortir sinon elles
seraient coincées. C'est passionnant.
A l'avenir je mettrai des nids artificiels, c'est tout de même plus pratique... enfin pour nous !! :mrgreen:

Les vermicelles sont bien des crottes de larves, j'ai fait la recherche.

A tous, encore merci, une nouvelle fois votre aide me fait découvrir un monde passionnant et tellement vivant.

:0024: :0013:

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Lodie a écrit : Certaines étaient vides, et d'après ce que j'ai lu ce seraient les mâles qui seraient déjà partis, ils arrivent à maturité plus vite que les femelles, et ainsi leur laissent la place pur sortir sinon elles seraient coincées.
Je pense plutôt qu'il s'agit de larves de ce printemps et non de l'année dernière. Elles ne sont pas dans une phase suffisemment avancé pour emmerger...Enfin, à mon avis
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Dans l'autre sujet, on était très près de conclure à Osmia mustelina. David n'avait reculé que parce qu'il n'avait jamais vu la bestiole.

Par ailleurs, j'y retrouve la liste des osmies utilisant du ciment végétal pour construire leur nid :
Dans le Westrich, les osmies qui utilisent du mortier végétal sont les suivantes :
O. brevicornis, O. caerulescens, O. gallarum, O. leaiana, O. fulviventris, O. leucomelana, O. mustelina et O. tridentata.
Pierre D.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Ca me parait être sans doute Osmia rufa.
amateur apoïdes
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

François,

D'après Westrich, Osmia rufa utilise des matériaux minéraux pour construire son nid, pas des matériaux végétaux.
Pierre D.
Lodie
Membre

Message par Lodie »

En tous cas les casiers semblent avoir été faits en terre très fine et très dure.
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

Oui, un peu comme de l'argile...
Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

pierred a écrit : D'après Westrich, Osmia rufa utilise des matériaux minéraux pour construire son nid, pas des matériaux végétaux.
et cornuta ?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Osmia rufa et cornuta sont toutes les deux dans le groupe des matériaux minéraux (avec O. adunca, O. anthocopoides, O. lepeletieri, O. loti et O. ravouxi).
Pierre D.
fdttl
Membre confirmé

Message par fdttl »

Pierre,
Il me semble que c'est de la boue.
D'autre part ,à mon expérience,c'est Osmia rufa qui est très fréquente dans les objets des hommes;
je me souviens de celles qui nichaient dans les tubulures du radiateur de la De Dion-Bouton de mon Pépé, et qui lui faisaient perdre son sang-froid.
François
amateur apoïdes

Retourner vers « Apocrites »