[Bombus hypnorum] De l'art de vivre à côté d'un nid !

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Rapha1
Membre confirmé

Message par Rapha1 »

celeb a écrit : - elles rentrent par une sorte de fente entre la toiture et ma chambre mais ressorte invariablement par la fenêtre! (une sorte de chemin balisé?)
Je ne pense pas que tes bourdons rentrent dans ton habitation juste pour faire un raccourcis....
Est tu bien sûre qu'il n'y pas de nid accolé à ton toit, ton mur ou bien à l'intérieur ?

R

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

Les nids de Bombus sont assez fréquents dans les vieilles maisons, et même dans les pavillons ...
Bombus terrestris semble adorer la laine de roche (marque déposée !), de l'isolation, qu'il partage souvent avec les souris, en bonne entente.
Je n'avais rien lu de tel pour hypnorum jusqu'ici :wink: ... On progresse.

Si tu trouves le nid, ne le détruit pas, la reine qui va passer l'hiver semble le réutiliser plus fréquemment que pour d'autres genres. construis -lui une boite douillette, et places -le dedans, pour lui offrir un logement à son goût.
comme ça tu sauras le trouver pour le montrer aux enfants.
Mon maître apiculteur a installé son nid de lucorum, pour ses animations pour les classes, en plus de la ruchette vitrée.
ça a beaucoup de succès.
jardinons nos villes
celeb
Membre

Message par celeb »

Petit retour depuis... au moins l'été dernier, puisque je n'ai pas posté depuis ce jour-là.

Concernant le nid, j'ai vu de moins en moins de bourdons passer -malgré qu'on était en août!- et j'ai peur que la reine ait décidé de trouver un autre endroit pour ses petits.
Mais je ne manquerai pas de repasser l'été prochain si jamais je retrouve des 'tits bombus hypnorum dans ma chambre. :D

Au passage, je ne l'ai pas dit explicitement la dernière fois mais un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé à deviner de quel insecte il s'agissait. Un peu tard, j'avoue... :oops:
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Quel dommage, toutes les photos ont disparu :(
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Apocrites »