[Crossocerus binotatus] Crabronidae ?
Animateurs : lauzette, baudric
-
- Membre confirmé
Crabronidae ?
J'ai déjà fait atlas hymenoptera mais je vais y retourner après avoir fait le point sur FE.
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
Balises :
-
- Membre confirmé
Crabronidae ?
Merci PatricK - et Fred
Pour faciliter la recherche,
as-tu la liste de ces 3 ou 4 (?) espèces européennes de "grands Crossocerus tachés de jaune" ?
gilles
Pour faciliter la recherche,
as-tu la liste de ces 3 ou 4 (?) espèces européennes de "grands Crossocerus tachés de jaune" ?

gilles
jardinons nos villes
-
- Modérateur
Crabronidae ?
Je n'en ai qu'un en tête, mais je suis certain que ça n'est pas lui (C.quadrimaculatus). Ce ne sont pas des bêtes très courantes. Si Phil ou un autre disposant de FdF a le temps de passer toutes les descriptions en revue ... (il y en a !)
Peut-être qu'on se trompe et qu'il s'agit d'un Crabro, mais à ma connaissance il n'y a que deux espèces dont les mâles n'ont pas les antennes ou lestarses 1 présentant des "signes particuliers" (à vérifier aussi dans FdF.
Les Lindenius n'ont pas de taches jaunes et ont des mandibules unidentées.
Les Trachelioides - que je connais très mal - ont la face très large.
Les Rhopalum sont petits, avec un premier segment encore plus nodulaire que ça et sans taches jaunes aussi étendues sur legastre
Les mâles de Lestica (qui ont desfossettes orbitales bien nettes, comme ici), ainsi que les Ectemnius ont 12 articles aux antennes (ici, 13 articles)
Là, je crains que Jéremie soit tombé sur la bestiole qu'il aurait fallu capturer, non seulement pour l'identifier, mais aussi parce que c'est peut-être l'une de celle qui manquera toujours à ma collection.
Peut-être qu'on se trompe et qu'il s'agit d'un Crabro, mais à ma connaissance il n'y a que deux espèces dont les mâles n'ont pas les antennes ou les
Les Lindenius n'ont pas de taches jaunes et ont des mandibules unidentées.
Les Trachelioides - que je connais très mal - ont la face très large.
Les Rhopalum sont petits, avec un premier segment encore plus nodulaire que ça et sans taches jaunes aussi étendues sur le
Les mâles de Lestica (qui ont des
Là, je crains que Jéremie soit tombé sur la bestiole qu'il aurait fallu capturer, non seulement pour l'identifier, mais aussi parce que c'est peut-être l'une de celle qui manquera toujours à ma collection.
-
- Membre confirmé
Crabronidae ?
Donc, tu considère que le segment A-B est divisé !?Patrick_B a écrit :[...(ici, 13 articles)...
Je l'ai capturé, pour la photographier sur le réglet et la refroidir avant la séance photo sur la rose !Patrick_B a écrit :[...qu'il aurait fallu capturer, non seulement pour l'identifier...

Heureusement pour toi que je n'en ai pas !Patrick_B a écrit :[...mais aussi parce que c'est peut-être l'une de celle qui manquera toujours à ma collection.

Je me suis farci tous les Crabronidae sur Hymis.de mais rien de ressemblant, idem pour atlas hymenoptera

Modifié en dernier par Sord le jeudi 19 mai 2016, 20:08, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Crabronidae ?
J'ai un peu cherché Jérémie mais pour l'instant pas trop de pistes (courage
).

-
- Membre confirmé
Crabronidae ?
Le prochain, j'le coule dans la résine !... 

-
- Membre confirmé
Crabronidae ?
Il faut prendre le tome 1 de la faune de France (de Bitsch) et regarder l'enclos propodéal (qui me semble bien particulier), ainsi que les fossettes orbitales... cela m'étonnerait qu'avec ces critères (forts visibles) on arrive pas à un nom.
Effectivement le problème de 13 ou 12 articles aux antennes se posent tout à l'heure j'en voyais treize, un peu plus tard j'en voyais douze, maintenant j'en compte de nouveau 13.
Hélas, il n'y pas d'entomologie possible (surtout dans des groupes complexes environ 400 espèces de Sphecidae "au sens ancien du terme" en France), la photo est la bonne manière pour échanger... la collection reste obligatoire pour savoir.
mais bon avec le Bitsch et le tome 1 on doit pouvoir y arriver...
courage.
amicalement Fred
Effectivement le problème de 13 ou 12 articles aux antennes se posent tout à l'heure j'en voyais treize, un peu plus tard j'en voyais douze, maintenant j'en compte de nouveau 13.
Hélas, il n'y pas d'entomologie possible (surtout dans des groupes complexes environ 400 espèces de Sphecidae "au sens ancien du terme" en France), la photo est la bonne manière pour échanger... la collection reste obligatoire pour savoir.
mais bon avec le Bitsch et le tome 1 on doit pouvoir y arriver...
courage.
amicalement Fred
-
- Membre confirmé
Crabronidae ?
Dans mes recherches, je suis tombé sur ce complément au volume 1. Il peut être intéressant.
Pour ma part, je suis totalement dépassé.
Pour ma part, je suis totalement dépassé.

Modifié en dernier par Sord le jeudi 19 mai 2016, 20:08, modifié 1 fois.
-
- Modérateur
Crabronidae ?
Fred, tu me mets le doute sur ces 13 articles.
Effectivement, en regardant des femelles d'Ectemnius, on voit l'article 3 très long et qui peut sembler "en deux parties".
Si c'est 12, c'est soit une femelle de Crabro ou de Crossocerus , mais aussi mâle ou femelle d'Ectemnius ou de Lestica.
Ça serait déjà moins improbable, mais ça restera tout aussi difficile, étant donné que dans ce cas, le nombre d'espèces potentielles est considérablement augmenté.
Dommage que l'on ne voit pas l'aire pygidiale, ni clairement le nombre de segments dugastre (on aurait été fixé pour le sexe).
Malgré lesfossettes orbitales bien marquées, on peut éliminer les Lestica: Les deux espèces courantes ont les mandibules noires, L. alata est tachée de jaune ivoire et ses pattes sont entièrement ferrugineux clair.
La mandibule est bidentée, donc si c'est un Ectemnius, c'est un mâle. (Femelle : tridentée)
Les Crabro ont des mandibules bidentées chez les deux sexes
(Plus compliqué pour les Crossocerus, mais, justement à cause de ce caractère, ils deviennent peu probable)
Si l'on repart donc sur l'idée d'antennes à 12 articles, il faut commencer par la piste Crabro femelle et ensuite Ectemnius, femelle ou mâle.
De toutes façons, dans la plupart des cas, il faudrait voir des critères qui ne sont jamais photographiés au départ et qu'on ne peut plus photographier par la suite si l'on a plus la bestiole.
Effectivement, en regardant des femelles d'Ectemnius, on voit l'article 3 très long et qui peut sembler "en deux parties".
Si c'est 12, c'est soit une femelle de Crabro ou de Crossocerus , mais aussi mâle ou femelle d'Ectemnius ou de Lestica.
Ça serait déjà moins improbable, mais ça restera tout aussi difficile, étant donné que dans ce cas, le nombre d'espèces potentielles est considérablement augmenté.
Dommage que l'on ne voit pas l'aire pygidiale, ni clairement le nombre de segments du
Malgré les
La mandibule est bidentée, donc si c'est un Ectemnius, c'est un mâle. (Femelle : tridentée)
Les Crabro ont des mandibules bidentées chez les deux sexes
(Plus compliqué pour les Crossocerus, mais, justement à cause de ce caractère, ils deviennent peu probable)
Si l'on repart donc sur l'idée d'antennes à 12 articles, il faut commencer par la piste Crabro femelle et ensuite Ectemnius, femelle ou mâle.
De toutes façons, dans la plupart des cas, il faudrait voir des critères qui ne sont jamais photographiés au départ et qu'on ne peut plus photographier par la suite si l'on a plus la bestiole.
-
- Membre confirmé
Crabronidae ?
Bonsoir,
Lesocelles forment un triangle équilatérale...ce qui n'a pas l'air d'être le cas des crabo
Lesscapes jaunes un peu tachetées, la formes des bandes jaunes du gastre , coupées en triangles en leur centre, me fait dire que c'est peut-être une variation de Crossocerus binotatus
Les
Les
Modifié en dernier par Rapha1 le mercredi 11 mars 2015, 23:02, modifié 1 fois.