C'est bien l'absence apparente de fossettes orbitales qui m'avait fait écarter Lestica, sans plus réfléchir.
Pourtant, tu dois avoir raison : Je viens de sortir mes boites de Lestica et d'Ectemnius et de comparer ces bestiole à ces photos.
Hormis ce problème de fossettes orbitales, tout concorde parfaitement avec Lestica clypeata ♀ et il y a toujours un ou deux points qui font éliminer les différents Ectemnius (certes je n'ai pas absolument tout)
Les fossettes orbitales de Lestica clypeata sont profondes et bien marquées, mais étroites et tout à fait au bord des yeux : selon les angles de vue et d'éclairage, on les voit plus ou moins. Ici, les photos ne sont pas d'une qualité extraordinaire (Bobgaia en a fait beaucoup de bien meilleures)
Ça va faire du travail pour Lauzette , mais elle n'a qu'à s'en prendre à Lauzette qui veut absolument des noms sur ces vieux sujets oubliés qu'elle fait remonter.
Oui : J'ai regardé tous les Ectemnius de mes boîtes et aucun ne ressemble en tous points à cette bestiole. Par contre hormis le fait qu'on ne voit pas les fossettes orbitales, absolument tous les détails cadrent bien avec Lestica.
Merci à Jé qui a pris le temps de regarder avant moi et de rectifier le tir. Il y a douze ans, j'étais resté dans l"'expectative par manque de connaissances, il y a quelques jours j'ai dit une connerie par manque de temps, mais en entomologie, il faut parfois savoir prendre beaucoup de temps.